Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER ÉPIQUE  |  STUDIO

Commentaires (8)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Elvenking
 

 Site Officiel (173)
 Myspace (160)
 Chaîne Youtube (131)

ORDEN OGAN - Easton Hope (2010)
Par MEFISTO le 10 Avril 2010          Consultée 3907 fois

Refrain : phrase répétée après chaque couplet d'une chanson.

Ça, c'est la définition plate et morne.

Refrain (version ORDEN OGAN) : phrase foutrement accrocheuse répétée en chœur avec une ferveur peu commune par ORDEN OGAN, insufflant ainsi une énergie incroyable après chaque couplet de son troisième album de Power allemand, l'excellent "Easton Hope".

Plusieurs d'entre vous sautillent sans doute déjà d'excitation en lisant les mots « Power allemand », non ? Avec la tradition Power/Speed Mélo qui émane de la « Teutonie » (ACCEPT, BLIND GUARDIAN, GRAVE DIGGER, HELLOWEEN), dur d'essayer de coller sa pâte sur le mur en espérant qu'elle ne tombe pas. Pourtant, ORDEN OGAN rend fière sa patrie depuis 1996, année de sa naissance, et surtout en 2010, année de sa précoce bénédiction.

Grâce à un habile assortiment de grattes Power mélodique, de rythmes Heavy/Speed, de ballades épiques ou de passages folk/vaporeux au piano et clavier, de chœurs poignants et robustes (autant masculins que féminins), de sons cuivrés épars, le sextette offre ici une des plus flamboyantes démonstrations de Power des dernières années. Sans déconner. Et "Easton Hope" est surtout promis à une longue et florissante existence à cause de ses putains de refrains de la mort : tous, sans exception, sont géants. Misant surtout sur les chœurs pour les soulever à un niveau près de la sueur froide, ORDEN OGAN nous tresse un chapelet de perles étincelantes pour que l'auditeur se les approprie rapidement… et les porte dans sa tête et son cœur longtemps. Impossible de ne pas les aimer, ces refrains, on s'en rappellera longtemps.

Et vous pourrez alors vous amuser à les grader : forts ("Goodbye", "Easton Hope", "Of Downfall And Decline"), très forts ("Nobody Leaves", "Welcome Liberty", "All These Dark Years", "Nothing Remains", "The Blackheart"), prenants (la sirupeuse "Requiem" et "We Are Pirates" - un hommage à RUNNING WILD peut-être ? - sans doute la pièce la plus épico-fédératrice, pas étonnant que ce soit le premier single !). Remarquez que les catégories « moyen » ou « faible » ne sont pas admissibles ici… Ah non, la pêche des Allemands nous commande de hausser le niveau de qualité !

Et cette sacrée qualité, elle se retrouve dans tous les aspects de leur jeu, qui troque constamment la vélocité défoulatoire du Power/Speed pour le lyrisme du Heavy ambiant. Les envolées mélodiques se marient agréablement avec les riffs plus cinglants, alors que les tendres incartades au piano et aux cordes permutent aisément avec le pompeux des arrangements orchestraux. Je vous dis, ORDEN OGAN, c'est pas de la tartiflette de pauvre ! Elle gave et rend ballonné jusqu'à gerber ses tripes ! Et le fan de Power épique (pas chevaleresque ici, plutôt sociétal) que je suis en redemandera juste pour la forme.

Un incontournable donc, pour la contagieuse énergie qui se dégage des grattes et des refrains, de la voix de Levermann et des chœurs. Powerful !

Note : 4,5/5.

A lire aussi en POWER METAL par MEFISTO :


THAUROROD
Upon Haunted Battlefields (2010)
C'est puissant et c'est finlandais !




XANDRIA
Theater Of Dimensions (2017)
Quand on est au sommet de ses capacités...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
   BAST
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Sebastian 'seeb' Levermann (chant, guitare, clavier)
- Tobias 'tobi' Kersting (guitare)
- Nils Weise (clavier, chant)
- Verena 'jinx' Melchert (flute, chant)
- Lars Schneider (basse, chant)
- Sebastian 'ghnu' Grütling (batterie)


1. Rise And Ruin
2. Nobody Leaves
3. Goodbye
4. Easton Hope
5. Welcome Liberty
6. All These Dark Years
7. Nothing Remains
8. Requiem
9. We Are Pirates
10. The Blackheart
11. Of Downfall And Decline



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod