Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD / HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Keeper Of The Earth
 

 Myspace (457)

HIGHWAY CHILE - Keeper Of The Earth (2008)
Par FREDOUILLE le 16 Octobre 2008          Consultée 2123 fois

A voir la tête des membres de ce groupe au dos du boitier cd, on se dit que cette formation, jusqu'à présent inconnue pour ma part, n'est de toute évidence pas toute jeune. Et pour cause...HIGHWAY CHILE n'est autre qu'un groupe originaire de Rotterdam (Pays-Bas) et fondé... en 1980 !!! Le combo sévit à cette époque sur la scène heavy metal néerlandaise et en est un de ses plus beaux représentants avec BODINE ou encore VENGEANCE. Le groupe sort notamment en 1983 un album du nom de "Storybook heroes" et en 1984 un album du nom de "Fever". Enfin, le groupe partage aussi à l'époque la scène avec des formations comme Y&T, MOTORHEAD, WHITESNAKE ou encore ACCEPT. Et oui rien que ça! Pourtant le groupe se séparera en 1985, avant de ressortir un live en 2002 (année de leur reformation), intitulé "On the road again".

Avec un line-up quelque peu remanié, HIGHWAY CHILE signé désormais sur le label Mausoleum, revient en cette année 2008 sur le devant de la scène avec un nouvel enregistrement intitulé "Keeper of the earth". Un album, qui doté d'une production de qualité nous renvoie directement dans les années 80's musicalement parlant. Preuve en est d'ailleurs "Stealing with pride" aux guitares relativement heavy et sur lequel Stan Verbraak nous montre qu'il n'est absolument pas né de la dernière pluie. Son chant est parfaitement maîtrisé, mélodique à souhait et suffisamment puissant pour ce type de composition. Une composition qui nous rappellera quelque peu le RIOT du début des années 80's. On soulignera également les quelques notes à la DEEP PURPLE sur l'enjoué "Free Fighters" ou encore cette belle reprise de RAINBOW, remise au goût du jour : "Long live rock n'roll". Reprise fidèle à la version originale mais bien loin d'égaler évidemment, la magnifique version disponible sur le live compil' "Finyl Vinyl". Une reprise qui nous ramène donc 3 décennies en arrière et qui montre bien à quel point HIGHWAY CHILE renoue très souvent sur ce nouvel album avec le passé et parvient tel un équilibriste à évoluer entre heavy metal traditionnel et hard rock puissant et catchy comme sur "Dreaming of heaven" et "Road to paradise" dont les guitares groovy évoqueront sans aucun problème le TESLA de "Psychotic supper". D'ailleurs, pour enfoncer le clou, ces vieux briscards n'ont pas hésité à réenregistrer 2 compositions issues de leur premier album "Storybook heroes" : le mid-tempo "Headbangers" qui rappellera sans aucune contestation le SAXON des années 80's avec des chorus parfaitement mis en place, et "Endless trail" une très belle ballade sur laquelle le chanteur Stan Verbraak démontre définitivement qu'il est un très bon chanteur.
HIGHWAY CHILE a de toute évidence été formé à la vieille école, il n'y a aucun doute là dessus, ce qui ne l'empêche pourtant pas de nous proposer aussi quelques compositions un tantinet plus modernes tel par exemple l'excellent "Keeper of the earth" à la rythmique lourde et au refrain absolument fédérateur. Le MORCEAU de l'album pour ma part. On retiendra aussi le très puissant et remuant "Poison", pas vraiment original mais qui a au moins le mérite de nous faire taper du pied.

"Keeper of the earth" est ce genre d'album qu'on aime écouter de temps à autre. Les morceaux sont assez sympathiques et plaisants, il faut le reconnaître, plutôt simples dans leur structure mais rarement marquants ou transcendants. L'album souffre d'un manque de titres forts. Seul, "Keeper of the earth" marquera instantanément les esprits à l'écoute de l'album.
Un album qui a le mérite néanmoins de nous rappeler le bon vieux temps. Le temps du Heavy 80's. HIGHWAY CHILE, nous délivre ici un album de bonne facture grâce à des riffs simples mais efficaces et immédiats, à une rythmique solide, à des soli toujours bien huilés (sur "Stealing with pride" et "Dreaming of heaven par exemple) et à un chant relativement bon.
Les qualités et les bonnes intentions du groupe suffiront-elles à le sortir de l'anonymat? Permettez-moi malheureusement d'en douter.

Morceaux préférés : "Keeper of the earth", "Stealing with pride".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


STRAY GODS
Olympus (2023)
STRAY GODS remet le couvert !




GRAVE DIGGER
The Clans Will Rise Again (2010)
Garçon ! Un autre GRAVE DIGGER svp !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Stan Verbraak (chant)
- Martin Mens (guitare, claviers)
- Gert Nijboer (guitare)
- Edwin Denhaag (basse)
- Ernst Van Ee (batterie)


1. Intro
2. Keeper Of The Earth
3. Poison
4. Road To Paradise
5. Pretending
6. Free Fighters
7. Run Away
8. Heat Wave
9. Endless Trail
10. Headbangers
11. Stealing With Pride
12. Long Live Rock'n Roll
13. Dreaming Of Heaven



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod