Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
27 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
13
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 21 Février 2024 par DJINN


BLACK SABBATH aurait fait du fan service. Les mêmes riffs d'antan, la soupe connue. On se laisse prendre ou on fait un rejet (manque d'ambition, redite, c'est pour le pognon...).Ben pas vraiment.

BLACK SABBATH a inventé le Doom ok. "Black Sabbath", "Iron Man", tout l'album "Master of Reality". Mais il restait un précurseur : BLACK SABBATH n'a jamais sonné comme SLEEP ou REVEREND BIZARRE. Mais ici si.

Depuis 2009 sur le HEAVEN AND HELL avec Dio, sur ce "13" et sur l'EP "The End", BLACK SABBATH est Doom, mais alors complètement. Voire un peu Stoner, notamment sur les solos de guitare. Je préférerai toujours les 6 premiers, et quelques-uns des suivants. Je préfère même CANDLEMASS. Mais cet effort reste supérieur à mon avis à ce qu'ont fait SLEEP ou REVEREND BIZARRE. Moins lourdingue que le premier, moins linéaire que le second. Le maître a copié ses élèves et a fait mieux.

Etonnamment c'est le disque avec Dio qui s'en sort le mieux, d'une courte tête. "End of the Beginning" sonne comme un hommage à la chanson "Black Sabbath". Pas exactement ma came, mais BLACK SABBATH a commis bien des disques clairement moins bons.

3,5/5.

le 20 Mars 2023 par CLANSMAN57


Il était temps que je me penche sur ce "13" !
Un ami l'avait passé dans sa voiture le 22 Mai 2010, mais je me souviens plus de l'heure monsieur le policier, désolé.
(Heureusement que c'est marqué sur le billet SCORPIONS pour la date).
Pas envie de rentrer dans les détails, tout a été dit, je me contente d'écrire que je l'ai trouvé bien sans plus.
À ce stade de leur carrière, il ne fallait pas s'attendre à un disque novateur.

Si je l'avais acheté à sa sortie, je l'aurais sans doute revendu à un moment donné, car pas indispensable.
Merci à YouTube de m'avoir fait passer un moment sympathique avec ce groupe légendaire.

J'ai recommencé à réécouter les autres albums (période Ozzy), j'ai hâte de continuer! C'est toujours un plaisir de se replonger dans ce bain créatif qui en aura inspiré plus d'un.

Erratum : je me suis un peu trompé sur la date de ma première écoute du disque, c'était pas possible de l'avoir écouté en 2010.
C'était le 15 août 2013 pour ANTHRAX, HELLOWEEN, GAMMA RAY, SONATA ARCTICA et RAGE à Colmar.

Je sais, "Osef", mais c'est mieux lorsque c'est juste.

le 25 Mars 2020 par JULIEN G.


Par certains aspects, ce "13" est un peu « facile », c’est-à-dire que le groupe propose des repères bien connus des fans.
Il suffit d’évoquer l’intro de "End Of The Beginning", le riff de "Loner" ou "Zeitgeist" pour les comparer à des chansons déjà écrites pour Iommi et consorts.

On peut en rester là, et laisser tomber. Passer à autre chose. Sauf que le plaisir d’écoute et l’accroche sont bel et bien là.
Le groupe de Birmingham sait y faire pour nous attirer avec les riffs sombres et puissants du maître Iommi, la voix unique de Ozzy et la formidable basse de Geezer.
BLACK SABBATH reprend les ingrédients du Metal qu’il a inventé et nous balance une nouvelle mouture fort réussie.
La recette fonctionne et un titre comme "God Is Dead?" s’inscrit comme un classique.

J’opte pour 3,5 arrondi à 4 parce que des années après, je le trouve toujours aussi bon.

le 04 Septembre 2017 par SPI


La messe (noire ?!?) est dite. C'est du SAB' rien de plus mais cela reste essentiel pour tout amateur de Heavy Metal car ils sont le HEAVY METAL ! Mes préférés : "End Of The Beginning" et "God Is Dead".

le 05 Juillet 2017 par HOOVER


Pas du tout d'accord avec cette chronique. Dire que le meilleur SABBATH est "Heaven And Hell" discrédite pour moi totalement le point de vue de l'auteur (je respecte cet album mais par rapport aux 7 premiers il n'est juste pas invité).

Concernant ce "13", je l'écoute toujours avec beaucoup de plaisir. Moins fondamental que les albums de l'âge d'or, certes, mais très au-dessus de la masse de la scène Metal. Le 3/5 est adapté si on se compare à la discographie de ce groupe exceptionnel, sévère sinon.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod