Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INDUS CRADE  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1992 Psalm 69
2011 99 %
2012 Double Tap
  Relapse
2018 Amerikkkant
 

- Style : Nine Inch Nails
- Membre : Zoetrope, Gwar
 

 Site Officiel (462)
 Myspace (404)
 Chaîne Youtube (520)

MINISTRY - Filth Pig (1996)
Par DAVID le 21 Août 2016          Consultée 1136 fois

Le meilleur album de MINISTRY ? Pour un non-fan du MINISTRY classique comme "Psalm 69" (et de toutes ses déclinaisons qui suivront à partir de "Animositisomina"), ce "Filth Pig" heavy, crasseux et malsain à souhait avait tout pour me plaire. L'aspect plus "acoustique" de "Filth Pig" est forcément attrayant, avec plusieurs titres joués avec une vraie batterie, et un son de basse énorme... un délice !

En plein cœur des années 90, le gros Metal bourrin a la côte et MINISTRY s’inscrit de plein pied dans cette époque. Mal de vivre, dépression, suicide... "Filth Pig" serait la bande son métallique idéale pour illustrer autant de joyeusetés. "Reload" démarre les hostilités, un titre bien direct, brutal, heavy, le ton est donné. Toutefois, "Reload" n'est pas forcément représentatif du disque puisque très court, alors que les titres qui vont suivre vont avoir tendance à s'étirer. Les longueurs de "Filth Pig" peuvent bien évidemment se montrer assommantes, comme sur "Lava", "Filth Pig" ou "Useless", c'est un fait.

Mais, quand même, ce "Filth Pig" ultra plombé, avec ses gros riffs bien basiques, et ce solo d'harmonica typiquement américain, c'est quand même mortel, non ? Et ce "Lava", encore plus lourd, véritable marche en direction de l'enfer, avec des vocaux toujours aussi délicieusement dégueulasses de la part de l'ami Al Jourgensen... ! "Filth Pig", c'est un trip, on adhère ou on adhère pas. Et si on adhère, attachez vos ceintures, sensations fortes garanties !

Et pas le temps de souffler avec du gros riff heavy "dans ta face", une grosse basse grondante, avec "Crumbs" et "Dead Guy" (plus ambiancé sur la fin). Mais attention de ne pas qualifier "Filth Pig" de disque bêtement bourrin et sans mélodies, ce n'est pas tout à fait le cas. Al Jourgensen sait se montrer plus sensible (si si !), à plusieurs reprises, comme sur "Useless", déprimant au possible. Et, comme mentionné dans la chronique, c'est vrai que la seconde partie de l'album est moins primaire, moins bourrin et met davantage en avant les ambiances malsaines.

"Game Show" est vraiment le sommet du disque, terriblement malsain, toujours très heavy, avec un Al Jourgensen vraiment convainquant quand il chante "au naturel", sans artifices et avec sa voix claire. Enchaîné avec "The Fall" qui reste certainement LE classique Ministrien de la galette, avec son piano délicieusement hanté, un grand moment ! Et, que dire de cette excellente reprise de "Lay Lady Lay" ? Grosses guitares Hard Rock (le son est énorme, on se croirait dans les années 80 !), et vocaux bien dégueulasses en prime, un bel hommage à Bob Dylan, un must !
Pour terminer, "Brick Windows" ne sera pas aussi fort que les 3 titres qui l'ont précédé. Là, on reprend le trip habituel de l'album, avec une basse "disco" en prime... peut-être pas le meilleur titre, mais une bonne conclusion.

"Filth Pig", l'album idéal pour les personnes qui n'aiment pas MINISTRY ! Même remarque pour son successeur, l'expérimental "Dark Side Of The Spoon" qui sera toutefois plus abordable et moins brutal que "Filth Pig".

A lire aussi en METAL INDUS :


PUNISH YOURSELF
Gore Baby Gore! + The Voodoo Gun Night Live (2006)
Py confirme aussi bien en studios que sur scène !




MINDLESS SELF INDULGENCE
How I Learned To Stop Giving A Shit And Listen To... (2013)
L'album de l'été


Marquez et partagez




 
   DARK MORUE

 
   DAVID

 
   (2 chroniques)



- Al Jourgensen (tout)
- Paul Barker (basse, programmation)


1. Reload
2. Filth Pig
3. Lava
4. Crumbs
5. Useless
6. Dead Guy
7. Game Show
8. The Fall
9. Lay Lady Lay (bob Dylan Cover)
10. Brick Window



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod