Recherche avancée       Liste groupes



      
DANCE METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace Du Groupe (218)

XE-NONE - Dance Metal [rave]olution (2008)
Par CHAPOUK le 14 Mars 2017          Consultée 217 fois

Avant toute chose : merci, grand merci Nebel pour ta chronique qui m'a fait découvrir ce groupe de… Dance Metal russe ! Pile poil ce que je cherchais en matière de mélange improbable des styles !

Ok l'Electro Metal ça existe depuis un bon moment, mais généralement les formations utilisent l'Electro pour des arrangements, rarement comme élément principal de composition (mis à part des groupes comme MACROSYSTEM ou CELLDWELLER).
Alors que chez XE-NONE on en bouffe de l'Electro ! Et pas n'importe quel genre : pas un petit mix Drum'N'Bass bondissant ou un petit bout de Trance qui accentuerait un potentiel penchant Progressif, non ici c'est du Hands Up qui vient occuper une place essentielle dans toutes les compos !

Hands Up ? Koitessekessa ?
Pour vous la faire courte, c'est l'héritier de l'Eurodance qui cartonnaient dans les années 90.
Et pourquoi ça s'appelle comme ça ?
Parce que les mélodies et les thèmes des paroles sont généralement joyeux et positifs et donnent envie de faire la fête. Et quand on fait la fête on bouge, on tape dans ses mains, on lève les bras : d'où le nom Hands Up. Si c'est toujours pas très clair pour vous allez écouter BASSHUNTER pour vous faire une idée, vous comprendrez mieux.

Autant vous dire que ce groupe je l'ai pris au second degré d'entrée de jeu. Sinon c'est pas possible, il regroupe tellement d'éléments qui, d'ordinaire, me rebutent (le chant à la NIGHTWISH-CASCADA de Evilann, ce côté trop radiophonique de certains morceaux comme "Angels") que je n'aurais même pas pu passer "[Rave]Olution". Pour bien faire il faut écouter ce groupe en acceptant de voir les codes du Néo Metal se mélanger aux codes du Hands Up et là tout de suite ça passe mieux.

Je crois que c'est Louvoir qui dans les commentaires disait que les mecs ont pris le pire du Metal et de l'Electro pour produire cet album. Et bien je pense qu'il a plutôt raison (si on considère que Neo et Hands Up = caca), mais ça ne me gêne pas pour une fois ! Le résultat est super catchy ("[Rave]Olution", "Decay Dance", "Slave On_Line") et fout une pêche d'enfer ("Angels","[Play]Station","Amnesthesia") tandis que les titre plus Metal donnent envie de tout casser ("Digital Fucker A.D", "Collapse", "Heaven Awaits") et vu les extraits de live qui trainent sur YouTube, je serai bien emballée pour les voir un jour !

Bon par contre je dois reconnaître que niveau chant l'alternance entre "je hurle comme un porc" et "je me la joue cantatrice" est un peu agaçante à la longue, et que "Day Of The Dead" ne sert un peu à rien entre les deux bombes qui l'entourent.

Mais dans l'ensemble ça fait plaisir un album comme ça ! J'espère juste que pour le skeud suivant "Dancefloration" ils ne tourneront pas en rond, car en pratiquant un style pareil, c'est vite arrivé !

3,5/5 arrondi à 3/5.

A lire aussi en ELECTRO par CHAPOUK :


MACROSYSTEM
Homo Sapiens (2015)
Je leur tire ma chapka !

(+ 1 kro-express)



CELLDWELLER
Soundtrack For The Voices In My Head Vol. 01 (2008)
Coucou ! Tu veux voir ma... chronique ?


Marquez et partagez




 
   NEBEL

 
   CHAPOUK

 
   (2 chroniques)



- Lexy Dance (chant masculin)
- Evilann (chant féminin)
- Newman (clavier)
- [fucker] (guitare)
- Watson (batterie)
- Andrew_rex (basse)


1. [rave]olution
2. Angels
3. Digital Fucker A.d.
4. Decay Dance
5. Collapse
6. [play]station
7. Amnesthesia
8. Day Of The Dead
9. Slave On_line
10. Heaven Awaits



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod