Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (16)
Questions / Réponses (4 / 13)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Edguy, Armory, Arida Vortex, Ape, Iron Savior, Primal Fear, Heavens Gate, Manigance, Hibria, Soulhealer, Shockmachine, Lovebites, Darker Half, Chroming Rose, Zonata, Montany, Steel Attack, Scanner, The Storyteller , Metalium, Insania, Heavenly
- Membre : Rawhead Rexx, Pink Cream 69, Holy Moses, Herman Frank, The German Panzer , Michael Kiske , Beautiful Sin, Andi Deris , Unisonic, Masterplan, Roland Grapow, Place Vendome
- Style + Membre : Gamma Ray, Symfonia, Serious Black
 

 Site Officiel D'helloween (2710)
 Myspace (1271)
 Chaîne Youtube (1352)

HELLOWEEN - 7 Sinners (2010)
Par GEGERS le 18 Avril 2012          Consultée 2658 fois

Là où "Gambling With The Devil" mettait tout le monde d'accord avec un titre introductif imparable et brutal, "7 Sinners" prend le pari de s'imposer d'emblée avec un mid-tempo sombre et agressif, "Where The Sinners Go". Pari perdu. Car si les qualités du groupe sont toujours là, elles ne sont pas mises au profit de la meilleure des manières, et donnent naissance à un morceau plaisant mais qui ne s'imposera pas comme la baffe que l'on s'était habitué à recevoir d'entrée à l'écoute d'un nouvel album d'HELLOWEEN.
Et malheureusement, il en ira de même pour le single, nommé de manière racoleuse "Are You Metal". Cette fois-ci le batteur Dani LÖBLE sort la double pédale, et nous gratifie même de quelques blast-beats surprenants. Mais même si un solo brillant fait son apparition en fin de morceau, un refrain hyper-convenu et un sentiment de facilité peinent à séduire. HELLOWEEN se fait très agressif, à la limite de la brutalité, et signe sans doute avec ce titre une de ses compositions les plus mordantes. Il manque néanmoins cette magie, ce petit plus qui faisait des citrouilles un groupe à part...

Ce petit plus, c'est finalement Sascha Gerstner qui nous l'apporte avec "Who Is Mr Madman". En ayant eu la bonne idée de nous narrer la déchéance du "Perfect Gentleman" de l'album "Master Of The Rings", le bonhomme offre à HELLOWEEN une de ses meilleures compositions tous albums confondus, rien de moins ! En reprenant judicieusement la mélodie de "Perfect Gentleman", l'artiste offre un refrain lumineux et imparable, taillé sur mesure pour un Andi Deris toujours très en forme vocalement. Persistant et irrésistible, ce morceau s'impose rapidement comme LA grande réussite d'un opus lent au démarrage.

Les réussites, il y en a d'autres : "Raise The Noise", un titre très classique (du pur Weikath!), qui prend son envol grâce à un Deris impérial, un break imparable et un solo de flûte, hommage à JETHRO TULL. "World Of Fantasy", qui aurait dû être le véritable single de l'opus, séduit dès la première écoute par ce côté résolument "happy" qui caractérise la musique d'HELLOWEEN. Plus complexe et épique, bien que véhiculant des ambiances similaires, "If A Mountain Could Talk" fait également partie des perles qui parsèment l'opus, au même titre que la fausse ballade "The Smile Of The Sun". Introduit par un piano et un violoncelle, ce titre signé Deris aux faux airs de "If I Could Fly" (le piano sans doute) grandit et s'insinue chez l'auditeur pour exploser lors du dernier refrain qui, succédant à un passage piano/voix apaisant, laisse transpirer toute l'émotion contenue dans ce titre tout bonnement excellent.

Contrairement à son habitude, HELLOWEEN propose sur "7 Sinners" des titres sympathiques, sans plus, ou même carrément anecdotiques, à commencer par le bourrin "Long Live The King", hommage à DIO composé par Andi Deris, monocorde et lassant. Sans variations, l'agressivité n'est rien. Dans la même veine (l'inspiration en moins), "You Stupid Mankind" déçoit également. Et si l'on se surprend à succomber au refrain prenant du très traditionnel et finalement plutôt insignifiant "My Sacrifice", ce n'est que pour préparer le terrain du titre final, "Far In The Future" qui, riche en cassures de rythme, en changement d'ambiances et en harmonies vocales vient clôturer l'album de manière plus convaincante, même si l'on reste en-dessous d'un "Far Away" ou d'un "Heaven Tells No Lies". Reste ces éclairs de génies et ces soli à deux guitares qui viennent contenter l'amateur du groupe, à défaut de le subjuguer.

Au final, "7 Sinners" peine à convaincre, pêchant par un manque d'homogénéité dans la qualité des compositions. La où le groupe avait fait un sans-faute sur "Gambling With The Devil", il commet ici des petits impairs qui, cumulés, empêchent l'album de tenir la dragée haute à son prédécesseur, malgré la présence de quelques morceaux à placer parmi les meilleurs du combo teuton. Un premier léger faux pas qui, espérons-le, n'en appellera pas d'autre.

A lire aussi en POWER METAL par GEGERS :


BLACK MAJESTY
Stargazer (2012)
Un peu plus près des étoiles




MOB RULES
Cannibal Nation (2012)
MOB RULES en boucle !


Marquez et partagez






 
   BAST

 
   DARK BEAGLE
   DARK BOUFFON
   DARK SCHNEIDER
   GEGERS
   JEFF KANJI

 
   (6 chroniques)



- Andi Deris (chant)
- Michael Weikath (guitare)
- Sascha Gerstner (guitare)
- Markus Grosskopf (basse)
- Dani Loble (batterie)


1. Where The Sinners Go
2. Are You Metal ?
3. Who Is Mr. Madman ?
4. Raise The Noise
5. World Of Fantasy
6. Long Live The King
7. The Smile Of The Sun
8. You Stupid Mankind
9. If A Mountain Could Talk
10. The Sage, The Fool, The Sinner
11. My Sacrifice
12. Not Yet Today
13. Far In The Future



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod