Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
38 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Paranoid
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 02 Septembre 2017 par ARTHOFZAFT


La parution de l'album, 9 mois après le festival d'Altamont, prouve bien qu'il a été engendré le soir de la fin des sixties par quatre freaks en pleine descente.
C'est pour cette raison qu'il pue l'avenir. C'est l'album de la désillusion, de la porte ouverte sur l'enfer du futur, du réveil après les rêves d'amour, de communauté
et d'utopie qui n'ont mené qu'à le repousse de mille nouvelles têtes de l'hydre tandis qu'aucune n'avait été coupée.
"Paranoid" n'a aucun équivalent dans le paysage musical de l'année 70. Black Sabbath en 1970 c'est de la musique de freaks, pour les freaks. Aucun chichi flower power chez les
prolos de Birmingham. Les quatre chevelus n'ont aucun atome crochu avec le swingin'London, dont tous les groupes anglais de l'époque sont plus ou moins issus. Pas plus qu'ils ne sont les petits frères des STOOGES au son bien plus chimique. Les SpeedFreaks de Détroit résistent mal aux descentes de police, San Francisco étouffe, brûle sous les projecteurs et l'héroïne, Londres est en plein retour d'acide, et c'est toujours dans la cave, bière et herbe, Marshall à fond, que l'émotion véritable fraie son chemin. J'explore ce disque depuis 35 ans maintenant, et j'avoue toujours ne pas bien comprendre quelles ont pu être leurs influences. Ils écoutaient sans doute des trucs, mais à aucun moment on ne le ressent dans "Paranoïd".
Aucune trace de LED ZEPPELIN, pas un gramme de STONES, encore moins de DOORS, pas plus que du VELVET (de "Ten Years After", de "Free", des "Faces"... la liste est longue) ou des bluesmen revenus de l'enfer... Ici tout est 100% fait maison (allez, peut être un soupçon de DEVIANTS pour l'ambiance, mais je ne suis pas certain de ce que j'avance...)
"Paranoïd" est un monument du rock. Une œuvre. Pas la naissance du heavy métal, comme on peut douloureusement le lire parfois, encore moins du stoner rock et autres produits dérivés. "Paranoïd" est le marqueur du rock de l'année 70. Aucun album de BLACK SABBATH, aussi accrocheur soit-il ("Master of Reality", "Heaven and Hell"), aussi bon techniquement ("Sabotage"), aussi aventureux ("Sabbath Bloody Sabbath"), n'aura autant d'impact que "Paranoïd". Aucun ne transmet autant d'émotions (quand on l'écoute les yeux fermés, on se réveille toutes les 3 minutes sur une autre planète, et elles sont toujours inhospitalières, me disait un pote fan de PINK FLOYD !) parce que "Paranoïd" est la pierre angulaire du passage de l'âge de l'innocence à l'âge de conscience dans l'histoire de la musique, conçu par des acteurs crédibles de cette époque, sincères, doués, perméables et visionnaires.
Un bon 100/20 serait bien mérité.

le 29 Juillet 2017 par HEYDRICH


Désolé mon cher Beagle, impossible de ne pas accorder 5 étoiles à ce plus que classique du Metal en général, tellement il déborde de titres innovateurs (pour l'époque), pour le son, pour la charge émotive, pour la qualité des musiciens et pour les paroles, songées et articulées. À mon avis, cet album est de loin supérieur à "In Rock" et à "Led Zeppelin II". Fondateur et irremplaçable, "Paranoid" est un monument. À la question ' à quoi ressemblerait le Metal sans cet album', la réponse est à bien peu de chose, réponse qui ne s'applique ni à PURPLE ni à ZEPPELIN. Note réelle, 6 étoiles.

le 28 Juillet 2017 par DARKPOET


Pas forcement mon préféré.
Mais il faut avouer que cet opus est emblématique et regorge de titres bien sentis.
Rien que pour "War Pigs", la messe est dite… Certainement le meilleur morceau de Sab., première période. Par contre, "Paranoid" m'insupporte.

le 27 Février 2017 par SUSHIBOY


Je mets 1 étoile parce que je n'ai jamais aimé BLACK SABBATH, sauf leur dernier album. Pour moi c'est leur seul bon album. Je me fais littéralement chier avec leurs premiers albums (le Doom c'est pas pour moi apparemment). J'ai donné une chance à cette galette, histoire d'aller plus loin dans la discographie du groupe, mais même s'il y a des "classiques", je trouve que c'est daté, et je n'aime pas la production. Alors je zappe.

Je trouve que "13" est vraiment original et qu'il apporte quelque chose nouveau dans leur discographie. Sûrement "13" m'a-t-il plus plu parce que c'était vraiment l'aboutissement de leur carrière. D'ailleurs ils l'ont terminée en beauté juste après.

le 30 Décembre 2016 par FOXTHEBOSS


Le meilleur du SABBATH première période. Moins complexe que "Sabotage", mais plus franchement Heavy, il gomme les défauts du premier essai du groupe. Ici, pas un seul morceau moyen, pas une seule baisse de régime.
Le miracle du SABBATH est ici à son apogée : riffs plombés + voix nasillarde + textes dépressifs = contre toute attente, un ensemble qui donne envie de headbanguer, de chanter, de sauter. Chez le SABB', on sait au plus juste ce que veut dire la "science du riff", avec des gimmicks qui se fourrent dans votre crâne et n'en sortent plus. Alors oui, c'est "simple" à jouer mais qu'est-ce que c'est dur à trouver, ces lignes de guitare à la fois lourdes, répétitives et pourtant terriblement mélodiques.
Sinon ? Ben j'adore la basse qui aère l'ensemble, j'adore le solo de "Paranoid" (oui je sais, je suis très original) et même la voix d'Ozzy passe bien (ce qui est rare, normalement je ne supporte pas).
Un classique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod