Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Darkened Nocturn Slaughtercult
- Membre : Krypt
 

 Site Officiel (1197)
 Myspace (967)

TSJUDER - Kill For Satan (2000)
Par T-RAY le 4 Septembre 2018          Consultée 860 fois

TSJUDER et le timing, ça fait deux. Et ç’a toujours un peu été le cas. Dès le début de sa carrière, d’ailleurs. Norvégien, il n’a pas fait partie des pionniers de la scène Black “made in Norway”, ni n’a réellement animé le plus fort de cette vague de “True” Black Metal née avec MAYHEM, BURZUM et DARKTHRONE (entres autres) dans son pays. Alors la formation menée par Nag et Draugluin s'est construite en réaction. Faire plus, tel était d'emblée son credo. Plus fort. Plus vite. Plus violent. Plus blasphématoire. L’über Black Metal, en somme. Et ça a marché. Son intransigeance est devenue la marque de son identité, sensible dès "Kill For Satan". On ne peut pas plus univoque, comme titre, dans le genre bêtes de Metal Noir furieux.

Ça tombe bien car l’équivoque n’est pas le genre de la maison TSJUDER. Ici, on joue franc-jeu. Trop au goût de certains qui pourront reprocher à la formation son côté caricatural, jusqu'aux pochettes ornées de photos en noir et blanc, corpse paint sur le visage, clous aux poignets, cartouchière à la ceinture et postures “evil”. En 2000, quand sort "Kill For Satan", quasiment plus aucun ténor du Black Metal ne joue sur ce tableau, du moins sur les pochettes. Le créneau est à prendre et TSJUDER le saisit avec brio. En continuateur d’une tradition et d’un genre musical dont la brutalité est portée à son paroxysme. Ce faisant, le groupe se pose en héritier d’un véritable patrimoine Black Metallique national. Et dans sa musique, il dépasse même ce cadre.

Oui, plus que certains très grands du Black norvégien, TSJUDER s’abreuve aux sources ayant creusé le lit du torrent Black Metal quinze ans plus tôt. Certainement plus que d’autres pères du “True Norwegian Black Metal”, le groupe s’inspire encore du proto-Black des BATHORY et HELLHAMMER. Et incontestablement plus que bon nombre de prestigieux compatriotes, il puise encore dans le Thrash Metal un certain nombre de riffs. Et cela contribue d’autant plus à son identité de continuateur de la Grande Tradition Black Metal, avec un grand G et un grand T. Il suffit d'écouter le morceau "Kill For Satan" pour l’entrevoir. C'est là que se fracassent puissamment Black/Thrash 80s et “True” Black 90s, dans une tempête où tempi moyens font place aux accélérations dantesques.

Ce titre, à tous niveaux, est un manifeste de ce qu’est TSJUDER. Nul besoin d’en dire davantage sur les autres morceaux, parmi lesquels plusieurs futurs classiques de son répertoire. Comprendre ce titre, et la mini-trilogie musicale qu'il ouvre (que complètent "Sodomizing The Lamb" et "Beyond The Grave"), c’est comprendre l'intégralité de cet album et saisir où le groupe entend se situer dans le grand tableau du Black Metal. Apprécier TSJUDER est une autre histoire, qui n’est qu’affaire de sensibilité. Car le groupe clive. Il a ses pour et a ses contre. Sans être dupe de ses évidentes imperfections et de ses limites, je suis parmi les premiers. Et vous ?

A lire aussi en BLACK METAL par T-RAY :


MORTE FRANCE
Souveraineté Radiale (2023)
Manifeste antimoderne




ONDSKAPT
Slave Under His Immortal Will (2001)
Un vrai prêche de Black Metal orthodoxe.


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
   T-RAY

 
   (2 chroniques)



- Nag (basse, chant)
- Arak Draconiiz (guitare)
- Draugluin (guitare)
- Antichristian (batterie)


1. The Daemon Gate
2. Necromancy
3. Lord Of Terror
4. Raping Christianity
5. Dying Spirit
6. Unleashed (instrumental)
7. Kill For Satan (the King's Birth)
8. Sodomizing The Lamb (the King's Conquering)
9. Beyond The Grave (the King's Reign)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod