Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Phoenix
2009 1 Evercircle
 

- Style : Edguy
- Membre : Primal Fear, Ivanhoe
- Style + Membre : Chinchilla
 

 Myspace (763)

SAIDIAN - Evercircle (2009)
Par FREDOUILLE le 4 Janvier 2010          Consultée 3515 fois

SAIDIAN la nouvelle étoile montante du Heavy Metal allemand ?

C'est effectivement ce que l'album précédent, "Phoenix", me laissait entrevoir. Fort d'un Heavy Metal à tendance Speed, pas original pour un sou certes, mais suffisamment efficace, fédérateur et bien ficelé, ce second opus des Allemands raflait un petit 4/5 sur les colonnes de Nightfall. Petit coup de pouce disons-le, pour un groupe au potentiel flagrant.

On pouvait néanmoins reprocher au groupe d'être un suiveur ou un suceur de roue (pour les amateurs de cyclisme) puisqu'il empruntait les mêmes tracés qu'un certain EDGUY époque "Vain Glory Opera", voire "Mandrake", avec ce zeste de STRATOVARIUS qui allait bien pour les tempos speed, les lignes de clavier, voire même les consonances orientales telles que l'on pouvait en entendre sur un titre comme "Reign Of Glory". Pour précision, la ressemblance avec EDGUY était également liée (en grande partie d'ailleurs !) au chant de Markus Engelfried, admirable il est vrai (le chant, pas Markus !), mais terriblement similaire, à une couille de guêpe près, à celui de l'inévitable Tobias Sammet : aigus, trémolos et tout le toutim inclus.

Et "Evercircle", troisième et dernier album en date des teutons ne va pas faire diminuer cette ressemblance avec les groupes cités ci-dessus. Illustration flagrante : "Out Of The Shadows". Forcément, le chant de Markus n'a pas réellement changé et on croirait entendre une nouvelle fois l'ami Tobias sur ce titre speedé, efficace, mélodique à souhait et imprégné de lignes de clavier à la STRATOVARIUS. Un titre sympa mais qui ne saura ravir que les inconditionnels du genre. Un titre à l'orée de "Vain Glory Opera" et de "Theater Of Salvation".

Sur ce nouvel album, SAIDIAN use et abuse malheureusement de plans éculés, mille fois entendus (et j'exagère à peine) et ne fait malheureusement que renforcer cette étiquette de lèche-boyaux. Entre les riffs plutôt basiques de "Tokyo" lequel sent bon le Heavy Mélodique des années 80, ceux de "Stroke Of Genius" (plutôt pas mal ce titre, mais qui lorgne trop nettement vers AVANTASIA), les lignes de claviers ultra kitsch et pompeux (en très - trop ? - grand nombre sur cet opus, ces derniers prenant indiscutablement le pas sur les guitares) de "Solomon's Dance" ou encore ces airs mélodiques de "The Princess" (je croyais même à une reprise pour cette dernière tant le refrain me rappelle indubitablement autre chose - du EDGUY ? très possible - c'est pour dire !), SAIDIAN se cale ici et sans trop de risque derrière la roue d'EDGUY et de STRATOVARIUS. A quelques micro encablures.

Les Allemands ne montrent décidément pas grand-chose sur "Evercircle". Quasiment pas d'offensive ou de prise de risque n'est à déclarer. Ils semblent même beaucoup moins en jambe et moins costauds que sur "Phoenix" avec des claviers en surabondance donnant même à l'album de légères tonalités FM et même parfois Pop (pouah! Quelle horrible intro sur "Pale Moon Rider" !).

SAIDIAN est le genre de groupe qui utilise du matériel qui lui est livré clef en main et à qui on aurait dit allez-y les gars mais pas trop fort, calez-vous derrière les cadors du peloton et laissez-les faire. Vous n'aurez qu'à suivre, sans effort. L'art du suit-en-queue en somme.

J'en connais qui n'ont jamais gagné le Tour de France cycliste parce que justement, ils se contentaient uniquement de suivre les autres sans rien tenter. Et pourtant ils en avaient parfois le potentiel.
Et si on prend l'exemple du coureur américain Andy Hampsten, que j'aimais bien pourtant, il était reconnu pour suivre la roue des leaders de l'époque (Indurain, Bugno, Chiapucci...) mais comme il ne tentait jamais rien, il terminait toujours derrière. Et cela, même lorsqu'il avait les jambes pour.

SAIDIAN est du même genre, malgré le potentiel affiché sur "Phoenix", s'il ne prend aucun risque, il sera condamné à rester dans l'anonymat derrière les EDGUY, STRATOVARIUS et consorts... En même temps, en étant réduit à jouer les suceurs de roue, le groupe allemand n'afficherait-il pas là ses limites ?

Pourtant, à l'instar d'un Andy Hamspten, en référence à sa victoire à l'Alpe d'Huez et à sa victoire dans le Giro, le groupe allemand semble être capable aussi de coups d'éclat comme en témoignent le détonnant "Sign In The Sky" (quelle intro mes aïeux !) aux forts accents néoclassiques et le magnifique "Once In My Dreams", ballade par excellence avec son superbe pont et sur laquelle Markus Engelfried montre d'autres capacités vocales que celles de singer le brave Tobias.

Il n'en demeure pas moins que malgré mes propos écrits plus haut, ce "Evercircle" reste quand même un agréable moment d'écoute. Les compositions sont toujours très mélodiques et accrocheuses (écoutez-moi donc ce "Moonlight's Calling", speedé à souhait, bourré de claviers et utilisant même quelques touches "Nightwishiennes") quoiqu'un peu formatées voire parfois insipides quand même ("Halos For Everyone").

Il faudrait juste que SAIDIAN se sorte un peu les doigts du cul à l'avenir et qu'il fasse preuve d'un peu plus d'imagination dans la composition de ses titres (entendez par là, prendre davantage de risques et innover) sous peine de glaner tout au plus dans sa carrière quelques petites places d'honneur.

Note réelle : 2,5/5

Morceaux préférés : "Sign In The Sky", "Once In My Dreams"

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


The FERRYMEN
A New Evil (2019)
L'album de Power Mélodique de l'année 2019 !




BRAINSTORM
Wall Of Skulls (2021)
Très efficace mais au final très classique !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Markus Engelfried (chant)
- Markus Bohr (claviers)
- Rodrigo Blattert (guitare)
- Stephan Lüddemann (basse)
- Bernd Heining (batterie)


1. Out Of The Shadows
2. Tokyo
3. Solomon's Dance
4. Once In My Dreams
5. Pale Moon Rider
6. Stroke Of Genius
7. Moonslight's Calling
8. Sign In The Sky
9. The Princess
10. Halos For Everyone



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod