Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
34 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Sabotage
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 19 Juin 2023 par MEGIDDO


Cet album marque parfaitement la courbe du succès de BLACK SABBATH, si on se réfère à la version vinyle. Une première face tout à fait correct avec des bons morceaux de bout en bout .... mais la courbe de qualité commence à baisser en progression tout en continuant une ascension positive mais nous sommes déjà loin de "Master Of Reality" et "Vol.4".
On retourne la galette et là , on sent que la descente commence : rien de fondamentalement mauvais mais rien de transcendant non plus avec 2 (3?) derniers titres où l'ennui n'est pas loin. Franchement, le répétitif "Supertzar" et "Am I Going Insane", quelles purges ! La voix criarde d'Ozzy sur "The Writ", un règlement de compte avec leur manager, finira le travail.
La dégringolade ponctuée par des expérimentations plus qu'hasardeuses continueront sur les deux albums suivants et marqueront la fin de la période Ozzy, on peut le comprendre.

le 13 Août 2021 par SWISSIDOL


Lorsqu'on évoque B. SABBATH ce n'est sans doute pas l'album auquel on pense en premier et pourtant je le trouve fantastique. "Hole In The Sky", "Symptom...", "Megalomania"... Pfiou ! Quelle classe ! Je trouve "Sabotage" au niveau d'un "Paranoid".
Bonne petite pochette (sauf les costumes, grotesques) qui m'évoquent Magritte.

le 01 Mars 2021 par HEYDRICH


Tiens un petit pavé... Je n'ai jamais compris l'enthousiasme général pour cet album, ni celui des critiques, ni celui des fans du Sab'. Et je mentionne que je l'ai écouté plus d'une fois, pour être bien certain des sentiments qu'il me procure, en premier lieu l'ennui. Oui l'album est plus lourd et plus sombre mais cela ne veut pas dire qu'il est excellent pour autant.

"Hole In The Sky" débute bien l'album mais est une chanson comme le groupe en produit dans les deux albums précédents, comme par exemple "Supernaut" ou "Killing Yourself To Live" ; bon mais pas irremplaçable. Ensuite vient une chanson bien ordinaire avant d'arriver à la pièce maîtresse, celle avec un des riffs les plus lourds de sieur Iommi, "Symptom Of The Universe". Voilà bien une pièce lourde et sombre qui se termine dans une atmosphère hippie digne de la fin des années 1960s. Puis chef-d'oeuvre oublié, "Megalomania", également sombre et lourde et ambitieuse, une des chansons les plus longues du groupe et qui montre encore les grandes qualités de composition d'Iommi. Le reste est bien quelconque et lent et sans grande inspiration.

Oui il y a une certaine recherche et une certaine évolution (ce qui doit plaire aux puristes) mais rien pour garantir des chansons qui donnent le frisson, qui marquent la mémoire et qui donnent envie de réécouter le tout. À mon avis, cet album annonce drôlement bien les deux suivants, de totales nullités. Le chant du cygne du groupe est plutôt "Sabbath Bloody Sabbath", qui contient les dernières grandes inspirations du groupe, inspiration qui ne reviendra qu'avec "Heaven And Hell". Mais "Sabotage" ? Sauf pour deux pièces, l'album parfait pour s'endormir en cas d'insomnie.

le 30 Mai 2020 par MAGNU


Mon premier SABBATH, indétrônable !

Il est absolument parfait, autant pour "Am I Going Insane" avec ses rires démoniaques que cette pochette affreuse.

le 30 Mai 2020 par BUKO


Je me le suis réécouté aujourd'hui pour la 1000ème fois, j'ai toujours autant de frissons quand arrive le moment d'écouter "Megalomania" qui est pour moi le meilleur morceau de l'album et de la période Ozzy tout simplement (c'est bien sûr très personnel comme avis), quelle ambiance au départ... et BIM !! Quel riff !!
Mais tout l'album est excellent !! L'album de la folie ! Tell me People, Am I Going Insane???!!!!!!! J'adore cet album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod