Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK DÉPRESSIF ?  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


GRIS - Il Était Une Forêt... (2007)
Par DOLORèS le 7 Mai 2013          Consultée 1534 fois

GRIS, mon premier coup de cœur concernant le Black Metal. Dans l'adolescence, cela a été une des plus grosses claques musicales que j'ai pu recevoir. Non pas parce que ce groupe exprimait tout mon mal-être, toutes mes pseudo pulsions suicidaires et autres, comme on pourrait le supposer. Si le groupe officie dans un Black Dépressif/Ambiant, ce n'est pas la part neurasthénique omniprésente qu'il faut retenir. Cet album n'est rien d'autre qu'un concentré de musique extrême et de beauté simple. Il n'y a rien à attendre de plus d'un groupe comme celui-ci, ce qui suppose d'avoir la sensibilité adaptée pour pouvoir l'apprécier au mieux.

On peut leur reprocher leurs pleurnicheries, des guitares ultra-saturées, des claviers ennuyeux, tout ce que vous voulez. GRIS est un groupe profondément naïf, ce qui lui permet de transporter de l'émotion brute et pure. Mêmes les paroles, dont certains passages manifestent un désespoir total, ont un intérêt poétique et peuvent s'avérer assez originales. Le groupe sait également gérer les plus gros contrastes. "Veux-Tu Danser ?" montre une première face acoustique et lancinante, avant de laisser place à un second visage, démoniaque, avec un final extrême, haineux, sublime. Seul "Profonde Misanthropie" reste en retrait. Mais le dernier titre, "La Dryade", est un chef-d’œuvre, une pièce acoustique somptueuse, éclatante, surprenante et unique.

GRIS n'a pas de compositions exceptionnelles, pas de jeux techniques remarquables, simplement le talent de toucher son auditeur.

A lire aussi en BLACK METAL par DOLORèS :


HENTGARM
Vermin (2013)
De la vermine criante chez les Bretons... hein?




Les CHANTS DE NIHIL
Propagande Erogène (2011)
Black breton au goût de crasse et d'ivresse


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
   DOLORèS
   POSSOPO

 
   (3 chroniques)



- Icare (batterie, piano, violon, hurlements)
- Neptune (basse)


1. Il Était Une Forêt...
2. Le Gala Des Gens Heureux
3. Cicatrice
4. Veux-tu Danser?
5. Profonde Misanthropie
6. La Dryade



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod