Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY / DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Sentenced, Hooded Menace, Paradise Lost, Katatonia, Rapture
- Membre : Ajattara, Abhorrence, Shape Of Despair, Silver Lake
- Style + Membre : Barren Earth
 

 Site Officiel (1033)
 Myspace (823)
 Chaîne Youtube (1441)

AMORPHIS - Elegy (1996)
Par DARK BEAGLE le 10 Septembre 2016          Consultée 998 fois

Qu’il devait sembler difficile aux musiciens de revenir sur le devant de la scène après un album aussi fédérateur, aussi riche et beau que "Tales From The Thousand Lakes". Mais les Finlandais d’AMORPHIS ne manquent pas de courage et vont encore une fois faire un pas de géant d’un point de vue stylistique. En effet, ici, les relents Death ne survivent plus que par le chant. Et encore ! L’arrivée de Pasi Koskinen va tout chambouler avec sa voix claire qui va ouvrir de nombreuses portes.

Avec "Elegy", on se retrouve avec un album très mélodique, dont le Kalevala reste la principale source d’inspiration pour les textes et l’ambiance musicale apportée. C’est plus léger à la première écoute, mais bien vite ce disque devient addictif, au point de devenir aussi essentiel que son glorieux prédécesseur.

AMORPHIS délivre un Heavy Metal Folklorique qui se teinte parfois de sonorités plus synthétiques, comme sur "Cares", qui ressemble à un clin d’œil à "Magic And Mayhem". Très vite, on se laisse prendre au jeu. "Better Unborn", "Against Widows", "The Orphan"… Ces morceaux créent une ambiance immédiatement, une mélancolie un peu rude (les passages au chant Death) s’en dégage. Le point d’orgue est atteint sur "My Kantele".

Le Kantele est une espèce de lyre finlandaise, un instrument traditionnel. Une première version, Metal, est proposée. Écrasante, mais majestueuse, on se laisse prendre par cette mélodie douce-amère absolument remarquable. Puis, il y a cette version acoustique, qui termine le disque en beauté et là, on se laisse complètement happer et on se noie dans ces notes distillées avec passion par les musiciens qui livrent là un petit chef d’œuvre d’émotion.

AMORPHIS livre avec "Elegy" son second opus absolument incontournable, plus accessible sans être commercial que Tales "From The Thousand Lakes", mais il en est le complément idéal. L’autre disque de AMORPHIS à avoir absolument, vous l'aurez compris.

A lire aussi en METAL MÉLODIQUE :


AMORPHIS
Am Universum (2001)
Heavy / death mÉlodique

(+ 1 kro-express)



AMORPHIS
Queen Of Time (2018)
Nouveau classique en devenir !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Tomi Koivusaari (voix, guitare, tambourine)
- Esa Holopainen (guitare)
- Olli-pekka Laine (basse)
- Kim Rantala (claviers)
- Pekka Kasari (batterie)
- Pasi Koskinen (chant)


1. Better Unborn
2. Against Widows
3. The Orphan
4. On Rich And Poor
5. My Kantele
6. Cares
7. Song Of The Troubled One
8. Weeper On The Shore
9. Elegy
10. Relief
11. My Kantele (acoustique)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod