Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (129)
Questions / Réponses (9 / 59)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Kill 'em All
1984 Ride The Lightning
1986 Master Of Puppets
1988 ...and Justice For Al...
1991 Metallica
1993 Live Shit: Binge & Purge
1996 Load
1997 Reload
1998 Garage Inc.
1999 S&m
2003 St. Anger
2008 Death Magnetic
2016 Hardwired... To Self-...
2023 72 Seasons
 

- Style : Exodus, Night Viper, Diamond Head, 4 Arm, Xentrix, Under The Oak, Evile, Spirit Web, Heathen, Anthrax, Slayer, Rage
- Membre : Flotsam And Jetsam, Kirk Hammett, Jerry Cantrell , Film, Ozzy Osbourne, Echobrain, Infectious Grooves, Suicidal Tendencies
- Style + Membre : Megadeth, The Big 4
 

 Site Officiel (2966)
 Fan Club Officiel (8685)
 Fan Club Français (local Chapter) (4807)
 New Fan Club Français (local Chapter) (3679)
 Myspace (1851)
 Chaîne Youtube (14343)

METALLICA - Death Magnetic (2008)
Par ALANKAZAME le 10 Octobre 2008          Consultée 3992 fois

Je ne suis pas fan de METALLICA. Je serais cependant toujours parmi ceux qui clameront haut et fort que Master Of Puppets, Ride The Lightning et And Justice for all sont d'excellents albums devenus cultes dans l'histoire du Heavy Metal, et même du Rock en général. Malheureusement, force est de constater que depuis un sacré bon paquet d'années, METALLICA, musicalement parlant, ça n'est plus vraiment ce que c'était lors de la grande époque. "Load" et "Reload" m'ont laissé indifférent, leur banalité et leur son insipide ne m'ont pas incité à insister sur leurs cas. Quant à "St Anger", j'avais beau l'apprécier du temps où j'étais fan de LINKIN PARK, je n'ai aucune honte à affirmer aujourd'hui qu'il s'agit d'une grosse daube sans nom.

Les histoires de retour aux sources et ce genre de trucs je m'en contrefous royalement, ce que j'attends d'un groupe comme METALLICA c'est un bon album, au son irréprochable, aux refrains mémorables et aux riffs assassins. Objectif partiellement atteint avec ce Death magnetic. Les titres sont directs, efficaces, et le son est énorme. On retrouve ce qui a fait tout l'intérêt des albums des années 80, à savoir les gros riffs mélodiques faciles, les soli de guitare de haute voltige et bien sûr l'inimitable voix de James Hetfield. On passe un bon moment lors des premières écoutes, et puis on finit par s'en lasser.

L'album est trop long, les interminables phases instrumentales, pas toujours franchement inspirées, finissent par gonfler et, au final, on ne retient aucun air particulier. On a comme l'impression que les Four Horsemen avaient pas mal de trucs à nous refourguer - normal après tout ce temps - et qu'ils n'ont pas forcément prit la peine de bien faire le tri. Au final la galette est trop consistante, voir bourrative, et cela nuit gravement à son efficacité sur le long terme. L'album est à la fois trop simple et trop compliqué. Trop simple, parce qu'à l'échelle de METALLICA cela reste trop convenu, les surprises et la prise de risques sont aux abonnées absentes, l'ensemble est trop homogène et aucun titre ne sort vraiment du lot. Trop compliqué parce que malgré ça, les titres sont bien trop longs et bien trop riches, on aurait aimé qu'ils atteignent plus directement leurs buts au lieu d'emprunter 35 chemins différents.

Death Magnetic est un bon album dont on est facilement distrait, malgré le fait qu'il soit bien meilleur que les trois précédents. Pas de quoi sauter au plafond quoi, ça n'est pas avec ça que METALLICA me fera rentrer dans le rang de ses hordes de fanatiques. Dommage… La prochaine fois peut-être ?

A lire aussi en HEAVY METAL par ALANKAZAME :


STEEL PANTHER
Balls Out (2011)
Toutes couilles dehors !

(+ 2 kros-express)



HEAVEN & HELL
Live From Radio City Music Hall (2007)
La classe ultime.

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par FIGHTFIREWITHFIRE



Par ONCLEGUUD




 
   METAL

 
   ALANKAZAME
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   FIGHTFIREWITHFIRE
   JEFF KANJI
   MEFISTO
   METALINGUS
   MULKONTHEBEACH
   ODIN
   ONCLEGUUD
   POSSOPO
   POULPI
   T-RAY
   THE MARGINAL

 
   (16 chroniques)



- James Hetfield (chant, guitare)
- Lars Ulrich (batterie)
- Kirk Hammett (guitare)
- Robert Trujillo (basse)


1. That Was Just Your Life
2. The End Of The Line
3. Broken, Beat & Scarred
4. The Day That Never Comes
5. All Nightmare Long
6. Cyanide
7. The Unforgiven Iii
8. The Judas Kiss
9. Suicide And Redemption
10. My Apocalypse



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod