Recherche avancée       Liste groupes



Le 29 Octobre 2018


BLACK SABBATH - MASTER OF REALITY

Quel est l'album le plus "heavy" de la période Ozzy dans BLACK SABBATH ?




Le 29 Octobre 2018 par Patatus Emeritus (visiteur)

"Sabotage", avec une heavitude plutôt rare pour l'époque.




Le 29 Octobre 2018 par Aristote (visiteur)

Celui-ci




Le 29 Octobre 2018 par Rikkit (visiteur)

Le plus lourd, le plus gras, le plus Stoner, c’est définitivement "Master Of Reality" à mon sens. C’est le premier sur lequel Iommi et Butler joue en Do# et jamais le son n’aura était aussi épais.




Le 29 Octobre 2018 par DARK BEAGLE

Bonjour,

Pour ma part, cela se joue entre "Paranoid" et "Vol. 4". Le premier possède un côté Doom qui alourdit l'ensemble de façon presque violente. Le second cité est pesant rien que dans son ambiance, les autres sont quand même plus variés. Le premier ne fait pas que dans le Heavy, "Master Of Reality", sous couvert de la cigarette qui fait rire, est également plus aéré, "Sabbath Bloody Sabbath" expérimente, tout comme "Sabotage", tandis que les deux suivants sont des portes ouvertes sur diverses possibilités et l'unité se veut bien moins Heavy. Après, j'exclue volontairement "13" et "The End" pour ne rester que sur la période "classique".





Le 29 Octobre 2018 par NATEAG666 (visiteur)

"Sabotage" sans hésitation




Le 29 Octobre 2018 par saperlipopette!!! (visiteur)

Pour moi c'est "Master Of Reality". Écoute les groupes de Stoner, c'est le même son.

Le 13 Octobre 2013


BLACK SABBATH - MASTER OF REALITY

Je recherche des musiques dans la même veine que "Solitude" (ou "Planet Caravan" sur l'album précédent), c'est-à-dire : planante, calme, avec un soupçon de psychédélisme. Le tout interprété par des groupes de Metal.

Merci, keep rockin' !





Le 14 Octobre 2013 par Leu (visiteur)

"Space Cadet" de KYUSS !




Le 14 Octobre 2013 par Parasite (visiteur)

Je n'ai plus les titres en tête mais je pense qu'il faudrait que tu ailles voir du côté de MONSTER MAGNET.
Je pense que tu trouveras des choses dans ce style, Planant/psyché.





Le 14 Octobre 2013 par Ch'Ti Lemmy (visiteur)

Même génération que BLACK SABBATH : BLUE ÖYSTER CULT et son fabuleux "Veteran Of The Psychic Wars", ou encore son fameux "Don't Fear The Reaper" ; HAWKWIND, dont bien des chansons sont à la fois planantes, psychédéliques et lourdes, "Heavy", notamment "Hurry On Sundown", "The Psychedelic Warlord", ou "Who's Gonna Win The War".




Le 14 Octobre 2013 par Ramon (visiteur)

Nouvelle salve de propositions, plus vintage (contemporaine des premiers BLACK SABBATH) que la précédente mais focalisée sur un seul groupe: URIAH HEEP.

"The Park" sur "Salisbury"
"Rain" et "Tales" sur" The Magician's Birthday"
"Circus" sur "Sweet Freedom".





Le 15 Octobre 2013 par GNAP (visiteur)

Chansons de la même époque, que perso je trouve relativement planantes, calmes( pas forcément très psychèdéliques)

UFO: "Belladona"

SCORPIONS: "Life's Like A River" / "Living And Dying" / "Yellow Raven" / "Lady Starlight" / "Animal Magnetism" (en plus "Doom", mais assez psyché) / "When The Smoke Is Going Down".

BLUE ÖYSTER CULT : "Veteran Of The Psychic Wars" (dont je recommande la version du "Extraterrestrial Live")

URIAH HEEP: "The Park" / "Rain"

En plus Folk:

RAINBOW: "Temple Of The King" / "Catch The Rainbow" / "Rainbow Eyes".

URIAH HEEP: "Tales" / "Lady in Black" / "Circus".

SIMON & GARFUNKEL: "Sound Of Silence"... (certes pas très Metal).






Le 17 Octobre 2013 par Ramon (visiteur)

Nouvelles propositions:
Tout d'abord, restons ches BLACK SABBATH:

"Changes" sur "Volume 4"

Puis n'oublions pas LED ZEPPELIN dont l'album "III" contient des pépites héritées du folklore possédant un arrière goût "baba cool":

L'orientalisant "Friends", "Tangerine" et "That's The Way"

mais aussi l'album "IV" avec:

le celtique "The Battle Of Evermore" ou encore "Going To California"

Puis sur "Houses Of The Holy", nous trouvons:

"The Rain Song".

On notera aussi que l'on trouve une version très planante (lancinante) de "No Quarter" sur l'album du même nom enregistré par PAGE/PLANT en 1994, disque sur lequel figurent également "Friends" et "That's The Way".

Voilà pour aujourd'hui !





Le 07 Juillet 2016 par ZeJack (visiteur)

"Lady Starlight" de SCORPIONS !
Même si moins hypnotique que "Planet Caravan" du Sab'.





Le 14 Octobre 2013 par KOMMANDER (visiteur)

Du Metal planant ?

Essaie "Golden Cashmere Sleeper part 2" de CORONER ou encore "Summerlands" de BEHERIT.

Des exemples parmi tant d'autres

K.





Le 14 Octobre 2013 par Maitre Kurosawa (visiteur)

Je te dirais comme ça "Into The Light" de Satriani, très courte et ultra planante avec du synthé, ou bien sûr les "acoustiques" "Before The Vision" et "Reaching The End" d'ICED EARTH sur "Night Of The Stormrider". Si cela ne te rebute pas, tente l'expérience PINK FLOYD à partir de "Meddle", des tonnes de morceaux planants et psyché sur les albums. Et NO-MAN avec le morceaux "Curtain Dream" et "River Song" sur le mystique album "Speak"... J'espère que ça te servira!




Le 14 Octobre 2013 par Creeping Messiah (visiteur)

essaye "Cosmic Sea" de DEATH. Oui, du Death planant...




Le 13 Octobre 2013 par Ramon (visiteur)

"Zeitgest" : sur "13" du SAB', ce morceau étant un pastiche (un plagiat ?) de "Planet Caravan".

Sinon me viennent à l'esprit (pour le moment) :
"Stripsearch" : FAITH NO MORE sur "Album Of The Year"
"Gravity" : A PERFECT CICLE sur "Thirteen Step"
"The Vampire Of Time And Memories" et "...Like Clockwork" : QUEENS OF THE STONE AGE sur "...Like Clockwork".


Le 16 Septembre 2009


BLACK SABBATH - MASTER OF REALITY

Salut à tous !
J'ai acheté cet album en 1981 je crois. Étrangement la pochette de ce vinyle, en tout cas celle que j'ai, n'a pas de titre... C'est à dire que l'on ne voit pas le "Master of reality" sur le devant... Seulement le nom du groupe. Je me demande si il y a eu différentes éditions de ce disque ou est-ce que quelqu'un d'autre a acheté la même version que moi. Il faut noter que les paroles sont imprimées derrière la pochette. Merci d'avance !





Le 16 Septembre 2009 par FRANCK (visiteur)

Bonsoir
En ce qui concerne le titre de l'album (version vinyl), il n'est apparu sur la pochette que depuis l'édition du CD , pas avant !
Pour les paroles incrustées derrière, c'était courant à l'époque... parfois elle figuraient aussi inside, sur la sous-pochette qui renfermait le disque.
Franck





Le 17 Septembre 2009 par Kébécois (visiteur)

Merci à Franck pour sa réponse ! Un beau bonjour du Québec !




Le 17 Septembre 2009 par kafard666 (visiteur)

Juste une précision : je connais deux versions vinyl originles (UK et Italienne)et "Master of reality" apparait bien sur la pochette (identique au cd).

Le 15 Septembre 2009


BLACK SABBATH - MASTER OF REALITY

Je l'évoquais dans mon commentaire à propos de ce fameux "Master Of Reality".
Quel est, pour vous, le premier véritable album de Metal post BLACK SABBATH ?


A mon sens, c'est le "Sin After Sin" (1977) de JUDAS PRIEST (tous les albums précédents, que ce soit Priest, THIN LIZZY) sonnant résolument plus Hard Rock à mes oreilles!

Je serai curieux d'avoir vos avis car ces 7 ans séparant l'initiateur "Black Sabbath" de "Sin After Sin" me paraissent unique comme temps de digestion d'un nouveau genre ou sous-genre musical.

Par exemple, à la même époque, c'était l'avènement et l'expansion du Rock Prog' ("In The Court Of The Crimson King" (1969) de KING CRIMSON) et du Hard Rock (les 2 premiers LED ZEPPELIN de 1969, "In Rock" de DEPP PURPLE (1970)) et pour ces 2 genres musicaux, non seulement il y a eu des contemporains aux pionniers (GENESIS, YES, GENTLE GIANT pour le Rock Prog') mais il n'a pas fallu attendre longtemps pour que d'autres groupes développent le genre (KANSAS, RUSH pour le Rock Prog' ; UFO, SCORPIONS, AC DC pour le Hard Rock).





Le 20 Septembre 2009 par THIERRY (visiteur)

Difficile de faire le distinguo entre hard rock et heavy metal et si on ajoute heavy rock, heavy prog il y a de quoi en perdre son latin. Le terme heavy rock est plus générique, englobant un tas de groupes ayant une base heavy, le heavy prog comme son nom l'indique incorpore des influences progressives, par exemple URIAH HEEP, RUSH...

reste hard rock et heavy métal, dans les 70, ça voulait dire la même chose, il aura fallu attendre le début des 80 pour bien les séparer, la musique heavy métal abandonne les influences blues, rock'n'roll, psychédélique...pour un son plus dur, plus rapide, plus tranchant, plus agressif. IRON MAIDEN sera, je pense le groupe qui mettra tout le monde d'accord, BLACK SABBATH aura posé les bases et JUDAS PRIEST montrera de manière significative le chemin (ça saute aux oreilles que ces deux groupes ne sonnent pas comme les autres). Pour moi pas de doute, il y a eu dans les 70 deux groupes de heavy métal: BLACK SABBATH et JUDAS PRIEST, les autres sont des groupes de hard rock.





Le 20 Septembre 2009 par THIERRY (visiteur)

Oups...je n'ai même pas répondu à ta question, je pense que c'est une excellente observation, BLACK SABBATH et JUDAS PRIEST avaient conscience que leur musique était différente mais je ne crois pas qu'ils avaient conscience d'avoir inventer un genre, pour eux il faisait du hard rock point barre. De plus, BLACK SABBATH et JUDAS PRIEST pratiquait un heavy métal différent, le parallèle entre ces deux groupes étant difficile, nous avons là deux portes-drapeaux un peu isolé, avec l'avènement d'IRON MAIDEN, tout est devenu plus clair, les codes sont devenus lisibles, et la cohorte de groupes de heavy métal ont suivis, le mouvement a pu se développer. D'ailleurs, on peut dire que JUDAS PRIEST a de suite accrocher aux wagons, avec une nouvelle image...et une musique plus métal que dans les 70.




Le 25 Décembre 2009 par Pierre1233 (visiteur)

Si on prend le terme Heavy Metal dans son sens d'origine, donc synonyme de Hard Rock, il y a eu une multitude de groupes Heavy Metal entre SABBATH et PRIEST. KISS, BUDGIE, UFO, CACTUS, SCORPIONS, etc. Je considère même que LED ZEPPELIN est le premier groupe de Heavy Metal, mais ils ont vite commencé à expérimenté d'autres styles et SABBATH sont devenus les maîtres du genre. Mais si on prend le terme au sens d'aujourd'hui, donc que c'est du Hard Rock sans blues (définition à laquelle je n'adhère pas en passant), JUDAS PRIEST est bel et bien le premier groupe à avoir suivi BLACK SABBATH dans le Heavy Metal, les fans de Metal ont attendu aussi longtemps tout simplement parce qu'à l'époque ce genre était encore marginal et que BLACK SABBATH, malgré son énorme succès, n'était pas apprécié par les critiques.




Le 12 Janvier 2010 par ISMA (visiteur)

Vous avez oublié SCORPIONS et LUCIFER'S FRIEND qui ont donné au Beaucoup au heavy metal !

je remarque que LUCIFER'S FRIEND n'est même pas chroniqué sur NIME... dommage





Le 16 Septembre 2009 par Fred99 (visiteur)

@ Dark Schneider.

Certes j'exagère et je grossis volontairement le trait pour interpeller.
Étant fan de DEEP PURPLE, je ne leur enlève aucun mérite bien évidemment. Mais, même s'ils ont énormément influencés tout un tas de groupes de Metal, ils restent un groupe de Hard Rock (et il n'y a rien de péjoratif dans cette phrase).
BLACK SABBATH a "créé" le son Metal (même si le mot Heavy Metal n'a pas été utilisé par eux et pour eux à l'origine) et c'est en ce sens que je m'interrogeais. Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour avoir un 2ème groupe de Metal alors que les groupes de Hard Rock pullulaient ?

Pour ce qui est de JUDAS PRIEST, je suis conscient qu'il s'agit de détail et de pinaillage mais je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Leurs 2 premiers albums ont un feeling général résolument plus Hard Rock Prog' Psyché typiquement 70ies que certes "Sin After Sin" possède toujours mais disons que "Dissident Agressor" marque leur premier véritable titre Heavy Metal à mon sens (ce riff ravageur, ce rythme enlevé, cette énergie "dévastatrice" - alors certes je "dissèque" des petits détails -).

Et puis, au final, commencer à "Sad Wings Of Destiny" que je peux concevoir (mais pas "Rocka Rolla" quand même !) ne fait que réduire le gap d'un an dans ma question après tout !!

En tout cas merci de ta réponse (je ne connaissais pas du tout Budgie et les quelques chansons trouvées sur YouTube m'ont bien emballées -- cela dit je les trouve plus Heavy Rock comme on disait à l'époque que Heavy Metal -- ).

En fait, je pourrai reformuler ma question comme ceci: Est-ce que pour vous, le premier véritable groupe Metal après BLACK SABBATH est JUDAS PRIEST ?





Le 16 Septembre 2009 par Dark Schneider (visiteur)

Je pense que tu exagères un peu.

Pour rebondir sur ton commentaire de cet album, certes BLACK SABBATH a fait beaucoup pour le metal, mais n'ont pas tout inventé n'exagérons rien. Il suffit d'écouter par exemple quelques titres de DEEP PURPLE : "Highway Star", "Burn" ou même "Speed King"; ces morceaux ont posé les bases des duels de guitares (bien que chez Purple il s'agissait de duel guitare/clavier, c'est Priest qui a remplacé le clavier par une seconde guitare) et des soli supersonique, totalement absent de l'œuvre de Sabbath et qui auront pourtant énormément influencé le metal des 80's.

Et pour répondre directement à ta question, c'est vrai qu'il ne doit pas y avoir des masses d'albums vraiment metal durant la période que tu invoques. Néanmoins rien que pour le Priest, pas besoin d'aller jusqu'à "Sin after sin" qui n'a rien de plus metal que "Sad wings" voire même "Rocka Rolla" (1974). La différence c'est que Sin est plus mélodique, les deux précédents sont justement plus Sabbathien, donc tout aussi metal.
Je te suggère néanmoins d'aller faire un tour du côté de BUDGIE (groupe repris par MAIDEN, METALLICA aussi je crois), l'album "Bandolier" de 1975 notamment, avec mascotte à la Eddie (bien qu'il s'agisse d'une perruche à la con) et guitare Tagada tsoin tsoin.





Le 18 Septembre 2009 par AtomDoom (visiteur)

Il n'est pas toujours évident de faire la frontière entre le Hard Rock et le Heavy Metal car il y a sa sensibilité personnelle à l'écoute d'un disque et aussi de l'époque car je me souviens (dans les années 70) pour les SABB' on disait Hard Rock et les premiers KISS on disait Heavy Metal ... et pour le Hard comme tu mentionnes les plus connus il y en avait bien d'autres avant, pendant et aprés eux et des groupes de qualité qui n'ont eu aucune chance de se faire connaitre (idem pour le Prog) ... Pour le Heavy, Dark Schneider a raison de parler de BUDGIE mais mon préféré de leur disco est "in for the kill" et jette une oreille sur SECOND LIFE ou TIGER B. SMITH (c'est le même groupe) qui possèdent des titres lourds et aussi ARMAGEDDON (attention il y a deux groupes de ce nom à la même période. Ici je mentionne le groupe anglais - l'autre c'est un groupe allemand qui fait du hard tendance hendrixien ...) et sur BUFFALO groupe australien (les 3 premiers) ...







1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod