Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 11)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Caladan Brood, Forgotten Winter
- Membre : Abigor, Pazuzu, Die Verbannten Kinder Evas, Ice Ages
 

 Site Officiel (1687)
 Myspace (846)
 Chaîne Youtube (1444)

SUMMONING - Minas Morgul (1995)
Par BAST le 30 Décembre 2007          Consultée 2038 fois

SUMMONING, je le découvre par l’intermédiaire de ce qui restera pour moi l’un des principaux chefs-d’œuvre du black atmo : « Dol Guldur ». Et c’est des mélodies épiques plein la tête que je tente son prédécesseur. La pochette, pour commencer, est somptueuse. Les aficionados de Tolkien (celui qui écrivait, pas celui qu’un américain gourmand et somme toute plutôt doué a mis en images) y découvrent une illustration réussie de l’une des scènes cultes de la trilogie.

La musique est à l’avenant. Certes, SUMMONING n’a pas encore complètement réglé le focus. Certaines idées ont tendance à se voir trop diluées au sein de longs titres qui perdent dès lors leurs points de repères et affichent un ou deux ventres mous (« Lugburz »). Peu de choses, remarquez, tant le génie de SUMMONING est déjà palpable. Deux exemples, les plus évidents. « The Passing Of The Grey Company », pour commencer. Un titre monumental qui voit les premières manifestations de l’une des recettes magiques mises au point par les Autrichiens, où les instruments (synthétiques) prennent la parole tour à tour, grossissant l’orchestre à mesure que défile le titre. Effet épique garanti ! (une recette disais-je, car « Dol Guldur » verra SOMMUNING la réitérer avec plus de réussite encore sur le grandiose « Elfstone »). L’autre tire fort, c’est « Marching Homewars » et son riff on ne peut plus intense, ses passages mûrement réfléchis qui vous emmènent loin, très loin.

Même si la plupart des amateurs de metal pencheront davantage vers BLIND GUARDIAN pour se dénicher la bande-son rêvée du Seigneur des Anneaux, j’avoue lui préférer les ambiances obscures et pernicieuses de SUMMONING. En tout cas, on croirait à l’écoute de « Minas Morgul » voir par l’œil de Sauron la tragédie qui se prépare à son initiative.

Un excellent album, majeur dans la construction d’un groupe qui accouchera un peu plus tard de deux albums gigantesques et intemporels.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par BAST :


PENUMBRA
Seclusion (2003)
Black/gothic sympho

(+ 1 kro-express)



TWILIGHT OPHERA
Descension (2007)
OPHERA invente l'opéra black, son meilleur album


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
   BAST
   DAMONIL
   FENRYL

 
   (4 chroniques)



- Protector (guitare, claviers, programmation)
- Silenius (claviers, chant)
- Tolkien (textes !)


1. Soul Wandering
2. Lugburz
3. The Passing Of The Grey Company
4. Morthond
5. Marching Homewards
6. Orthanc
7. Ungolianth
8. Dagor Bragollach
9. Through The Forest Of Dol Guldur
10. The Legend Of The Master-ring
11. Dor Daedeloth



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod