Recherche avancée       Liste groupes



      
CYBER METAL  |  STUDIO

Commentaires (12)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1992 2 Soul Of A New Machine
1995 3 Demanufacture
1997 Remanufacture
1998 3 Obsolete
2001 2 Digimortal
2004 2 Archetype
2005 1 Transgression
2010 1 Mechanize
2012 1 The Industrialist
2015 Genexus
2021 Agression Continuum

COMPILATIONS

2002 Concrete
 

- Style : Lowdown, Rage Of Light, Mechina
- Membre : Cacophony, Dark Angel, Zimmers Hole, Tenet, Strapping Young Lad, Devin Townsend , Gioeli - Castronovo, Revolution Saints, Arkaea
- Style + Membre : Die Klute, G//z/r

FEAR FACTORY - Mechanize (2010)
Par MEFISTO le 9 Février 2010          Consultée 1450 fois

Cela fait maintenant 15 ans qu'on attend le miracle, c'est-à-dire répéter l'exploit de "Demanufacture", le meilleur album de cyber Thrash de l'histoire. Les fans n'ont jamais cessé d'espérer, même malgré les bouses que sont "Remanufacture" et "Digimortal", signe que les Américains étaient peut-être eux-mêmes dépassés par le succès de leur bombe.

FF a quand même offert d'excellents albums depuis, dont "Obsolete", "Archetype" et mon préféré, "Transgression". Restait à voir si l'impensable pouvait se produire en ce début de 2010 avec ces remaniements de line-up, ma foi, fort impressionnants. En ajoutant Hoglan dans son arsenal empoisonné et en accueillant de nouveau Dino Cazares (quoi !!??), le groupe n'a jamais possédé autant de munitions, même si les deux ont connu de meilleurs jours. Mais, leur talent est toujours aussi incisif, donc il était permis d'espérer du meilleur, pas du pire.

Le but premier était d'offrir des titres catchy et coupants comme sur "Obsolete", "Archetype" et "Transgression", trois efficaces déflagrations à mon sens, trois excellentes manières de dépenser ses deniers intelligemment. Rien de moins, sinon c'est raté. Et pourquoi ne pas mentionner "Demanufacture" dans cette liste ? Car "Mechanize" ne s'en approche que très rarement; il faut se rendre à l'évidence, l'opus suprême est emprisonné dans un sas doré, pas moyen de le libérer. Et cela même si cette livraison de FF est d'une indéniable qualité. Techniquement, évidemment, mais aussi grâce à une brochette de compositions recherchées, puissantes, qui sentent le passé. Oh oui, les émanations vieilles rajeunissent l'accroc qui n'y croyait plus.

La collection de perles acérée est imposante : la pièce-titre, "Powershifter" (mon "Edgecrusher" sur cet album), l'excellente "Oxidizer" (merde, ce refrain, ça fout les jetons !), "Christploitation" et sa trame inquiétante et j'en passe… Dommage que les Américains aient raté quelque peu leur sortie à partir de la plage 8, "Designing The Enemy", jusqu'à la mièvre "Final Exit". C'est ce qui s'appelle finir en queue de poisson… Et ça coûtera cher à FF.

"Mechanize" est un clone du trio cité plus haut : Burton C. Bell alterne autant ses deux timbres, alors ne vous en faites pas, on reconnaît la gratte de cinglé de Cazares, celle qui avait foutu autant de décharges sur "Obsolete", Hoglan et Strout s'occupent des explosions comme des pros. FF joue du FF. Et pas qu'un peu. Ça déboule à pleins tubes, à pleins refrains, à pleines ambiances froides comme l'acier. Et on nage encore dans le « fuck the world moderne man, on est tous des robots pathétiques et asservis par la peur. » Encore plus que sur "Transgression". Il est juste terriblement décevant que la bande à Burton ait choisi ce triptyque pour achever la besogne… ouf.

Verdict : 3,5/5 (et dire que ça s'annonçait pour être beaucoup mieux…).

A lire aussi en METAL INDUS :


MINISTRY
Psalm 69 - The Way To Succeed And The Way To Suck Eggs (1992)
Never trust a junkie




DEATHSTARS
The Perfect Cult (2014)
Parfaitement tubesque


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Burton C. Bell (chant)
- Dino Cazares (guitare)
- Byron Stroud (basse)
- Gene Hoglan (batterie)


1. Mechanize
2. Industrial Discipline
3. Fear Campaign
4. Powershifter
5. Christploitation
6. Oxidizer
7. Controlled Demolition
8. Designing The Enemy
9. Metallic Division
10. Final Exit



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod