Recherche avancée       Liste groupes



Le 01 Avril 2013


BLACK SABBATH - BLACK SABBATH

pour en revenir à la fabuleuse histoire du métal, beaucoup considère le premier BLACK SABBATH comme étant le premier disque de Metal, je suis d'accord mais je me demandais si le premier morceau de Heavy Metal n'avait pas été écrit par KING CRIMSON. "21st Century Schizoid Man" titre figurant sur le premier KING CRIMSON et datant de 1969 soit un an avant celui de BLACK SABBATH. Ce titre a tout du titre Heavy Metal par excellence le riff, l'ambiance sombre et l'énergie même si on retrouve en plus l'aspect jazzy cher à KING CRIMSON. Qu'en pensez-vous?




Le 15 Avril 2013 par HCUDS (visiteur)

Pour les genèses de tendances musicales, ça se fait jamais en un jour, en un album, est-ce vraiment important de se demander la première chanson ? Personnellement je trouve plus "méta" DEEP PURPLE ("In Rock" quand même...) que BLACK SABBATH, mais la séparation Hard Rock/Metal a pris un peu de temps, et dans cette zone de trouble choisir ce qui est métal de ce qui ne l'est pas est tellement approximatif que ça en devient faux, voire inutile...




Le 05 Avril 2013 par THIERRY (visiteur)

Merci beaucoup pour vos réponses, surtout à GNAP qui a potassé le sujet de manière approfondi, c'est vrai j'oublie toujours que l'on ne distinguait pas le heavy Metal du Hard-Rock à l'époque. Justement, j'ai l'impression que la noirceur du Heavy Métal apparaît pour la première fois dans ce morceau de KING CRIMSON, en ce sens je trouve qu'ils sont précurseurs et qu'ils définissent d'une certaine manière la définition moderne du Heavy Métal.

NB: Dans la liste des précurseurs du Hard, il y a aussi The Jeff BECK GROUP et The FACES.





Le 02 Avril 2013 par GNAP (visiteur)

Question récurrente...mais difficile, puisque au début Hard Rock et Heavy Metal sont des termes synonymes, que l'on a différenciés sur le tard...

Pour le premier titre de Heavy (avec une approche plus actuelle donc), je dirais que ça se joue en 1968, entre:

IRON BUTTERFLY : "In-A-Gadda-Da-Vida" (dont le premier album, sorti la même année s'appelle "Heavy")

BLUE CHEER : "Summer Time Blue" (reprise D'EDDIE COCHRAN)(regarde le clip !! "Vincebus Eruptum" premeier album de Heavy/Stoner ??)

LOVE SCULPTURE : "Sabre Dance" (d'ARAM KHACHATURIAN)

Après chacun sa vision de la chose...

Si le sujet te passionne, Certain titres reviennent souvent (en plus du KING CRIMSON, et des titres déjà cités)comme prétendant à la genèse du son Hard/Heavy (bien que souvent "pas assez", ou "pas complètement"...)


ELVIS PRESLEY : "Little Sister" (1962)
THE KINKS : "You Really Got Me" (1964)
THE SONICS : "Louie Louie"
THE WHO : "My Generation" (1965) / "I Can See For Miles" (1967)
THE TROGGS : "Wild Thing" (1966)
THE YARDBIRDS: "Happening Ten Years Time Ago" (1966)/"Think About It" (1968)
JIMI HENDRIX : "Purple Haze" (1967)
VANILLA FUDGE : "You Keep Me Hanging On" (1967)
STEPPENWOLF : Born To Be Wild" (1968)("Heavy Metal thunder")
THE BEATLES : "Helter Skelter" (1968)/"Revolution" (single version)/"I Want You (She's So Heavy)"(1969)
THE PRETTY THINGS : Old Man Going (1968)
LED ZEPPELIN: "Dazed And Confused" (1969)/"Whole Lotta Love" (1969)
MC5 : "Kick Out The Jams" (1969)
THE STOOGES : "I Wanna Be Your Dog" (1969)
SPOOKY TOOTH : "Evil Women" (1969)
LES VARIATIONS(FRA) : But’s It’s Alright" (1969)
THE GUN : "Race With The Devil" (1970)
URIAH HEEP : "Gypsy" (1970)
BLACK SABBATH : "Black Sabbath" (1970)
FREE : "All Right Now" (1970)
ATOMIC ROOSTER : "Death Walk Behind You" (1970)

Une chose est sûre, ça explose en 70 avec BLACK SABBATH, DEEP PURPLE et LED ZEPPELIN !









Le 02 Avril 2013 par Jef De La Lune (visiteur)

Sans oublier "Helter Skelter" des BEATLES (1968) ou "You Really Got Me" (1964) des KINKS par exemple mais la liste est longue...




Le 02 Avril 2013 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

"In-A-Gadda-Da-Vida" (1967) de IRON BUTTERFLY est le premier titre de Heavy Metal ! La lourdeur et l'ambiance sur ce titre, sans compter le riff de guitare et la voix lancinante du chanteur, en font véritablement la toute première chanson de Heavy Metal (et même de Stoner).




Le 01 Avril 2013 par Dantes (visiteur)

Y a aussi "L'America" sur le dernier album des Doors qui est pas mal sombre et heavy aussi...




Le 02 Avril 2013 par Mayou (visiteur)

"Helter Skelter", sur l'album blanc des BEATLES (1968) est souvent considérée comme la toute première chanson vraiment Hard Rock/Heavy Metal. Lorsqu'on l'écoute on retrouve bien tous les ingrédients du style, et ça avant BLACK SABBATH, LED ZEPPELIN ou KING CRIMSON !




Le 02 Avril 2013 par Ramon (visiteur)

j'en pense que BLUE CHEER dès 1968 avec l'album "Vincebus Eruptum" avait pris de l'avance sur tout le monde, comme quoi avant l'heure, c'est pas l'heure ! Dans tous les cas je te le conseille chaudement si tu aimes ce genre d'ambiance qui fout les jetons.
Sinon "Helter Skelter" des BEATLES en 1968 itou.


Le 14 Février 2010


BLACK SABBATH - BLACK SABBATH

40ème anniversaire du BLACK SABBATH

Après toutes ces années, cette évolution du Rock vers un son plus théâtral : le METAL

1° Que pensez-vous du chemin jusqu’ici parcouru ?
2° Quelles sont vos attentes, musicalement, pour les années à venir ?





Le 14 Février 2010 par Olaf (visiteur)

Salut,
Sorry pour la longueur du commentaire mais je suis un vrai passionné, voici ma vision des choses ...
J'ai 38 ans et j'écoute du "métal" depuis l'âge de 10 ans. Je ne m'attarderai pas sur les années 70, un hard que j'apprécie moins (je n'ai jamais été fan du son de l'orgue "hammond" ;) même si j'apprécie des groupes comme BLACK SABBATH, UFO, THIN LIZZY ou AEROSMITH. Ma période favorite couvre les années 79 à 86 : une époque formidable à mes yeux, durant laquelle certains groupes étaient capables de pondre 2 classiques en une année (je songe à JUDAS, SAXON, AC/DC,...). L'époque des 1ers MAIDEN, MOTÖRHEAD, TRUST, DEF LEPPARD, QUEENSRYCHE etc etc, bref que du BON ! Les débuts du thrash (on disait speed metal à l'époque) avec les 1ers METALLICA, SLAYER, ANTHRAX, MEGADETH et autre OVERKILL. Que du bon je vous dit !
Après ça, je trouve que ça a viré au grand cirque pendant quelques années :
1)tous ces groupes qui ont voulu insérer des synthés dans leur musique dans le but da passer en radio et surtout plaire au marché américain (je songe à JUDAS, DEF LEPP, SAXON et tant d'autres, même MAIDEN s'y est mis !)
2)le hair metal !!! Quelques bons combos (DOKKEN, RATT, MÖTLEY CRÜE) et énormément de daube (pardon pour les puristes, ça n'est que mon avis) ... Pauvre David Coverdale !
Et le "métal" dans tout ça ? Ok, ça a sans doute permis de populariser le hard rock auprès du grand public, mais était-ce le but de cette musique à la base ? On est loin de la musique qui effrayait les bien-pensant ;)
Seul le thrash (même si on commençait à tourner en rond), avec CORONER par exemple, et quelques groupes plus audacieux style QUEENSRYCHE, LIVING COLOUR ou FAITH NO MORE, relevaient le niveau ...
Début des années 90, l'arrivée du grunge et du rock alternatif (je n'ai rien contre ces styles musicaux, j'apprécie nombre de formations) expédient la plupart des groupes de hard aux oubliettes (à voir la capacité des salles dans laquelle jouaient des groupes comme MAIDEN ou SAXON !).
Seul AC/DC, le thrash qui, avec les ténors du genre, continuait sur ça lancée, avec un pied sur le frein tout de même (METALLICA, MEGADETH) et l'avènement du grindcore (pas mon truc) qui a marqué son époque, et dont la plupart des groupes occupent encore le haut de l'affiche (NAPALM DEATH, CARCASS,...), portent fièrement l'étendard !!!
Depuis, on assiste à la popularisation des musiques dites extrêmes (black metal, death metal, gothic metal, metalcore,...), ou encore le stoner, et pas de problème pour moi, j'y trouve mon compte dans à peu près tous les courants musicaux.
Je passe sur la période nu-metal que je déteste vraiment (un son à part, c'est vrai, mais combien de groupes existent encore ?) mais depuis le début des années 2000, quoi de neuf ? La résurrection de nombre de groupes mis au placard depuis longtemps (TWISTED SISTER, MÖTLEY, KISS, ACCEPT...)qui trustent les têtes d'affiche dans tous les festivals européens ? Combien de groupes apportent vraiment quelque chose de neuf ? Je songe à SYSTEM OF A DOWN, TOOL, MESSHUGGAH, OPETH, et quelques autres.... Le métal symphonique/gothic est intéressant, j'aime des groupes comme EPICA, THEATRE OF TRAGEDY ou encore LACUNA COIL, mais quoi de neuf sous le soleil ? C'est du pur heavy metal (RAINBOW et PURPLE faisaient aussi dans le lyrique in the 70's)...
Je pense malheureusement qu'on tourne en rond ! Quand je vois qu'on s'extasie sur AIRBOURNE (ok, leur 1er album est tout bon, mais ça n'est jamais qu'une copie de AC/DC, ou pire encore de KROKUS) ou sur The ANSWER (l'ombre de Phil LYNOTT plane sur l'album), je me dis qu'on n' avance plus beaucoup...
J'attends de voir ce que l'avenir nous réserve et ça ne m'empêche pas de temps en temps de flasher sur un nouveau groupe (j'aime bien VOLBEAT dans les plus récents) et de réécouter tous mes classiques ;)))






Le 15 Février 2010 par MAIDENIAK (visiteur)

Salut,

Un très bon album que ce "Black Sabbath", suréstimé certes, mais de qualité. Album qui a d'ailleurs toujours sa place dans la playlist de mon mp3. Pour en revenir à ta question, je pense tout d'abord que le metal a connu, ses vingt dernières années, une expansion qui l'a dépassé et qui lui a servi autant que ça lui a désservi. Je m'explique: à la grande époque de notre musique chérie, il n'existait essentiellement que le heavy, le thrash et le speed. Puis à partir des années 90, le metal a commencé à se diviser en plusieurs sous-genres donnant ainsi naissance aux "trucs" metal et autres metal "machin". Alors certes, cette diversité a du bon dans le sens où elle permet à tout le monde d'y trouver son compte. Mais quand on prend une pseudo-musique comme le neo metal (qui a émmergé vers la fin des années 90, me semble-t-il) dont fait notamment partie des groupes aussi médiocres que SLIPKNOT (désolé pour les fans) et dont le seul talent consiste, à mon sens, à faire du bruit, je trouve que cela ne fait que déteriorer notre musique et l'image qu'elle dégage.
Bon, j'ai pris le neo metal comme exemple mais j'aurais très bien pu en prendre un autre. Bref, pour répondre plus directement à ta question, je trouve que le metal a plus changé qu'évolué même si de très bonnes choses continuent à se faire. Pour ma part, ce que je veux c'est un retour aux compositions inspirées, aux refrains fédérateurs, aux riffs inoubliables, aux chanteurs charismatiques. Bref, j'attends du metal qu'il nous offre des groupes de qualité capables de faire figure de références et dont on parlera encore des décénnies plus tard. Ce qu'à peu près tout le monde veut en définitive.





Le 17 Février 2010 par Oncle Bob (visiteur)

Qu'une radio métal émerge en France, en gros que le métal apparaisse dans les médias français (radio, TV).




Le 12 Mars 2010 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

Depuis Black Sabbath (et les autres : Led Zeppelin, Deep Purple, Alice Cooper, pour n’en citer que quelques-uns), le hard rock et le heavy metal ont évolué et ont donné naissance à toute une série de genres et de sous-genres, de ce qu’il y a de plus mélodique et commercial (le hard FM et l’A.O.R.) jusqu’au plus inaudible et underground (le grindcore et certains sous-genres de black metal). Si au fil des années des grands groupes ont fait leur apparition (en vrac : Journey, Iron Maiden, Metallica, Faith No More, The Black Crowes, Pearl Jam, Paradise Lost, The Gathering, Rammstein, pour citer ici des groupes issus de périodes et ayant des styles très différents), de nombreux groupes stéréotypés tant musicalement que visuellement ont et continues à pulluler : à l’époque du glam et du hair metal dans les années 80, au niveau du metal extrême dans les années 1990 et 2000. L’évolution future du hard rock et du heavy metal et de leurs très (trop ?) nombreux rejetons devrait passer, selon moi, par un retour aux sources : en effet, (re)découvrir les nombreux groupes des années 1960/1970 qui ont contribué à créer cette « branche » du rock – et qui proposaient une musique à la fois de qualité et d’une diversité et richesse certaines – constituerait un véritable « bain de jouvence » ; je pense ici à la (re)découverte de groupes tels que The Pretty Things, The Yardbirds, Blue Cheer, Vanilla Fudge, Iron Butterfly, The Sensational Alex Harvey Band, Hawkwind, et bien d’autres encore !




Le 18 Mars 2010 par Darkpoet (visiteur)

Difficile de répondre à cette question. Les médias sont directement responsables de l'évolution des choses et donc, du hard et du métal. Vous avez remarqué comment sont auréolés systématiquement et unanimement les mêmes groupes, tous issus des années 60 ou 70 ! Allez voir une critique négative ou médiocre sur Led Zeppelin, Hendrix ou The Beatles ! En période de crise on nous ressort toujours les vieux poncifs... Quand vous regardez le classement des 500 meilleurs titres "around the world" par le mag "Rolling Stones" , sont mis en exergue et à 99,99 % les années 60 et 70 et QUE des groupes anglais et américains... Cela laisse rêveur quant à la pertinence et l'impartialité des critiques : Les Beatles, toujours les Beatles...L'évolution donc, du métal, se fera par la bénédiction bienveillante des fanzines et médias qui nous diront que ça c'est nul et que ça c'est "la nouvelle pierre angulaire" du rock parce que ça fait vendre et que ça ne dérange pas trop. Voyez les groupes qui cartonnent ; ce ne sont pas les plus créatifs et aventureux mais ceux qui reproduisent fidèlement les plans et postures des Led Zep, Aerosmith, Kiss, Metallica, etc. Les medias et majors ont le pouvoir de décider du lendemain pour le métal, et de quoi il sera fait. Pour répondre un peu à la question, je dirai que tout n'est que recommencement, sous des enveloppes différentes, mais le fond ne bouge pas. Tous les groupes de maintenant s'inspirent - et c'est flagrant avec le doom, death, drone - de Black Sabbath et autres styles : punk, gothique et peuvent remercier Joy Division, Killing Joke. Aussi, une ENORME influence de Pink Floyd sur tous les groupes "progressifs".
Le métal de demain ? du Beatles bien-sûr !





Le 12 Mars 2010 par FRANCK (visiteur)

Oui que l'on parle du Métal en radio et à la télé comme dans les années 1983/1984 ou une émission tardive passait le vendredi soir sur TF1 animée par le journaliste (toujours)Hardos : Jean-Bernard Hebay.
Comme nous sommes à la ramasse par rapport aux Allemands ! ! !
Les émissions Métal chez eux, c'est une institution nationale !


Le 13 Septembre 2009


BLACK SABBATH - BLACK SABBATH

Salut aux Metaleux,
Il parait que les versions sorties dans le coffret de Rhino records (black box) sont le top au niveau du son, supérieur à toutes les éditions déjà dispos et il y a même des "effets soniques jamais entendus" ... Bon, est ce vrai ou connerie ? Merci à ceux qui peuvent me donner leur avis.
Toky





Le 13 Septembre 2009 par ms666 (visiteur)

Sauf quand la production des albums a mal vieilli...




Le 13 Septembre 2009 par TchorT (visiteur)

Je crois plutôt personnellement qu'il s'agit d'un effet d'annonce. J'ai l'édition remasterisée, le son est déjà d'un excellent niveau.

Remasteriser, ça ne coûte pas cher et l'intérêt est je trouve minime.


Le 25 Novembre 2008


BLACK SABBATH - BLACK SABBATH

Le track list de la Black Box indique celle-ci pour cet album :

1.Black Sabbath
2. The Wizard
3. Wasp / Behind the Wall of Sleep / Bassically / N.I.B.
4. Wicked World
5. A Bit of Finger / Sleeping Village / Warning
6. Evil Woman

Les morceaux sont-ils mélangés entre eux ou bien s'agit-il de version alongée ?





Le 26 Novembre 2008 par LONER

Les pistes 3 et 5 réunissent plusieurs morceaux.
Mais leurs structures n'ont pas été modifiées.


Le 28 Août 2008


BLACK SABBATH - BLACK SABBATH

J'aimerais savoir quel est la première chanson de metal jamais composée. Serait-ce la chanson "black sabbath" ?




Le 29 Août 2008 par Sisco (visiteur)

1968 Helter Skelter ? Pas métal peut-être mais très hard non ? Il faut réécouter le jeu de batterie, les cris, la fin qui n'en n'est pas une...




Le 30 Août 2008 par King Alan Right (visiteur)

Salut
Tous les groupes cités sont géniaux.
Moi je rajouter :
- Vanilla Fudge : you keep me hanging on (1967)
- Gun : race with the devil (1968)
- Spooky Tooth : waitin' for the wind (1969)
- spooky Tooth : evil woman (1969)





Le 29 Août 2008 par AtomDoom (visiteur)

Dur à déterminer le premier titre Heavy mais en 1969 il est sorti aussi le "kick out the jam" de MC5 qu'on peut concidérer comme du Heavy (dans un sens large du terme) et pourquoi pas aussi le premier Blue Cheer (avec un son lourd et gras ... qui date de 1968). A chacun à sa petite idée suivant la signification que l'on donne à Heavy Metal! Peut être que c'est Steppenwolf le premier en réalité ....




Le 28 Août 2008 par Erwin (visiteur)

Voila une balèze de question !

Pour le Hard c'est plus simple, on peut aligner "You Really Got Me" des KINKS et "My Generation" des WHO, en 1964-65 pour les deux je pense...

Pour ce qui est du Metal, cela se joue entre BLACK SABBATH et URIAH HEEP de 1970... Donc entre les morceaux "Black Sabbath" et "Gypsy"... David devrait pouvoir répondre plus précisément.

Après, certains groupes comme ATOMIC ROOSTER ont fait du Heavy en 70, il faut comparer les dates pour obtenir le premier. Toutefois je pense que personne ne peut dénier au Sab' et à Iommi/Butler le premier son Heavy de l'histoire -pour cause de phalanges sectionnées !-





Le 28 Août 2008 par POWERSYLV

Salut,
il n'y a pas de réponse "universelle" à cette question. La tienne est plutôt pertinente dans le sens où, pour beaucoup de puristes la chanson "Black Sabbath" représente un condensé de tout ce qui va arriver en terme de heavy metal. Combien de futurs metalmaniacs n'ont pas frisonné à l'entente de l'atmosphère, de ce riff lourd, de cette voix ...

Après, ça dépend de ta conception du terme "heavy metal". D'autres te diront que dans les années 70 heavy metal et hard rock c'était la même chose et dans ce sens, il faut regarder vers LED ZEP, voire CREAM, voire JIMI HENDRIX ... d'autres encore plus jusqu'au boutiste te répondront même LES KINKS ("You Really Got Me") et même les BEATLES ("Helter Skelter", "I Want You (She's So Heavy)").

Concernant le terme heavy metal, il a été utilisé pour la première fois dans le célèbre "Born To Be Wild" de STEPPENWOLF à la fin des années 60.

A +





Le 30 Août 2008 par Mike Corleone (visiteur)

Comment oublier le monstrueux "Dazed and Confused" sur le premier album du Zep en 1969? Intro basse hyper lourde, riff lancinant, batterie atomique, chant écorché et solo démentiel. Qui a fait mieux depuis en matière de puissance pure?

Le 19 Avril 2008


BLACK SABBATH - BLACK SABBATH

J'ai vu une version un peu bizarre de ce cd remasterisé sorti chez Warner Bros avec comme track listing :

1 Black Sabbath
2 The Wizard
3 Medley Wasp
Behind The Wall Of Sleep
Bassically
N.I.B
4 Wicked World
5 Medley A Bit Of Finger
Sleeping Village
Warning

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi un 2eme cd avec un Track Listing différent ?





Le 21 Avril 2008 par AtomDoom (visiteur)

La version européen sur Vertigo et différente que la version US sur Warner Bros lorsque il est sorti en 1970 :
*version europe
Black Sabbath
The Wizard
Behind the Wall of Sleep
N.I.B.
Evil Woman
Sleeping Village
Warning

*version US
Black Sabbath
The Wizard
Behind the Wall of Sleep
N.I.B.
Wicked World
Sleeping Village
Warning






Le 25 Mai 2008 par LONER

La track-list que tu décris fait penser à celle de la version "Black Box", sortie en 2004.
Après, expliquer le pourquoi de la fusion de certains morceaux sous forme de medleys...
Peut-être était-ce le format originellement désiré ?


Le 11 Février 2007


BLACK SABBATH - BLACK SABBATH

Wicked World n'est donc présente que sur la version remasterisée ???




Le 12 Février 2007 par CERA (visiteur)

Oui à l'origine "wicked world" est le B-side de "evil woman".




Le 11 Février 2007 par Terry (visiteur)

En tout cas, pas sur le vinyle, c'est un bonus track.




Le 11 Février 2007 par POWERSYLV

Salut,
je pense que oui mais de toute manière, tu ne dois trouver que la version remasterisée dans les bacs actuellement ...

Powersylv


Le 29 Septembre 2006


BLACK SABBATH - BLACK SABBATH

Question de Zardoz :
J'ai souvent entendu dire que la femme, cette Mona Lisa gothique, sur la pochette, était un fantôme; qu'elle ne se trouvait pas sur les lieux lorsque le photographe (j'ignore le nom du photographe) prit la photo de la maison pour la pochette du disque...
Et il paraît que jamais on ne retrouva la trace, et de la fille, et de la baraque en question...
Je ne crois pas spécialement aux esprits, mais j'aime beaucoup tout ce qui y a attrait. Aviez-vous entendu parler de ça, qu'en pensez-vous ? J'imagine bien que c'est faux, bien sûr...
Autre chose, plus concrète : il y aurait une croix inversée au dos de la pochette ; ne possèdant pas le disque en vinyle, j'ai du mal à la voir : où est-elle ?
Merci !





Le 04 Août 2014 par Metalingus (visiteur)

Concernant la femme sur la pochette : dans son autobiographie, Tony Iommi explique que celle-ci est venu les voir après un concert pour les féliciter pour leur premier album. Il ne s'agit donc pas d'un fantôme !




Le 29 Septembre 2006 par Rabbitman (visiteur)

Il y a une croix inversée sur la partie intérieure de la pochette : Un texte écrit sur une seule colonne verticale "Still falls the rain ...", en dessous les membres du groupe, de chaque côté les pistes de chaque face, ce qui a la forme d'une croix inversée.
Cette croix est à l'intérieur de l'édition vynil replica, je suppose qu'elle est sur le papier entourant le disque dans la version originale, et j'ignore si elle est présente sur l'édition CD en boitier cristal.





Le 29 Septembre 2006 par Zardoz (visiteur)

Merci pour ces précisions !




Le 30 Septembre 2006 par DARK SCHNEIDER

Je confirme les propos de l'homme lapin sauf que la croix ne figure pas sur le papier entourant le vynil mais sur le deuxième de couverture, le vynil ayant l'aspect d'un double vynil. A part ça, je ne crois pas une seconde à cette histoire de fantôme!




Le 23 Mai 2016 par ZeJack (visiteur)

"La bâtisse que l'on peut voir sur la couverture de l'album est le moulin à eau de Mapledurham situé sur la Tamise dans le comté du Berkshire."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Sabbath_%28album%29


Le 10 Juillet 2006


BLACK SABBATH - BLACK SABBATH

Une question que je me pose depuis...15 ans et dont je n'ai jamais eu la réponse : que signifie le titre "N.I.B" en français (pas les paroles du morceau)mais que veulent dire ces initiales ?




Le 11 Juillet 2006 par eric (visiteur)

Merci de m'avoir éclairé !




Le 11 Juillet 2006 par LATIMUS

Pour beaucoup, "N.I.B" signifie "Nativity In Black" (nativité en noir ?!!).

Mais en fait, d'autres ont une explication alternative : Geezer Butler avait fini d'écrire le morceau qui est donc devenu "N.I.B", mais n'arrivait pas à lui donner un titre. Il demande son avis au reste du groupe. A cette époque, le batteur Bill Ward portait une longue barbe taillée en pointe. Ozzy, en état d'ébriété avancé, a alors trouvé que cette barbe ressemblait à une plume de stylo (a pen nib) et a suggéré au groupe d'appeler le morceau Nib. Dingue, non ?!





Le 11 Juillet 2006 par M0rbidCrush -Marre d'ê zappé (visiteur)

Hello

N.I.B ne veut rien dire officiellement.

"Nibby" était un surnom donné à Bill Ward par Osbourne dans les 70' parcequ'il pensait qu'avec sa barbe le visage de Bill faisait songer à celui d'une plume de stylo à plume (pen nib). La chanson qui devait recevoir plus tard le titre de N.I.B n'avait pas de titre lorsqu'elle fut composée. Un soir qu'ils étaient bourrés ou stoned -ou les deux- ils ont songé à baptiser la chanson du surnom de Bill Ward et quelqu'un a suggéré qu'on rajoute ces fameux points qui ont fait se poser tant de questions par la suite sur ces initiales.

Le groupe n'a jamais expliqué officiellement ce que signifiait N.I.B, sans doute parce que la véritable explication aurait semblé ridicule et qu'il valait mieux laisse les fans s'imaginer qu'il s'agissait par exemple des initiales de Nativity In Black -titre d'ailleurs donné à un tribute de 1994 et qui désignerait la naissance (nativité) de l'antéchrist comme il existe une nativité du Christ.







Le 11 Juillet 2006 par POWERSYLV

Yep, vous pouvez trouver la réponse ici :
http://www.black-sabbath.com/faq/faq11.htm

paragraphe N.I.B.

;)


Le 16 Juin 2005


BLACK SABBATH - BLACK SABBATH

A quelle période Black Sabbath faisait du doom ???




Le 16 Juin 2005 par POWERSYLV

Salut,
BLACK SABBATH peut être considéré comme l'aieul de quasiment tous les styles de heavy metal, dont le doom. En effet, SABBATH proposait des titres sombres, parfois assez lents et monolithiques même si ce n'était pas systématique pour tous les titres. La rythmique de plomb de Geezer Butler et de Bill Ward, les riffs gras de Tony Iommi et la voix possédée d'Ozzy ont contribué à donner naissance au genre.
C'est surtout le BLACK SABBATH (avec Ozzy) des 6 premiers albums (1970 à 1975) qui contient les premiers relents doom (Black Sabbath, Paranoid, Master Of Reality, Volume 4, Sabbath Bloody Sabbath et Sabotage). Le groupe a ensuite un peu plus varié les plaisir avec Technical Ectasy et Never Say Die (1976 et 1978). Les albums avec Dio au chant et les suivants, bien que possédant des morceaux parfois encore massifs se sont orientés vers un heavy metal plus lyrique et contemporain.








1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod