Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (19)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2002 2 Remission
2004 2 Leviathan
2006 2 Blood Mountain
2009 5 Crack The Skye
2011 2 The Hunter
2014 2 Once More 'Round The Sun
2017 3 Emperor Of Sand
2021 1 Hushed And Grim

B.O FILMS/SERIES

2010 Jonah Hex - Revenge Gets Ugly ...

E.P

2006 Call Of Mastodon
2017 Cold Dark Place

ALBUMS LIVE

2011 Live At The Aragon

VHS/DVD/BLURAYS

2006 The Workhorse Chronicles
2010 Live At The Aragon
 

- Style : Baroness, Maudits, Tranzat, Iron Altar, Urne
- Membre : Killer Be Killed, Giraffe Tongue Orchestra

MASTODON - Crack The Skye (2009)
Par ANCESTOR le 25 Avril 2009          Consultée 3844 fois

Jadis, si l'on m'avait questionné à brûle-pourpoint au sujet de MASTODON, j'aurais confessé, sans vergogne et avec renfrognements : "MASTODON ? J'aime pas". Mais aujourd'hui, il y a "Crack The Skye", et rien ne sera jamais plus comme avant...

Fruit d'une mutation importante, ce rejeton entérine la disparition du chant hurlé et des riffs hystériques, sonne le glas de la facette Metalcore des albums précédents (leur coté un peu MESHUGGAH…). Il se différencie aussi par une production un peu plus sourde, ne laissant que peu d’espace entre les instruments, mais impeccablement clean et totalement adaptée à leur nouvel univers - à titre d'indication, le morceau le plus proche de "Crack The Skye" me semble être "Sleeping Giant" (qui figure sur "Blood Mountain").

Quoiqu'il en soit, en ce qui me concerne, ce dernier opus exerce un pouvoir d'envoûtement extrême. Il déverse des atmosphères qui me fascinent littéralement - à la façon TOOL dirais-je, si j'osais. Outre un ralentissement notable, mais sans pour autant en être mou du jnou, au contraire, "Crack The Skye" se teinte aussi d'un psychédélisme 70's évident. Ce Metal pas banal fluctue entre Hard Rock mastoc, et Thrash/Death sophistiqué, à la croisée d'un BLACK SABBATH sulfureux (ou plutôt de son héritier vintage CATHEDRAL) et des riffs et arpèges sinueux, chauffés à blanc, d'OPETH ou ENSLAVED. De plus, cet album est parfaitement structuré : trois titres épiques ("Oblivion", "The Czar" et "The Last Baron", mes préférés !), et séparant chacun d'eux, deux bombes, vives et dévastatrices.

Et enfin, afin de vous mettre dans l'ambiance, trois mots à propos du premier morceau, "Oblivion". Il débute sur un thème de quelques notes, à la consonance inquiétante, étayé sur-le-champ par des roulements de toms... le thème évolue, la tension monte, monte, monte encore... Déboule ensuite un riff de maboul, nerveux, mais contrebalancé par un tempo plus lent à la batterie, décalé. Le chant se greffe, lancinant et assez monocorde, renforçant derechef une impression déjà bizarre... Un pont permet alors aux vocaux et à la rythmique de s'harmoniser, de se synchroniser, amenant le refrain, qui éclate littéralement : bien fichu, riff et mélodie en accord parfait, un must. Bigarreau sur le morceau : un solo de gratte surnaturel ! A la fois précis et spatial, hypnotique et avec feeling. Deux mesures, une un peu glauque, presque ténébreuse, l'autre, grâce un changement de tonalité singulièrement magique, à l'opposé, scintillante et limpide.

Voilà, je pense que MASTODON a réalisé là un album peu commun, inspiré et fascinant à plus d'un titre. Quant aux possibilités que cela laisse entrevoir, no limits, tout est permis... ! (4,5/5)

A lire aussi en METAL PROG par ANCESTOR :


EXPLORERS CLUB
Age Of Impact (1998)
Metal prog




PAIN OF SALVATION
Remedy Lane (2002)
Metal prog


Marquez et partagez





Par BIONIC2802




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
   ANCESTOR
   FENRYL
   MAXXX
   MEFISTO
   METALINGUS

 
   (6 chroniques)



- Brann Dailor (batterie)
- Bill Kelliher (guitare)
- Brent Hinds (guitare, chant)
- Troy Sanders (basse, chant)


1. Oblivion
2. Divinations
3. Quintessence
4. The Czar
5. Ghost Of Karelia
6. Crack The Skye
7. The Last Baron



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod