Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2003 Inhumanity
2005 1 The Unborn
2007 3 Liberation=termination
2020 Seven
 

- Style : Parasite Inc.
 

 Site Officiel Du Groupe (831)

MORS PRINCIPIUM EST - Liberation=termination (2007)
Par JEFF KANJI le 6 Décembre 2021          Consultée 597 fois

On a la langue agile et le verbe fort pour évoquer le Death Mélodique de Göteborg qui reste l'armature solide d'une scène qui n'a pas encore fini de livrer tous ces secrets. Et si son salut ou son sommet ne culminait pas dans le Västra Götaland mais dans son ancienne possession voisine la Finlande ?

On pourrait être tenté de le croire, car la discographie de MORS PRINCIPIUM EST n'accuse pour le moment aucun défaut majeur et propose une version modernisée en quelque sorte de ces riffs Death Mélo harmonisés et de ces ambiances à la fois sombres et mornes qui ont formé le creuset des éructations de DARK TRANQUILLITY (particulièrement sur les mid-tempi cf "The Distance Is Between").

"Liberation = Termination" est ce fameux troisième album qui est souvent un couperet. Les Finlandais se sont appliqués et proposent un condensé de tout ce qui est bon et jouissif dans le Melodeath, sans jamais se planter, ancrant ses riffs dans la tête ("Finality", "Cleansing Rain"), labourant le chemin à coups de blast-beat (le furieux "It Is Done" sans doute mon titre préféré de la galette), le tout en un petit peu moins de quarante minutes, les onze titres (en comptant les trois instrumentaux, dont la courte introduction). Les compositions sont ultra efficaces, ne se perdent pas à circonvolutions et tapent fort, et "Liberation = Termination" reste aujourd'hui l'album que je conseillerais en priorité pour découvrir MORS PRINCIPIUM EST même si "Seven" est une bien belle alternative (j'ai commencé par ce dernier).

Ainsi, après bientôt trois nouvelles écoutes d'affilée, je me décide à claquer un franc 4/5 sur ce disque qui ne révolutionne pas le genre qui l'a fait naître, mais qui aux côtés des DESTINITY, KALMAH, INSOMNIUM et BEL'AKOR annonçait une relève des plus convaincantes pour la première génération des années 90.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par JEFF KANJI :


IN FLAMES
Foregone (2023)
Flagelleur mental

(+ 2 kros-express)



AMORPHIS
Forging The Land Of Thousand Lakes (2010)
À marquer d'une pierre blanche


Marquez et partagez




 
   ORPHANAGE

 
   ALANKAZAME
   FENRYL
   JEFF KANJI

 
   (4 chroniques)



- Ville Viljane (chant)
- Jarkko Kokko (guitare)
- Mikko Sipola (batterie)
- Teemu Heinola (basse)
- Joona Kukkola (claviers)
- Karri Kuisma (guitare)


1. Orsus
2. The Oppressed Will Rise
3. The Animal Within
4. Finality
5. Cleansing Rain
6. Forgotten
7. Sinners Defeat
8. The Distance Between
9. It Is Done
10. Terminal Liberation
11. Lost Beyond Retrieval



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod