Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1982 1 Death Penalty
2008 Resurrected

WITCHFINDER GENERAL - Death Penalty (1982)
Par POSSOPO le 28 Janvier 2009          Consultée 5442 fois

« I'm Matthew Hopkins, the witchfinder ! »
Une phrase culte qui retentit sur le troisième album de CATHEDRAL. Une phrase culte dite par celui qui deviendra vite pour Roger Corman ce qu'est devenu Christopher Lee pour la Hammer. Ouh la, trop de références là !
Christopher Lee, RHAPSODY, le Seigneur des Anneaux…le Dracula des 60's, la créature de Frankenstein, Kharis la momie, un certain renouveau du cinéma britannique qui trempe dans l'horreur gothique très colorée. Et une maison de production, Hammer.
Roger Corman, producteur de séries B qui permit l'éclosion de Coppola et Scorsese mais surtout le géniteur d'une version américaine de l'esthétique Hammer, l'homme qui porta à l'écran l'imaginaire d'Edgar Allan Poe.
Vincent Price, l'acteur de Roger Corman, qui soutint ses films de tout son charisme.
Vincent Price qui tint peut-être son plus grand rôle en traversant l'Atlantique pour jouer le grand inquisiteur dans un film au titre original de… WITCHFINDER GENERAL. Ouf, on le tient enfin !

Un film régulièrement cité dans les classements alternatifs des meilleurs films de l'histoire, un groupe régulièrement associé à l'origine du doom, un héros qui partage sa légende avec ST VITUS, TROUBLE ou PENTAGRAM. Un avantage sur ses concurrents, il a ouvert la porte avant les autres. Un inconvénient, il n'a pas ouvert la bonne porte.

Et contrairement à ce que la rumeur publique raconte depuis toujours, WITCHFINDER GENERAL ne joue absolument pas du doom. Trompé par la réputation de l'artiste, attiré par une pochette sublime de caractère et par des nichons qui luttent avec vigueur contre la gravité, le chaland, pour peu qu'il espérait trouver, gravé dans le plastique, du lent et du sombre, risque de pleurer aux premiers sons de "Death Penalty". L'averti, celui qui sait de quoi est fait WITCHFINDER GENERAL, sera moins déçu et se délectera même d'une musique qui aura bien vieilli dans un tonneau de chêne fabriqué il y a près de 30 ans.

Du BLACK SABBATH allégé et plutôt enjoué, de la NWOBHM qui sent le magasin d'antiquités, voilà WITCHFINDER GENERAL, escroquerie majeure pour le fan du doom le plus actuel, trouvaille sympathique pour l'amoureux d'un heavy 80's très anglais. Gentiment freiné dans ses démarrages, une fausse envie de psychédélisme puisé dans la décennie précédente, une énorme louche d'un potage bien épais concocté par la bande à Tony Iommi…pardon, à Ozzy. Et Zeeb Parkes singe nettement plus (ou mieux) (ou les deux) l'animal Osbourne que Phil Cope n'imite le maître de la SG. Et c'est à cet endroit précis que les critiques pleuvent. WITCHFINDER GENERAL, c'est BLACK SABBATH en nettement moins bien, un BLACK SABBATH qui aurait remplacé le lent par le poussif.

Non, oublions un héritage trop lourd, la comparaison serait grotesque. Et tâchons de garder une certaine fraîcheur en écoutant ce bon produit de brocante. La troupe de Stourbridge n'a pas grand-chose à voir avec les noirs de Birmingham, en tout cas pas vraiment dans ses guitares, elle n'est qu'un orchestre agréable de heavy britannique qui regarde encore un peu dans les années 70, un orchestre qui s'en sort parfois très bien quand il prend le poids qu'il convient ("Witchfinder General"), qu'il nous tripote la corde sensible (la fin de "Death Penalty"), qu'il fait suivre une courte mélodie flower power d'un riff bien speedé –toutes proportions gardées ("Invisible Hate"), qu'il balance du bon riff à l'ancienne ("Burning A Sinner").

La note ?
3 étoiles (voire un peu plus) quand on est vieux et nostalgique.
1 étoile (et encore…) si on a voté ESOTERIC aux dernières élections.

A lire aussi en HEAVY METAL par POSSOPO :


METALLICA
Un An Et Demi De La Vie De Metallica (2004)
Heavy metal




MERCYFUL FATE
Melissa (1983)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   CITIZEN

 
   (2 chroniques)



- Zeeb Parkes (chant)
- Phil Cope (guitare, basse)
- Graham Ditchfield (batterie)


1. Invisible Hate
2. Free Country
3. Death Penalty
4. No Stayer
5. Witchfinder General
6. Burning A Sinner
7. R.i.p.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod