Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Gorgoroth, Marduk, 1349
 

 Site Officiel (964)
 Myspace (723)

ENDSTILLE - Infektion 1813 (2011)
Par MEFISTO le 22 Juin 2011          Consultée 4388 fois

Nouveau chanteur, vieille formule

Voilà à quoi se résume ce neuvième album des Blackeux allemands férus de guerre et de morceaux sales et violents qui vont vite-vite-vite. Donc ceux qui ont été déçus par leurs derniers albums ou qui criaient déjà à la scandaleuse redite, veuillez procéder vers votre gauche, en haut, la sortie vous attend avec le bouton « Précédent ». Foutez le camp, il n'y a rien à voir, encore moins à entendre.

ENDSTILLE est devenu un groupe inutile. Dans le sens de l'évolution possible d'un sous-genre – le Black guerrier – qui tombe lamentablement à l'eau. ENDSTILLE a bien beau changer de crieur de service et attirer la sympathie de quelques fans ou chroniqueurs néophytes de ses forfaits antérieurs, il n'en demeure pas moins que le quatuor d'affreux joue une musique linéaire, aucunement surprenante, qui repose sur trop peu de piliers pour ne pas branler de tout son long. L'écroulement est imminent pour nos Allemands, je le sens. Je l'ai surtout écouté sur "Infektion 1813" (référez-vous à vos livres d'histoire pour ressasser tous les affrontements de cette année guerrière en Europe), un album au sortir duquel je suis resté de marbre.

Il est loin le temps où ENDSTILLE passionnait avec ses airs belliqueux et rythmes de malade évoquant, sous influence, un tank roulant plus vite qu'une Ferrari. Ah si, la formation a jadis fait gober la pilule absurde qu'a toujours symbolisé la guerre, grâce à des trémolos du tonnerre, poignants jusqu'à la moelle, sous couvert de hurlements et de fûts ayant le diable à leurs trousses. C'était simple, ça bûchait et oui, j'écris au passé et j'assume mon opinion concernant ENDSTILLE. Ce groupe qui m'a déjà foutu des claques mais qui maintenant m'ennuie terriblement.

Techniquement, c'est irréprochable. Avec l'expérience qu'ils ont, les Allemands ne pouvaient pas se planter de ce côté, sinon ça aurait été la mort clinique en direct. La production sert encore une fois ce sombre et martial Black dont la seule utilité est de nous foutre en rogne. Ne vous attendez pas à frissonner ou à être transcendés par "Infektion 1813", c'est du réchauffé de chez Réchauffé Inc., la compagnie qui essaie de nous refiler des clones sans succès. C'est du bourrinage qui n'en finit plus (Mayhemic Destructor est un putain de batteur), des compos à la structure basique, répétant le riff de départ jusqu'à ce le silence bienfaiteur s'ensuive. Quelques effets aériens de guitare viennent pimenter les trémolos – marque de commerce d'ENDSTILLE – et le nouveau chanteur nous offre une bonne performance dans les circonstances, mais l'homogénéité de l'ensemble laisse tout simplement béat de déception. Farcissez-vous la dernière plage et tentez de rester éveillé, vous comprendrez alors ce que nous font traverser les Allemands.

"Verführer" passait encore, mais il augurait du pire pour ENDSTILLE. On croyait encore aux bombes que le groupe balançait, mais la pastiche était en cours de confection, en coulisses. Le résultat, malgré ce nouveau vocaliste, respecte la logique anticipée. Si des pièces comme "Anomie" et "World Aflame" et sa batterie de dingue sont ce qu'ENDSTILLE a de mieux sous le coude, le désert sera interminable avant de trouver une oasis.

Bref, le cimetière des groupes métalliques a d'ores et déjà prévu l'emplacement du groupe. Ne reste qu'à pauvrement enchaîner sur ce très moyen album et le coroner pourra officiellement le déclarer… infecté.

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


KVELERTAK
Kvelertak (2010)
Blunk, block ?




TEMPLE OF BAAL
Mysterium (2015)
Respect.


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Zingultus (chant)
- Lars Wachtfels (guitare)
- Cruor (basse)
- Mayhemic Destructor (batterie)


1. Anomie
2. Trenchgoat
3. Bloody H (the Hurt-gene)
4. The Deepest Place On Earth
5. When Kathaaria Falls
6. Satanarchie
7. World Aflame
8. Wrecked
9. Endstille (völkerschlächter)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod