Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
49 commentaires notés  
[?]



Ac/dc
Back In Black
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 02 Novembre 2023 par LINKY439


Il y a des matins où le fan de notre chère musique Hard et Heavy ne peut s'empêcher, dans sa condescendance "d'initié", de dénigrer ne serait-ce qu'un peu un album ultra populaire et culte, sous prétexte qu'il aurait des morceaux plus faibles, qu'il serait moins accrocheur que tel autre disque moins connu de ce même artiste, moins réussi qu'un enregistrement d'un groupe plus underground, etc.

Ce comportement élitiste s'accroit d'autant plus que le groupe est connu du grand public, ce fameux grand public au mauvais goût si documenté et qui ignore tout des vrais pépites de nos styles de musique de prédilection.
Et j'avoue que récemment (et bien que je déteste cette posture de "gardien du temple" qu'on peut trop aisément avoir), cette situation m'est arrivée à propos de ce "Back In Black" d'AC/DC. Difficile de faire album et groupe plus connu dans le registre du Hard Rock, au vu des ventes faramineuses de ce disque (un des plus vendus de tous les temps, tous styles confondus !), et tout le monde de 7 à 77 ans s'est déjà lâché un peu sur un morceau des australiens dans une soirée, un concert, un trajet en voiture ou que sais-je ?

Ainsi, je contemplais cet album (enfin, la liste des 10 fichiers mp3) que je n'avais pas pris la peine de réécouter depuis bien des années, en me préparant à un 4/5 généreux "parce qu'il y a des hits et qu'il est quand même pas trop mal, et puis AC/DC c'est de la bonne came" qui ferait pale figure face à un "Let There Be Rock" ou un "Highway To Hell", véritables chef-d’œuvres pour les vrais de vrais. Et puis je l'ai relancé.

...

Et puis 5/5. Parce que "Hell Bells". Parce que "Shoot To Thrill". Parce que "Back In Black". Parce que "You Shook Me All Night Long".
Parce qu'il y a cette introduction parfaite, tellement mythique et toujours aussi puissante presque 45 ans plus tard, suivi d'un riff d'anthologie et d'une chanson exceptionnelle. Parce que les refrains sont géniaux, les guitares incroyables, que ça suinte encore le Hard Rock par tous les pores. Parce qu'on a envie de sauter partout sur "Shoot To Thrill", parce que "Back In Black" arrache tout, parce que "You Shook Me..." nous donne envie de beugler son refrain.
Parce que tout dans ces titres est génial.

Alors, au delà de ces quatre hits qui sont présents sur à peu près toutes les tournées du groupe depuis 1980, que vaut le reste de la galette ? Et bien c'est du AC/DC pur jus, légèrement en deçà des titres mentionnés ci-dessus (encore que "What Do You Do For Money Honey", "Given The Dog A Bone"...) mais qui complètent un album massif et qui n'a pas volé son statut cultissime.

Au bout de l'écoute, le "true" hardos a donc un genou à terre et ne peut envoyer qu'un 5/5. Parce qu'en 1980, AC/DC est grand, et que "Back In Black" est grand.
Et que dès fois, un classique "grand public" ça fait du bien par où ça passe.

le 12 Octobre 2023 par IDARGOS


Probablement l'album le plus inspiré musicalement, mais malheureusement Brian Johnson (Braillard Johnson) gâche tout avec ses hurlements.... Heureusement il se maitrisera mieux sur les prochains albums, mais pour moi ce disque est à la limite du supportable à cause de lui.... dommage, vraiment dommage....

le 18 Mai 2023 par BLUEMASK


Je l'ai ré-écouté dans la salle de bain, ce matin, apres des années... AC/DC ne m'a jamais completement transcendé sur un disque entier, et la période Johnson particulierement, de par la voix du chanteur, bien moins soulfull que Bon Scott et de par la tournure plus heavy d'une musique bien moins inspirée.
Et "Back In Black", malgré statut culte ne déroge pas à cette tendance... Oui, il y a trois titres géniaux, un excellent qui donne son titre à l'album, mais le reste navigue sans grandes etincelles dans les eaux habituelles de leur Hard Boogie. Les eaux habituelles étaient avant fraîches et vives, ici sans virer à l'étang, le courant se normalise.
Donc quatre grands titres sur dix, un chanteur irremplacé, le début de la f(a)in(m)

le 08 Septembre 2022 par SWISSIDOL


Le plus mythique du groupe avec "Highway To Hell". Perdre Bon Scott et pondre un tel album dans la foulée, quel exploit ! "You Shook Me All Night Long" reste mon titre préféré d'AC/DC et je ne prendrai même pas la peine d'énumérer les bombes qui constituent ce disque. Malheureusement, vu qu’aucun de leurs albums n'est parfait, on trouve une ou deux chansons jetables ("Noise Pollution" surtout) qui empêchent les cinq étoiles. 4,5/5.

le 27 Septembre 2018 par CPEJ


Dix titres, neuf tueries ; quelques mois après la tragique disparition de Bon scott, AC/DC nous sort cette merveille ; à croire que le drame n'a pas eu de prise sur le groupe ou à penser que les titres étaient déjà pré-composés avec Bon ; pour l'instant aucune vérité n'est vraiment ressortie.

La production en béton armé plus une sonorité des instruments modernisée rend le Hard Rock des Australiens plus heavy qui s'accorde bien avec le chant de Brian Johnson.

Le groupe a atteint le sommet, pourtant musicalement parlant, AC/DC est au bord du gouffre ; peut-être le contre-coup de la disparition de Bon.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod