Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
41 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Black Sabbath
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 22 Janvier 2012 par GABES


Le titre d'ouverture me collait la frousse il y a 20 ans, et il le fait toujours aujourd'hui. Le genre de titre à ne pas écouter dans une maison isolée la nuit... Sensations garanties !
Jamais un titre n'a été aussi pesant, aussi angoissant, et jamais un titre ne le sera. L'accélération en deuxième partie est monumentale, la lourdeur de la guitare, les vocaux terrifiés, la flippe totale !
Il n'y a que le groupe DEATH à avoir approché un tel climat !
Le reste du disque est forcément moins bon, voir anecdotique par moment...
Mais le seul morceau "Black Sabbath" vaut à lui tout seul 4 étoiles sur un album !

le 23 Septembre 2011 par LOUVOIR


Il y a des groupes qui sont cultes et je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi (MOTORHEAD pour ne pas les citer).

En revanche, il y en a d'autres pour lesquels cela est indiscutable. Autant pour ce qu'ils ont apporté à la musique que pour la qualité intrinsèque de leurs albums. BLACK SABBATH est de ceux-là.
C'est bien simple, pour moi, tous leurs albums jusqu'à "Sabotage" sont incontournables. A commencer par "Black Sabbath", l'album de la genèse.

Le son est lourd, très lourd, épais même, dès le premier titre. Et ensuite, c'est un enchaînement de classiques, alliant la lourdeur au groove. Et la voix d'Ozzy est juste parfaite dans son registre. Elle aurait eu l'air déplacée sur n'importe quel autre type de musique, mais là elle est fantastique.

De là à dire que le Heavy Metal a été inventé pour Ozzy Osbourne, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.

le 16 Septembre 2011 par TOUFMAN


Des 6 premiers albums classiques du groupe, cet album éponyme est probablement celui qui, à mes yeux, mérite le moins sa cinquième étoile. Et pourtant, il tient encore fichtrement bien la route plus de 40 (!) ans après sa création. Une fois isolé dans l'excellente discographie originelle de BLACK SABBATH, il apparait quand même moins inspiré que ses 5 successeurs. La faute aux 2 derniers titres qui sentent l'improvisation blues à plein nez (ce qui n'est pas une faute en soi) mais aussi et surtout le remplissage. Rien d'étonnant quand on connait les conditions dans lesquelles l'album a été mis en boite. Disons juste qu'aprés l'oppressante chanson titre, l'entrainante "The Wizard", l'ultra heavy "N.I.B" et la sympathique "Evil Woman", "Sleeping Village" et "Warning" sentent toutes les deux un peu le vieux sapin.

le 16 Février 2011 par LUDOVICO


Il faudrait que l’on se pose la question de savoir si aujourd’hui il est encore possible d’enregistrer un tel album en seulement trois jours pour le prix d’un paquet de cacahuètes.

Certes, ce disque a plus de 40 ans et le poids qui pèse sur les épaules des groupes actuels n’est pas évident à supporter. Il est plus difficile de nos jours de créer, d’inventer, d’être original. A l’époque tout était certainement plus facile, tout était à dire et à faire. Les conditions commerciales et contractuelles étaient également beaucoup plus souples.

Cependant, cette argumentation est à moitié recevable, car même en ce début de nouvelle décennie, des groupes à l’expérience et aux moyens quasi illimités mettent plusieurs années à nous pondre des albums moyens qui coûtent une fortune. Ils seraient bon, parfois, sans passer pour un passéiste, de regarder en arrière et de s’inspirer de ce qu’ont fait les aînés, non pas tant par la musique pratiquée mais par la forme, la méthode employée. Revenir aux fondamentaux.

Ce genre de disque est rarissime car il a tout pour lui, le talent, la conviction et le timing parfait quant à sa date de sortie. "Black Sabbath" est le tremplin qui a propulsé un genre tout entier vers les sommets pendant plusieurs décennies. Son influence se fait toujours sentir aujourd’hui.

D’autre part, ce disque est une énigme quant à la perception que j’en ai. Les membres de BLACK SABBATH sont les inventeurs du Heavy Metal. Une musique qui ne contient pas ou peu d’éléments Blues pourtant bien présents ici. C’est ce facteur qui rend cette formation unique même s'ils auront tendance à abandonner de plus en plus cet aspect au fur et à mesure de leurs sorties discographiques. Ce qui n’est pas illogique car j’ai toujours eu des problèmes avec l’harmonica sur "The Wizard" qui s’intègre mal à l’ensemble. Je le trouve incongru.
Ce qui fait le véritable intérêt de cet album est le son absolument unique et fabuleux de Iommi couplé au timbre si particulier d’Ozzy. La section rythmique n’est pas en reste. Tout est parfaitement équilibré, le quatuor n’en fait jamais trop, ni trop peu. Époustouflant d’équilibre, de concision, rien n’est superflu, du très grand art.

Majestueux, sombre, lancinant, planant, lent, rapide, transitions ascendantes et descendantes, cet album nous emmène au fond d’un puits sombre et sans fin. Une descente lente mais inéluctable vers les abysses. Un disque servi par une pochette gothique absolument imbattable en la matière avec son grain et sa luminosité si particuliers.

Un chef-d’œuvre en guise de premier album qui en appellera beaucoup d’autres. Les fans qui avaient vingt ans à l’époque ne connaissaient par leur bonheur.

le 16 Décembre 2010 par STROBINELLER


Pour moi, leur meilleur album, le meilleur album de Heavy Metal tout court ! J'adore tout, chaque note de cet album, encore imbibées du psychédélisme d'HENDRIX et du Blues-Boom britannique de la fin des 60's, la production, ce son inimitable qui a influencé des milliers de groupes, connus ou inconnus, de JUDAS PRIEST à NIRVANA ! Ce premier album est unique, un véritable OVNI dans la production musicale contemporaine et un maître étalon pour plusieurs générations à venir. Que dire ? Depuis ma première écoute, il y a de cela près de 15 ans, je continue de vénérer ce disque, moi qui suis né l'année de sa parution ! J'aime d'autres albums de ce groupe, mais celui-ci reste, à mes yeux, inégalé ! Que dire ? Merci les gars !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod