Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
41 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Black Sabbath
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 20 Juillet 2014 par ENENRA

BLACK SAB' ce sont des mecs qui voulaient reprendre "Sunshine Of Your Love" mais qui avaient grave la flemme en fait.

le 16 Avril 2013 par TONTON CLEM


Parfois, il est difficile de disserter sur l'énorme influence qu'ont eus certains albums à travers les âges. Du coup, je me verrais mal rendre un essai philosophique sur le premier méfait d'ELVIS (1956, ça nous rajeunit pas) ou l'apport musical des ROLLING STONES... Mais force est de constater qu'un groupe comme BLACK SABBATH a posé les fondations d'un genre tout à fait inédit à l'aube des 70's. Le Heavy Metal vit ses premières heures à travers leur premier fait d'armes éponyme, avec sa pochette extraordinaire qui me laisse sur le cul à chaque fois que je la contemple (cette Mona Lisa au coeur d'un paysage champêtre et cette typo gothique laissent présager un contenu des plus mystérieux)...

Dire que la chanson qui ouvre ce disque représente à lui tout seul le patrimoine de notre musique bien-aimée. En effet, c'est plus un secret : "Black Sabbath" sur "Black Sabbath" de BLACK SABBATH constitue la toute première composition purement Metal : les cloches retentissent, l'orage gronde avant que ne surgisse l'un des riffs les plus cultes et pétrifiants de l'Histoire... Une ambiance des plus maléfiques se dégage à travers le chant possédé d'Ozzy Osbourne, cette lenteur accablante avant une accélération qui fait la part belle au talent combiné de Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward. Cela sonne comme une évidence si l'on affirme que "Black Sabbath" est belle et bien LA chanson Metal par excellence.

D'autres morceaux dominent ce premier album par leur côté lourd et malfaisant, je pense à "Sleeping Village" avec son intro acoustique et sa guimbarde bienvenue ou bien le long "Warning" où l'exceptionnel guitariste qu'est Iommi nous sert une sacrée collection de soli. Mais le groupe reste quand même dans une veine assez blues (l'amusant "Wizard" avec son harmonica bien sympa) ou groovy à l'image de son compatriote LED ZEP (le redondant "Behind The Wall Of Sleep", la reprise "Evil Woman" ou l'incontournable "N.I.B." qui s'imposera comme un classique tout comme la chanson éponyme).

Premier disque pour BLACK SABBATH, première consécration. Précurseurs d'un style unique, la gloire pour Ozzy et ses potes se concrétisera par la suite...

Top du Tonton : "Black Sabbath".
Bombes : "N.I.B.", "Warning".
Curiosité : "The Wizard".

le 11 Avril 2013 par SWISSIDOL


La pochette est fantastique ! Mystérieuse à souhait.
La musique est bonne même si tout n'est pas maîtrisé, à l'image d'un "Sleeping Village" intéressant mais partant dans tous les sens sans transition.

Rien que pour le morceau-titre, il faut l'avoir !

le 20 Octobre 2012 par HAWKMOON


Premier album, culte, blablabla... Souvent, quand un album est culte, on a tendance à lui pardonner tous ses défauts (cf "The Number Of The Beast", souvent adulé malgré un "Invaders" et un "Gangland" bien plus faiblards). Ce premier opus éponyme est bon dans l'ensemble, mais il part parfois en vrille, il n'est pas maîtrisé de part en part.

Un galop d'essai réussi, mais pas parfait. Une légende est née, mais en 1970, BLACK SABBATH n'atteint pas le niveau affiché par LED ZEPPELIN et DEEP PURPLE.

le 23 Septembre 2012 par KENSHIRO


Et le Metal fût. Nul besoin de farfouiller à droite à gauche pour mettre la main sur un éventuel précurseur qui, pour un temps, aurait presque pu faire illusion. Ici, il ne s'agit pas d'un riff ou d'une parole, mais bel et bien d'un concept. Une réelle démarche. En cette année 1970, BLACK SABBATH crée une fissure spatio-temporelle laissant entrevoir un univers encore inconnu. Jamais musique ne s'était faite si lourde, si noire, si puissante. Je me suis toujours demandé ce qui se passait dans les têtes de nos quatre anglais à cette époque. Avaient-ils conscience qu'ils étaient en train de "créer" quelque chose ou est-ce que cette façon de composer leur est apparue comme une évidence ? Nous ne le saurons sans doute jamais (les principaux intéressés se contentant de répondre ce qu'ils s'imaginent que nous préférerions entendre). Néanmoins, ce que l'on peut constater par nous-mêmes, c'est que cet album est excellent. L'intro, devenue légendaire, du titre éponyme symbolisant comme il se doit les prémices de notre musique chérie. Ou celle de "Sleeping Village", qui sent l'écorce, la brindille et les feuilles mortes à tel point que l'on croirait presque se tenir en face de la maison figurant sur la pochette. "N.I.B" et son riff entêtant. La puissance dégagée par "Behind The Wall Of Sleep". Bref, je ne vais pas disserter plus longtemps. Bien des disques surpasseront "Black Sabbath", mais il est tellement bon que vous auriez tort de vous en priver.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod