Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
23 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Sabbath Bloody Sabbath
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 07 Septembre 2022 par SWISSIDOL


Encore un fort bon album de la part du BLACK SABBATH originel. Ozzy chantait vachement bien à l'époque ("Sabbath Bloody Sabbath"). "Sabbra Cadabra" a même été repris par METALLICA.

le 14 Février 2021 par FEELGOOD


Voici ce que m'inspirait ce disque en 2013 (huit ans plus tard, rien n'a changé) :
... des riffs grandioses et totalement inédits jaillirent de la guitare de Tony Iommi, en particulier ceux de "Sabbra Cadabra" et du célèbre morceau éponyme introducteur. On retrouve aussi le traditionnel instrumental, "Fluff", agréable et paisible intermède acoustique, sorte d'hommage à un certain Alan "Fluff" Freeman, l'un des rares animateurs de la BBC appréciant sincèrement le Sab', ainsi que la ballade de rigueur, "Who Are You", hélas alourdie par des synthés flasques et gluants. Ce qui frappe, à l'écoute du disque, c'est la façon dont le groupe a évolué et s'est drastiquement éloigné du son si caractéristique des quatre premiers albums. "A National Acrobat", "Sabbra Cadabra", "Looking For Today" et "Spiral Architect" surprennent par leur ambition, leur densité sonore, la richesse de certains arrangements et la présence d'orchestrations inédites. Le recours à des instruments aussi variés que le piano, le mellotron, le synthétiseur et les cordes enrichissent considérablement la musique du Sabbath Noir qui devient du coup, moins monolithique, plus aérienne. On notera à ce sujet la présence pour le moins inattendue de Rick Wakeman, célèbre musicien de Rock Progressif et claviériste du groupe YES, sur l'impressionnant "Sabbra Cadabra". Il n'en fallut pas plus pour que certains amateurs du groupe se croient obligés de qualifier "Sabbath Bloody Sabbath" d'album "Prog". Le Sab' cuvée 1973 n'en est pas moins l'un des disques les plus fous, les plus originaux de nos Anglais et n'a rien d'une œuvre boursouflée et prétentieuse. Cette évolution est certainement à mettre sur le compte de Tony Iommi, celui-ci ayant toujours été caractérisé par un goût pour l'expérimentation qui ira en s'amplifiant dans les années qui suivront, provoquant d'ailleurs une cassure irréversible au sein du groupe. Le public ne s'y trompa pas, réservant un accueil triomphal à ce cinquième album, tout comme, une fois n'est pas coutume, la critique institutionnelle. "Sabbath Bloody Sabbath" demeure indéniablement l'une des productions les plus achevées du Sab'. Si l'on ajoute à cela une superbe et inquiétante pochette signée Drew Struzan, futur concepteur de celle du mythique "Welcome To My Nightmare" d'ALICE COOPER, on se dit que 1973 fut décidément une grande année musicale.

le 08 Décembre 2017 par ALEX F


BLACK SABBATH se met au Prog en cette année 1973, et ce n'est pas toujours du meilleur goût... On regrettera la simplicité, l'évidence, la puissance des albums précédents (surtout "Paranoid" et "Master Of Reality"). L'entame est pourtant sublime avec "Sabbath Bloody Sabbath", titre phénoménal qui réussit à allier puissance, douceur, puis lourdeur et noirceur dans un final dantesque. Seulement, il s'agit du seul titre réellement indispensable de l'album, car ensuite, on alterne le bon et le médiocre avec des passages franchement réussis (sur "A National Acrobat", "Killing Yourself To Live", "Spiral Architect", de bonnes compos mais assez inégales ou trop chargées) et d'autres moyens ("Fluff, "Sabbra Cadabra", "Who Are You") voire ratés. "Looking For Today par exemple, on se demande vraiment ce que ça fout là. La note : entre 3 et 3,5, pas plus.

le 19 Février 2017 par EROS


Le préféré de Mikael Åkerfeldt c'est dire quel impact il a pu avoir sur nombre de metalleux (moi le premier).
Me rappellant les vieux disques de mon père, j'ai découvert le groupe avec "Paranoid", j'ai complétement cédé aux charmes de ce disque. Rempli de bonnes idées et de feeling.
À découvrir absolument.

le 21 Avril 2016 par CLANSMAN57


Fini le glauque, place au sophistiqué !
Le groupe livre son album le plus musical jusqu'à maintenant.
En attestent des joyaux comme l'instrumentale "Fluff", pas Metal pour un sou, de même pour "Who Are You?" ou comment faire de l'inquiétant avec des synthés et peu de guitares, sans parler de l'aérienne "Spiral Architect", splendide avec ses orchestrations qui résistent bien à l'épreuve du temps.
3 titres qui n'ont pas grand chose à voir avec le Metal, voire pas du tout.

Le reste est également très réussi, avec une petite préférence pour la seconde partie de l'opus.
Quelques passages me semblent un chouia trop longs, comme par exemple sur "A National Acrobat", pourtant excellente à part ça.
Même topo pour "Sabbra Cadabra" comprenant la participation de l'excellent Rick Wakeman.

Mais je chipote, c'est un grand disque du SABB, enrichi, qui propose une nouvelle facette en cette année 73.

4,5/5.


















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod