Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2008 Into The Night
2010 1 Diamonds
2013 2 Death By Fire
2015 1 From Beyond
2019 1 Zenith

ALBUMS LIVE

2015 Live By Fire
2021 Live By Fire 2
 

- Style : Steelwing, Night Viper, Katana, Skull Fist, Traveler
 

 Myspace (904)
 Chaîne Youtube (1080)

ENFORCER - Diamonds (2010)
Par T-RAY le 13 Octobre 2019          Consultée 741 fois

"Diamonds" porte très bien son nom. Parce qu'il est certainement l'album d'ENFORCER à contenir le plus de diamants. Bien sûr, tous ne sont pas aussi exceptionnellement taillés que celui qu'accueille à bras ouverts Olof Wikstrand sur la pochette. Certains s'avèrent mieux polis et d'autres sont plus bruts, mais la plupart des morceaux de ce deuxième album peuvent être assimilés à des gemmes de Heavy et de Speed Metal. Ce qui caractérise cependant la plupart d'entre eux, c'est la maturité avec laquelle ils ont été ouvragés. On n'est plus, avec l'ENFORCER de 2010, en présence d'un apprenti (très) prometteur mais d'un candidat au titre de Meilleur Ouvrier du Metal d'inspiration 80s.

Cette maturité se ressent particulièrement sur un morceau tel que "Katana", probablement LA meilleure composition d'ENFORCER à ce jour. Désormais, même sans avoir trop donné d'indices avec les véloces "Midnight Vice" et "Roll The Dice" qui, dans la droite ligne du premier opus studio, ouvrent l'album, le combo suédois parvient à changer subitement la donne avec ce "Katana" épique à souhait et, surtout, subtil ! Oui, sur les six minutes que dure le morceau, plus Heavy que Speed, cette fois, même s'il reste rapide, ENFORCER réussit à générer une tension magnifique et à offrir une montée en puissance qui atteint son paroxysme sur le refrain, remarquablement amené sur le plan instrumental comme sur le plan vocal. Et ce solo, alors ! Si ce qu'on allait bientôt appeler New Wave Of Traditional Heavy Metal (NWOTHM) avait besoin d'un tube, "Katana" devenait en 2010 un morceau de choix dans la catégorie.

La beauté de "Diamonds" réside aussi dans le fait que, malgré son statut de petit chef d'œuvre, "Katana" n'écrase pas pour autant le reste des titres qui figurent sur l'album. Et c'est dans le registre plus Heavy que Speed qu'ENFORCER tire le plus son épingle du jeu et parvient à se montrer le plus accrocheur, le tempo moins vif permettant aussi à Olof Wikstrand de mieux poser sa voix. Ainsi, "Running In Menace" et "Walk With Me" se posent en challengers dans la course au deuxième meilleur morceau du disque. Lorsque le chanteur dispose de plus de temps et d'espace pour poser sa voix aiguë et la faire monter bien haut (ou pas), c'est là qu'il se révèle le meilleur. Quant aux un peu plus vifs "Nightmares", "High Roller" et "Midnight Vice", ils ne suivent pas loin derrière ces deux titres...

Mais loin de moi l'idée de dénigrer la part la plus Speed Metal d'ENFORCER car elle s'exprime encore avec force et grande efficacité sur "Diamonds". Dans l'esprit du premier L.P., "Into The Night", "Roll The Dice" est une petite bombinette toute en célérité qui rappelle qu'ENFORCER n'a rien perdu du côté excitant et revigorant de son premier opus, même s'il sait désormais tailler des gemmes dans des formes plus diverses et mettant davantage en valeur toute l'étendue de son savoir-faire. Toutefois, c'est bel et bien dans le registre Speed que le groupe se fait plus caricatural ici, avec un "Live For The Night" suraigu et sans trop de relief par rapport aux morceaux qui l'entourent. Idem pour le terminal "Take Me To Hell", trop banal pour conclure dignement ce qui reste, aujourd'hui encore, le meilleur longue durée d'ENFORCER.

A lire aussi en HEAVY METAL par T-RAY :


GHOST
Ceremony And Devotion (2017)
Cérémonie œcuménique pour fans anciens et nouveaux

(+ 1 kro-express)



BLOOD STAR
The Fear (2020)
N'ayez pas peur !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   T-RAY

 
   (2 chroniques)



- Jonas Wikstrand (batterie)
- Tobias Lindkvist (basse)
- Adam Zaars (guitare)
- Olof Wikstrand (chant)
- Joseph Tholl (guitare)


1. Midnight Vice
2. Roll The Dice
3. Katana
4. Running In Menace
5. High Roller
6. Diamonds
7. Live For The Night
8. Nightmares
9. Walk With Me
10. Take Me To Hell



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod