Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1991 1 The Ten Commandments
1992 1 Retribution
1993 1 Stillborn
1995 1 Eternal
1998 The Fine Art Of Murder
2004 Warkult
2007 Doomsday X
2015 Dead Man’s Path
2019 The 13th Beast

VHS/DVD/BLURAYS

2008 Lost Commandments
 

- Membre : Menace, Nidingr, Morbid Saint, Demolition Hammer, Cephalic Carnage, Atheist, Brutality, Suffocation, Terrorizer, Hellwitch, Nile
- Style + Membre : Resurrection, Gruesome, Hate Eternal, Monstrosity, Narcotic Wasteland
 

 Myspace (929)
 Chaîne Youtube (1441)

MALEVOLENT CREATION - Stillborn (1993)
Par DEADCOM le 1er Décembre 2009          Consultée 1018 fois

Chien perdu sans collier.

Le déclin de l'empire du Death East Coast dans la seconde partie des nineties, est inévitable. La présence de la "mascotte" James Murphy n'apporte rien finalement car "Retribution" est un bide. Un album sorti à un moment inopportun, en plein période d'engorgement et affichera des ventes médiocres. Au sein de Roadrunner, on fait grimper le tensiomètre par un message très clair : pas de bras, pas de chocolat ! Donc, la possibilité d'un hypothétique budget d'enregistrement est inexistante. Rob Barrett plie bagage avant le naufrage. Alors que l'envie de retravailler avec Scott Burns est très sérieuse pour nos ex-New-Yorkais, le label refuse catégoriquement cette doléance et le groupe enregistrera ailleurs. Ce qui a pour incidence un son qui manque d'un peu de tout. Très loin du précédent, qui avait bénéficié de tout le luxe alloué par Roadrunner. Punition identique envers SUFFOCATION et son "Breeding The Spawn" sorti au cours du joli mois de mai 93. Mais la sortie de "Stillborn" au triste mois d'octobre amène bien des questions sur le devenir des Américains. Cependant, ce disque est à mes yeux plus qu'honorable.

Hormis ces guitares renfrognées, ce beat étrangement "léger", la méthode est efficace et le rendu est néanmoins satisfaisant. Car si ça manque de relief, au moins ça ne manque pas d'énergie ! Le pote de MONSTROSITY venu en renfort, démontre une belle fougue et le ton général conserve une extrême violence. Parce que les musiciens baignent toujours dans un Death Metal vicelard, très virulent et vraiment guerrier. Il en découle un album aux morceaux juteux à souhait, jouissant de vocalises monstrueuses qui explosent en refrains, tel que le parpaing "Dominion Of Terror". Une écriture somme toute classique mais qui développe aussi un aspect "reptilien" qui est mis en évidence sur le sinueux/agressif éponyme "Stillborn" ou la conclusion "Disciple Of Abhorrence". A travers cet "incident", on s'aperçoit que MALEVOLENT CREATION peut rugir en toutes situations et le fait qu'il s'éloigne de l'emprise du dogme East Coast est une petite révolution en soit, car d'autres suivront involontairement le mouvement (saqués comme des chiens, d'ailleurs), tels que GORGUTS par exemple, qui enfin libéré de ce fardeau, ira beaucoup plus loin. Mais l'ère du Morrisound touche bientôt à sa fin. Toute aussi culte soit-elle, tout ceci était devenu bien "commercial", orchestré d'une main de fer par Monte Conner.

"Stillborn" est un album mutilé et injustement livré en pâture à la foule. Cependant, celui-ci reste réellement un bon cru et ne mérite pas un tel traitement. Assurément.

A lire aussi en DEATH METAL par DEADCOM :


ASPHYX
Live Death Doom (2010)
Le Death c'est tout ça et bien plus encore




DROWNING IN PHEMALDEHYDE
Blistering Corpse Abortion (2009)
Le charme étrange d'un paradoxe


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
   DEADCOM

 
   (2 chroniques)



- Jon Rubin (guitare)
- Jason Blachowicz (basse)
- Brett Hoffman (voix)
- Phil Fasciana (guitare)
- Alex Marquez (batterie)


- Stillborn
1. Dominated Resurgency
2. The Way Of All Flesh
3. Dominion Of Terror
4. Geared For Gain
5. Stillborn
6. Ordain The Hierarchy
7. Carnivores Misgivings
8. Genetic Affliction
9. Ethnic Cleansing
10. Disciple Of Abhorrence



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod