Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Black Sabbath
Headless Cross
Page  1 | 2 | 3 |

le 18 Mars 2020 par MEGIDDO


Étonnant de concevoir que "Headless Cross" est à appréhender comme un retour au sources... À l'époque aucun signe allait dans ce sens. On savait que Tony Martin était reconduit pendant que l'annonce de l'arrivée de Cozy Powell était dans tous les magazines. Cozy Powell avait été aussi évoqué lors du remplacement de Bill Ward en 1980 mais vu ses rapports tendus avec Dio, c'est Vinnie Appice qui sera derrière les fûts. Bien que Cozy Powell avait été un très grand batteur, je n'ai jamais été fan du son de son kit sur ses trois albums avec BLACK SABBATH, sans compter la démo des sessions de "Dehumanizer".
Ici , nous sommes donc dans la continuité de la carrière solo de Tony Iommi qui ne dit pas son nom même si le nom de Geezer Butler circulait dans l'entourage pour cet album. On est donc dans l'après-"The Eternal Idol" mais dans une formule plus stable. C'est vrai, le mixage souffre un peu de ses excès - les synthés trop en avant - et de ses manques - où est la basse, à part peut-être sur le titre "Headless Cross" et "When Death Calls" ? Le son est trop plat.
Les performances vocales de Tony Martin sont excellentes et il sera encore capable de les reproduire en live pour la tournée durant laquelle Neil Murray rejoindra les rangs venant encore ajouter du crédit et l'expérience au groupe qui entamait sérieusement un retour aux affaires.
Malgré tout, encore un très bon album du Riff Master en cette année 1989.

le 18 Mars 2020 par MAGNU

Je le préfère à "Eternel Idol" et je l'avais énormément écouté à sa sortie. Avec le recul, c'est beaucoup plus difficile, j'avoue...

Reste le morceau-titre et un "When Death Calls" bien épique. Il faut avouer que Cozy Powell booste bien l'ensemble.

Tony Martin, même s'il est un bon chanteur, en fait trop et (ou) est encore trop mixé en avant.

Les compo sont dans la lignée des deux albums précédents, le plus noir restant la jaquette de l'album.

Je le note 2,5 parce que je le préfère à l'album précédent.

Mais je n'oublie pas que j'ai adoré cet album à sa sortie.

le 30 Janvier 2016 par PILGRIMWEN

Du quintuor discographique BLACK SABBATH featuring Tony Martin, "Headless Cross" reste le disque pour lequel j'ai le plus d'affection. Cet effort studio s'avère aujourd'hui un zeste kitsch, daté et donc profondément ancré dans les 80's. "Headless Cross" me semble moins complexé que son aîné, "The Eternal Idol" (à vrai dire, je trouve ce dernier le cul entre deux chaises, sans pour autant renier les qualités indéniables dont il dispose). BLACK SABBATH assume son virage musical et nous offre une bien belle pièce !

le 16 Juillet 2015 par GRIBOUILLE


J'entends souvent dire de cet album qu'il renoue avec la noirceur du SABB'. Faudra qu'on m'explique, car à part la pochette du disque et éventuellement les paroles il n'y a rien d'inquiétant ou de sombre. C'est du Heavy très typé FM (mais alors très...), et la comparaison de la chronique avec SURVIVOR est on ne peut plus vraie. Cet album est quand même très proche du précédent...
Après on parle de Iommi, ce qu'il fait ne peut pas être complètement mauvais, mais les années 80 post-Dio ont eu pour moi une très mauvaise influence sur ce musicien d'exception.
Et ce son de batterie des années 80, quelle horreur, mais ça c'est une constante, il n'y a pas que chez BLACK SABBATH qu'il y a eu des dégâts...

le 21 Avril 2014 par MR G


Qu'il est bon ce disque, je l'ai toujours adoré ! Un des meilleurs du groupe toutes époques confondues ! On est vraiment dans du bon Heavy Rock avec un chanteur excellent, j'aime cet album dans son intégralité et Tony Iommi signe là quelques compos de grande envergure ! Un chef d’œuvre négligé pour les puristes qui ne voient qu'Ozzy !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod