Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM-DEATH METAL  |  DEMO

Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


DEMOS

2008 Wedding In Hades

WEDDING IN HADES - Wedding In Hades (2008)
Par ONCLEGUUD le 23 Janvier 2009          Consultée 4180 fois

Je vais terminer cette année 2008, ô combien riche en découvertes en tous genres, sur une dernière : la démo/E.P. éponyme de WEDDING IN HADES, une formation de Saint-Brieuc (Bretagne) à mon avis très prometteuse. Inspiré par le Doom/Death Metal d'un MY DYING BRIDE et des premiers PARADISE LOST, WEDING IN HADES nous sert ici une démo de seulement quatre titres, qui m'a pour ma part, réellement emballé – et j'en aurais voulu tout un album, je vous le dis. De plus, je vous rassure de suite chers lecteurs, la démo possède un son plus que correct (la démo est enregistrée en MJC !), franchement, et qui ne rend pas le tout trop nécrotique – même si le côté macabre de l'objet est évident.

Et au vu de l'inspiration déployée par WEDDING IN HADES, je mangerais ma chemise si dans quelques années, voire peut-être même avec l'album en process, nos Bretons en question ne deviennent pas des monstres dans leur genre. Cette démo tue, putain ! C'est du haut niveau ! Pas seulement pour ce qui est de l'exécution – nos gars maîtrisent leurs instrus – mais pour ce qui est de la qualité des composition (avec un troisième titre, ''Widow'', absolument, absolument magnifique), de la recherche d'ambiances (WEDDING IN HADES mêle admirablement bien, fluides en décomposition et beauté gothique) et enfin de cette inspiration, WEDDING IN HADES maîtrise un max. Grâce à ces Briochins, je termine 2008 sur une bonne note !

Pour ces ambiances justement, revenons-y car c'est l'alchimie des forces en présence qui la permet : la production organique, qui rend la batterie très live d'ailleurs (j'adore ça, mais bon). Le son est rond, légèrement voilé et renvoie fort bien au domaine nocturne. Je le trouve fort adaptée à la musique servie par WEDDING IN HADES et je dirais juste au groupe de l'améliorer un chouia la prochaine fois, sans trop l'éclaircir non plus, car un son clair enlèverait pas mal aux atmosphères descriptives élaborées. La voix ensuite : une voix Death/Doom mais pas trop. Elle passe fort bien et là aussi, elle est adaptée au poil au reste. Un autre bon point, ce sont les claviers et, c'est con, mais c'est l'un des plus beaux, des plus justes que je n'ai jamais entendu : il sonne clairement Black Metal, je veux dire comme le clavier d'un ''In the Nightside Eclipse'' d'EMPEROR, d'un ''Light of the Dead Star'' de NEHËMAH ou un ''Lost Horizons of Wisdom'' d'EVILFEAST par exemple : glacial, parcimonieux, spectral. Je vous le dis, il a beaucoup d'âme et de génie et c'est pour moi, un élément indissociable de ce ''Wedding in Hades''. Les guitares enfin : terribles. Le Sorgen qui les tient est sacrément inspiré. Il en fait des choses formidables et leur donne plusieurs « voix », ce qui est très rare de nos jours, les gratteux se contentant juste d'en maîtriser une sans en expérimenter d'autres. Je reviens maintenant à la batterie : le batteur fait son job. Son jeu n'est pas statique et tente de s'imposer comme il peut. J'aime particulièrement son tempo barbare de la première piste. Faudra peut-être lui donner plus de personnalité encore. Reste juste la basse, qui est justement dosée et intervient au bon moment, ce qui est assez dingue je trouve : comme pour tout, WEDDING IN HADES prouve faire les bons choix.

Sinon, dans ces vingt-quatre minutes de Death/Doom – Doom/Death Metal, que trouve-t-on à manger ? Quatre pistes, je vous l'ai déjà dis, vous ne suivez pas. ''Wedding in Hades'' s'ouvre sur ''A Dark Sea'', qui lui commence par un rythme barbaresque soutenu du fameux clavier : on se croirait dans un film ou dans une chevauchée à la BATHORY : ex-cel-lent. Puis les guitares débarquent et le côté british de WEDDING IN HADES apparaît : c'est évident que les Grand-Bretons sont les références des Bretons, néanmoins si les influences sont présentes, WEDDING IN HADES les maîtrise (encore une fois) et s'en sort vachement bien. ''A Dark Sea'' est tout à la fois pesante et entraînante et le travail de basse, batterie et clavier est vraiment bien fichu. Rhhaaaaaaaaa ce break au milieu, un peu Death sur les bords (ça rappelle vite fait NECROS CHRISTOS) : jouissif.

C'est au tour de ''Centuries of Men'', qui débute lui aussi par une intro très « film d'horreur » de prendre le relais qui rappellera le ''Gothic'' de PARADISE LOST avec plaisir... WEDDING IN HADES marche ici pesamment avec la Mort à ses côtés puis prend petit à petit de la hauteur et de renverser la vapeur, avec, de nouveau, un break de malade : putain !! Le ptit riff qui tue fait son effet à plusieurs reprises : bravo. A ce niveau-là, impossible de ne pas croire que ce quatuor ne va pas tourner un jour au quatre coins du monde, pour chanter sa Fin !

Et hop, déboule l'ultime et sentimental ''Widow'', vraiment, vraiment fabuleux. Il s'ouvre sur une basse aquatique - ou une guitare accordée fort bas ? - soutenu par un tempo léger de cymbale (quel son ! Je veux le même sur le LP les gars !), le clavier en poudreuse vraiment délicat et la voix claire, triste, mélancolique et en stéréo de Deadguy : sincèrement, ce titre massacre, même s'il est très anglais dans son style. Ensuite le titre vit sa vie, et de très belle manière, mais rien que pour ce passage intimiste, l'acquisition de cette démo devient inévitable pour le lecteur qui lit ces lignes. L'ambiance spirituelle de ce ''Widow'' et sa qualité entière relève du professionnalisme, rien que ça : bravo aux Bretons.

Cette démo éponyme s'achève sur un ''Safety'' bien plus cadencé en son début (avant le break de malade, on commence à avoir l'habitude) qui prend ensuite une tournure mélancolique et morbide plus prononcée que les précédents, voire même une facette plus Black Metal, carrément. Cette pièce, trippante à souhait, finit sur un dernier quart dense sacrément triste et se brisant en toute fin – « merde, c'est déjà fini !!! ». Je n'aurais qu'une chose à dire : génial.

WEDDING IN HADES conçoit là une des meilleures démos de 2008, tout simplement. L'écoute multipliée donne de plus en plus de plaisir, ce qui est un très bon signe. Du Doom/Death vraiment de haute qualité donc, à découvrir très vite, forcément. Longue vie à WEDDING IN HADES – qui ira loin comme je leur souhaite !

A lire aussi en DOOM METAL par ONCLEGUUD :


FUNERALIUM
Funeralium (2007)
Titanesque. Du doom de fous, pour les fous !




SOMBRE PRÉSAGE
Errance (2008)
Magnifique. Magique. Horrifique.


Marquez et partagez



Par ONCLEGUUD




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



Non disponible


1. A Dark Sea
2. Centuries Of Men
3. Widow
4. Safety



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod