Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (22)
Questions / Réponses (2 / 4)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 Appetite For Destruct...
1993 The Spaghetti Inciden...
1994 Sympathy For The Devil
1999 Live Era 1987-1993
2008 Chinese Democracy
2014 Appetite For Democracy :...
 

- Style : Beautiful Creatures, Hardcore Superstar, Hall Aflame, Buckcherry, Aesthesia, Girish And The Chronicles, Spread Eagle
- Membre : Asia, The Dead Daisies, Sons Of Apollo, Izzy Stradlin, Soul Asylum, Slash's Snakepit , Duff Mc Kagan , Tak Matsumoto Group, The Cult, Velvet Revolver, Gilby Clarke
- Style + Membre : Hollywood Rose, L.a. Guns, Slash, Matt Sorum
 

 Site Officiel (971)
 Myspace (1150)
 Chaîne Youtube (1587)

GUNS N' ROSES - Gn'r Lies (1988)
Par BAAZBAAZ le 28 Novembre 2014          Consultée 3331 fois

A peu de choses près, "Lies" est un disque inutile. Si ce n’est qu’en général, on ne mesure pas assez son importance au regard de deux choses.

La première chose, c’est "Patience". Seule chanson intéressante de l’album, elle marque en quelque sorte la normalisation des GUNS N’ ROSES. Eux qui n’avaient pas voulu placer plus d’une ballade sur "Appetite For Destruction" (ce fut bien sûr "Sweet Child O’ Mine"), eux qui voulaient jouer les durs pour se démarquer de la meute des glameux mid-80s, baissent finalement leur culotte devant la toute puissance des dieux Billboard et MTV.

Car "Patience" n’est en définitive que l’une de ces innombrables ballades acoustiques qui firent frissonner les jeunes filles en ces temps reculés. Souvenons-nous avec émoi de "Every Rose Has Its Thorn" de POISON ou de "When The Children Cry" de WHITE LION... Tous font pareil à l’époque et l’angle marketing est identique : le monde découvre alors cet être paradoxal qu’est le hard rocker au repos, calme et romantique, triste et mystérieux, dont la violence rampante, temporairement éteinte, ne s’exprime plus qu’à travers quelques tatouages et cheveux longs.

Avec cette chanson, le groupe se déleste tout simplement de son intégrité et lève le voile sur ce qu’il est vraiment : un vulgaire attelage Glam. Alors même que "Sweet Child O’ Mine" avait prouvé que l’on pouvait atteindre le sommet des charts sans vendre son âme, "Patience" apparaît comme une forme de renoncement.

La deuxième chose est que "Lies", même si on ne le sait pas encore à ce moment-là, révèle l’impasse créative dans laquelle se trouve le groupe. La première moitié, un faux live (tout a été enregistré en studio) qui date de 1986, est totalement anecdotique – si ce n’est peut-être "Reckless Life" au refrain potable. Et la partie acoustique est honnête mais sans grand intérêt. Cerise sur le gâteau, "One In A Million" permet de constater d’Axl Rose est soit idiot, soit raciste, ou un peu des deux.

En 1988, les GUNS N’ ROSES sont supposés composer la suite d’"Appetite For Destruction", mais ce "Lies" est tout ce qu’ils ont à proposer. Il leur faudra encore deux ans pour entrer en studio en trainant les pieds et se résigner à recycler de vieilles chansons accompagnées de quelques nouvelles compositions très hétéroclites et souvent poussives. Les deux "Use Your Illusion", en ce sens, seront des "Lies" à la puissance dix : l’aveu du tarissement de l’inspiration.

Inutile, "Lies" est donc important en ce qu’il demeure une clé de compréhension de ce que furent réellement les GUNS N’ ROSES : de très éphémères génies.

A lire aussi en HARD ROCK par BAAZBAAZ :


BLACK STONE CHERRY
Black Stone Cherry (2006)
L'avenir du Metal américain... Attention les yeux




Desmond CHILD & ROUGE
Runners In The Night (1979)
Un dieu vivant est descendu parmi les hommes


Marquez et partagez



Par DARK BEAGLE




 
   FENRYL

 
   BAAZBAAZ
   DARK BEAGLE
   KOL
   MULKONTHEBEACH
   POWERSYLV
   THE MARGINAL

 
   (7 chroniques)



- Axl Rose (chant)
- Saul "slash" Hudson (guitare, chœurs)
- Izzy Stradlin' (guitare, chœurs)
- Duff Mckagan (basse, chœurs)
- Steven Adler (batterie, chœurs)


1. Reckless Life
2. Nice Boys - Rose Tattoo
3. Move To The City
4. Mama Kin - Aerosmith
5. Patience
6. Used To Love Her
7. You're Crazy
8. One In A Million



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod