Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Black Sabbath Vol. 4
Page   1 | 2 | 3 |

le 26 Septembre 2009 par SFAX


Le groupe va encore plus loin. Ce volume 4 est bien différent de ses 3 grand frères, pourtant il reste excellent.

1) L'épique "Wheels Of Confusion", pour finir sur un "The Straightener" magique, un riff que je ne saurais décrire, il faut l'écouter pour conmprendre.
2) "Tomorrow's Dream", comment ne pas taper du pied ?
3) Le poignant "Changes" à glacer le sang. Ozzy y est divin.
4) L'expérimental "Fx" : enfermez quelqu'un dans une pièce sombre et passez-lui la piste en boucle, suicide garanti...
5) L'excellent "Supernaut", une hymne !
6) L'inquiétant "Snowblind"...
7) Le malsain "Cornucopia"
8) Le bel instrumental qu'est "Laguna Sunrise" !
9) "St. Vitus Dance", une ambiance à part; tout le monde est beau il est gentil
10) Le monumental "Under The Sun", magnifique !

le 06 Novembre 2008 par SISCO


La marque d'un groupe de légende : 1972, quatrième album et une exigence toujours énorme avec, en plus des innovations ("FX" et "Changes", ballade à crever le cœur). Black Sabbath est le creuset du heavy, la matrice, sa terre nourricière. Ce Volume 4 offre dix titres fantastiques (bientôt je n'ai plus de superlatifs !). Prenez ce "Supernaut", écoutez ce riff rebondissant, avec ce malade de Bill Ward qui tape comme une mule et Geezer Butler qui monte et descend sur son manche. Ouais, ça sonne seventies mais avec cette bonne dose d'amphétamines et d'alcool qui offre quelque chose de plus, comment dire, spatiale. Parce que là, putain, ça décolle à fond. Aaargh le solo de "The Straightener" ! Ce qui me fait délirer c'est que le groupe a eu quand même des pochettes bien dégueu qui ressemblent un peu à rien, totalement à l'opposée de leurs recherches musicales. Bon j'en reviens à ce Volume 4 pour souligner qu'il ne contient qu'un seul hit du groupe : "Snowblind". Le reste ce sont des morceaux souvent oubliés et pourtant indispensables : ce "Laguna Sunrise" ne ferait-il pas une bande son pour un film de Sean Penn ? C'est dire si la bande à Tony Iommi est toujours d'actualité ou, au minimum, à redécouvrir.

le 23 Décembre 2007 par STORMY


BLACK SABBATH s'essaye avec succès aux morceaux longue durée avec "Wheels of Confusion" et aux ballades piano-chant avec "Changes". Le reste est plus classique (à part "FX" qui tient plus d'un bidouillage sonore qu'autre chose) mais diablement efficace avec un gros coup de coeur pour "Under the Sun".

Note : 4,25/5

Morceaux préférés :
1) "Under the Sun"
2) "Wheels of Confusion"
3) "Supernaut"

le 11 Novembre 2007 par ETIENNE


Putain y'en a marre, 4 disques et pas une seule erreur, Iommi/Osbourne/Butler/Ward seraient-ils des sorciers? A l'écoute de ce disque encore plus sombre que d'habitude on serait tenté de repondre que oui. Première expérimentation autre que les délires psychédéliques, une ballade au piano, une réussite, "Changes").
Après ces 4 merveilles le sabbath noir continuera avec ce qui reste pour moi tout simplement le meilleur disque de la formation, Sabbath Bloody Sabbath. Mais ça c'est une autre histoire.

le 31 Juillet 2007 par JOHANN

La digne suite de Master of Reality. Le groupe expérimente, crée toujours des hymnes heavy tout en recherchant un autre son. Wheels of Confusion est une terrible entrée en matière, déjà annonciatrice des changements de SBS tout en étant dans la droite lignée de son prédécesseur. Et Snowblind est une splendeur, qui me rappelle étrangement l'ambiance de Phantom of the Paradise. Encore un grand album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod