Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
30 commentaires notés  
[?]



Ac/dc
Flick Of The Switch
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 17 Juin 2022 par SWISSIDOL


J'ai souvenance d’articles dans la presse française, lors de la période "Flick Of The Switch"-"Fly On The Wall" faisant état d'un gros déclin du groupe qui ne jouait plus que dans des salles à moitié vides. Eh bien moi, je l'aime beaucoup cet album ; je le trouve supérieur à "For Those About To Rock".
Les 7 premières chansons déchirent ! Mention spéciale à "Rising Power" et "Guns For Hire". Comme d'hab avec AC/DC, quelques titres de remplissage viennent faire baisser la note mais je maintiens que ce disque est très bon.

le 16 Mai 2022 par LUDO


Bonsoir tout le monde.

Avant de vous donner mon avis, je vais vous raconter mon histoire de "Flick Of The Switch".

J'avais eu l'occasion de jeter furtivement une oreille à l'album. j'avais écouter les quelques premières dizaines de secondes de chaque morceau et guère plus. C'était peut-être chez un disquaire d'occasion très réputé par chez moi à l'époque et dans lequel on pouvait demander à écouter les CD et le vendeur vous passait un casque qui se branchait directement sur une platine CD et on on pouvait écouter librement les musiques (ça me rend tout nostalgique de repenser à cette époque... Mais je m'égare). C'était peut-être à la bibliothèque municipale plutôt bien fournie quand les fans sans le sous n'avaient pas chourré ou juste oublié de rapporter les disques. C'était peut-être grâce à la discothèque d'un ami de plus ou moins bon goût, c'est affaire d'appréciation personnelle. L'anecdote est assez ancienne : je dirais la deuxième moitié des années 90. J'ai attendu ma majorité et mon débarquement dans une grande ville à l'aube de mes études pour commencer ma culture rock, Hard Rock et Heavy Metal et j'ai évidemment à l'époque comme beaucoup découvert AC-DC par le Live de 92 et "Thunderstruck". Mon souvenir de ma rencontre avec "Flick Of The Switch" est assez pauvre en détails mais ce dont je me souviens c'est que cela ne m'avait clairement pas marqué et qu'aucune chanson ne m'avait laissé un souvenir impérissable. De ce moment-là j'avais mis cet album de côté.

Petit saut dans le temps. Un jour, quelques années plus tard, au détour d'un rayon à la Fnac, qui à l'époque proposait des bornes d'écoute, je tends l'oreille (ou plutôt j'enfile le casque que tout le monde mettait sur les oreilles, pratique qui n'a pas survécu aujourd'hui. Est-ce un bien ou un mal ? Hygiène ou liberté d'écoute ? débat sans fin...) à une compilation de Hard Rock. Ici encore, ma mémoire me fait défaut sur les détails, mais je pense qu'il s'agissait d'une compilation tribute d'AC-DC. Ou peut-être était-ce juste une compilation de reprise pas uniquement dédiée à AC-DC. Et là, je suis percuté par un titre en particulier. J'attrape le boitier plastique sous cellophane, je lis tant bien que mal la liste des titres à moitié cachée par l'étiquette de pris et le code barre : "Badlands". Évidemment, en l'était de ma culture musicale à l'époque, complètement inconnu au bataillon (c'est dire à quel point j'avais mis de côté "Flick Of The Switch"). Et je suis tout à fait surpris qu'il s'agisse d'une reprise d'AC-DC dont je ne reconnais pas le style auquel je suis habitué. Peut-être est-ce la reprise qui dans son partie pris s'éloigne de ce à quoi je m'attends de la part d'AC-DC. Pour autant, je garde ce titre dans un coin de ma tête.

Nouveau saut dans le temps : fin des années 2000. Je suis devenu grand fan d'AC-DC et je me suis procuré presque tous les albums. J'ai tout transféré dans la mémoire de mon téléphone et je mets à profit les longs trajets en transports en commun pour finir de me réveiller le matin au son de la guitare de M. A. Young. "Flick Of The Switch" fait partie du lot et un jour je prends le temps de bien l'écouter. La claque ! J'adore définitivement "Badlands", j'adore "This House Is On Fire", j'adore "Rising Power", j'aime bien "Flick Of The Switch". L'album trouve une place de choix dans mes écoutes.

Dernier saut dans le temps : j'ai récemment décidé de me faire une compilation de mes chansons préférées d'AC-DC pour écouter dans la voiture. Je me mets en devoir de réécouter tous les albums pour faire mon choix et je me mets la contrainte d'intégrer au moins une chanson de chaque album. Nouvelle claque ! J'adore "Nervous Shakedown", j'aime bien "Guns For Hire". "Flick Of The Switch" fait partie des albums dont j'ai pris le plus de morceaux pour ma compilation.

Chose promise, chose due : je donne mon avis. Même si vous devez vous en douter depuis un moment, j'apprécie vraiment beaucoup cet album. On a bien les influences Blues et Rock du groupe et on a bien aussi le Hard Rock qu'on est en droit d'attendre d'AC-DC. Et pour être tout à fait honnête je pense qu'il soutient la comparaison avec les très bons albums du groupe. Il faut juste le prendre pour ce qu'il est : un bon album ou le groupe opère un retour aux sources avec une production qui sert parfaitement le propos qu'ils s'étaient donnés.

Pour finir, si je peux permettre de donner donner un conseil à ceux qui se pose la question de la réhabilitation de l'album (vous en faites ce que vous voulez ça vaut ce que ça vaut et ça se veut sans prétention) : mettez de côté vos attentes, ouvrez votre esprit (ça fait un peu gourou... "Mais quelle est donc cette secte étrange ?" Si vous avez la réf', je vous kiffe !), et écoutez-le.

En vous remerciant !

le 20 Mai 2021 par HEAVY METAL KID


Un disque victime de sa pochette, et de l'effet best-of. Si une seule de ses chansons avait figuré sur le merveilleux Live de 1992, il bénéficierait de plus de mansuétude. Hélas, bon nombre de "fans" se contentent, pour AC/DC comme pour d'autres groupes, de best-of, d'un Live, et jugent la discographie selon les tubes, selon la représentativité des albums sur de tels florilèges.

Ah, mon avis paraîtra sévère, mais pas plus que ceux qui repoussent avec un rictus méprisant au coin des lèvres ce disque qui n'est que du très bon AC/DC. J'ai découvert "Flick Of The Switch" sur le tard, et je suis heureux de constater qu'il est dignement défendu sur ce site.

le 18 Mars 2020 par TONIO


J'ai très longtemps ignoré cet album à cause de sa réputation calamiteuse alors qu'il n'est pas mal du tout finalement ! Je le trouve meilleur que "For Those About To Rock" qui, à part la chanson titre, est bien peu inspiré. Celui-ci dégage une bonne énergie, les riffs sont cool et Brian s'époumone comme un beau diable. Son gros problème est de n'avoir aucun hit immédiat et les refrains sont tous identiques : le titre scandé en coeur par tous les zicos, c'est assez irritant.

"Landslide", "Bedlame Un Belgium" ou "Badlands" auraient pu figurer sans problème sur "Back In Black". L'album est très homogène, pas de titres bouche-trous comme c'est souvent le cas ("For Those About To Rock", "The Razor Edge", "Blow up Your Vidéo"...). Album pas indispensable mais tout à fait correct.

le 18 Février 2020 par J.P PAULUS

Merci Jasper.
Sur la pochette, elle est pas nulle en fait, je crois bien que sur le vinyle, elle était agréable au toucher, comme du papier à grain pour dessin au fusain, le dessin de la pochette. C'était bien.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod