Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

Commentaires (11)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Kick Out The Jams
1970 Back In The Usa
1971 High Time
 

 Site Officiel (271)
 Myspace (188)

MC5 - Kick Out The Jams (1969)
Par CHAPOUK le 14 Juin 2018          Consultée 191 fois

À l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a qu'une seule chronique de ce "Kick Out The Jams" et il est actuellement noté à 1/5.

Qu'on soit bien d'accord, l'objet de cette kro-x n'est pas d'allumer BaazBaaz à travers une feuille Word en disant qu'il a rien compris à ce skeud ! Déjà c'est pas très courageux comme démarche et puis surtout je respecte complètement son avis, il n'a pas aimé et c'est son droit le plus élémentaire, ça se discute pas ! Si cette kro-x existe c'est simplement en réaction à la chronique principale, rien de plus. Cependant vu que c'est le papier de Baaz qui m'a donné envie de pondre un texte sur ce skeud, je vais quand même me permettre de citer (en italique) ou désigner les passages qui m'ont fait le plus réagir pour étayer mes propos.

En gros les seuls moments où Baaz et moi sommes d'accord c'est lorsqu'on évoque le coup de com' redoutable mené autour de ce disque (pas tout à fait du même avis sur le discours politisé par contre, je suis pas persuadée que tout soit bidon où "purement marketing" dans leurs diatribes), lorsqu'on parle du culot des mecs qui ont enregistré ce Live en guise de premier album et lorsqu'on s'accorde sur le fait qu'à la base les MC5 "ne sont qu'un groupe Garage parmi tant d'autres". Après nos avis diffèrent complètement !

Là où, selon moi, les MC5 se démarquent justement de groupes comme les SEEDS, les SONICS ou COUNT FIVE (attention je préviens je suis loin d'être spécialiste de cette scène, je me cantonne donc qu'à ces trois groupes) c'est grâce à cette énergie qu'ils déploient ! Je me suis amusée à comparer des Lives des groupes cités et pour moi y a pas à chier : les MC5 défoncent tout le monde ! Alors certes c'est brouillon, très brouillon, je dirais même que leur façon de jouer est bestiale ! Mais qu'est-ce que c'est bon d'entendre un truc qui sonne aussi "raw" en live à cette époque plutôt tournée vers Woodstock et le flower power !

J'ai rien contre ce festoche (ou même contre les hippies), mais les trucs Folk à JOPLIN ou BAEZ (ahaha ne lisez pas la chronique à haute voix) qui sont passés là-bas, ben ça m'ennuie royalement… Même si les textes sont "engagés" ou du moins "conscients" et m'accrochent l'oreille un minimum, si j'avais participé à l'évènement à l'époque je n'aurais pas été cliente de ces artistes (je serais plutôt allée voir SLY & THE FAMILY STONE, JEFFERSON AIRPLANE ou les CREEDENCE pour vous donner une idée). Alors forcément des mecs comme les MC5 qui cassent un peu l'ambiance en proposant un peu de violence (autant dans leur sorte de Hard Rock bien véner que dans certaines de leurs punchlines) dans ce monde de douceur ça me parle plus !

Des "Ramblin Rose" et "Kick Out The Jams" avec leurs intros respectives électrisantes, leur sauvagerie ambiante et ce côté "énergie brute et percutante" ça marche du tonnerre chez moi ! Même seule dans mon salon j'ai envie de sauter partout ! Ou de m'époumoner en chœur avec Rob Tyner, qui donne tout ce qu'il a, sur "Rocket Reducer N°62 (Rama Lama Fa Fa)" (putain le nom de ce titre sérieux…), "Come Together", "Borderline" ou "I Want You Right Now" avec ses gros riffs bien gras et ses élucubrations guitaristiques menés par le duo Kramer-Sonic Smith.

Cette furie, pardon, mais je la retrouve pas en aussi grande proportion sur les Lives des SONICS, SEEDS ou COUNT FIVE ! Et je comprends totalement pourquoi on a dit que ces petits gars nous faisaient là une sorte de proto-Punk !

Néanmoins il ne faut pas exagérer non plus, ces mecs-là restent bien ancrés dans leur génération. Ça s'entend bien sur "Starship" avec ses "élucubrations hippies" qui relèvent de l'expérimentation psychédélique complètement glucose ! Heureusement ils sont aussi parfois un peu plus "classiques", comme par exemple sur le Blues sympathique de "Motor City Is Burning". Un morceau nettement plus calme mais qui laisse toute la place nécessaire pour écouter ce feeling qui se dégage du jeu des zikos.

Vous avez maintenant deux notes pour vous aiguiller sur ce premier skeud du MC5 : un 1/5 et un 5/5… Et ouais, vous l'aurez remarqué, autant BaazBaaz que moi, nous sommes des gens tout en nuances…

A lire aussi en HARD ROCK par CHAPOUK :


RIVAL SONS
Great Western Valkyrie (2014)
Les RIVAL SONS prennent de la drogue

(+ 1 kro-express)



AIRBOURNE
Black Dog Barking (2013)
Les fils d'Angus !


Marquez et partagez




 
   BAAZBAAZ

 
   CHAPOUK

 
   (2 chroniques)



- Rob Tyner (chant)
- Wayne Kramer (guitares, chant)
- Fred 'sonic' Smith (guitares)
- Michael Davis (basse)
- Dennis Thompson (batterie)


1. Ramblin' Rose
2. Kick Out The Jams
3. Come Together
4. Rocket Reducer No. 62 (rama Lama Fa Fa Fa)
5. Borderline
6. Motor City Is Burning
7. I Want You Right Now
8. Starship



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod