Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (25)
Questions / Réponses (5 / 31)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1974 Rocka Rolla
1976 Sad Wings Of Destiny
1977 Sin After Sin
1978 Stained Class
  Killing Machine
1979 Unleashed In The East
1980 British Steel
1981 Point Of Entry
1982 Screaming For Vengean...
1984 Defenders Of The Fait...
1986 Turbo
1987 Priest... Live !
1988 Ram It Down
1990 Painkiller
1997 Jugulator
1998 98 Live Meltdown
2001 Demolition
2005 Angel Of Retribution
2008 Nostradamus
2009 A Touch Of Evil Live
2010 British Steel 30th Anniv...
2011 The Chosen Few
2012 The Complete Albums Coll...
2013 Epitaph
2014 Redeemer Of Souls
  5 Souls
2018 Firepower
2024 Invincible Shield
 

- Style : Heavens Gate, Burning Witches, Thobbe Englund, Diviner, Darker Half, Absolva, The Lightbringer Of Sweden, Durbin, Existance, Damien, Cage, Satan Jokers, Sortilège, Biomechanical, Primal Fear, Sinner
- Membre : Trapeze, Elegant Weapons, Two, Animetal Usa, The Three Tremors, Ripper, Toto, Deeds / Dirty Deeds, Fight, Beyond Fear, Charred Walls Of The Damned, Iced Earth, Yngwie Malmsteen, Tipton, Entwistle & Powell, Michael Schenker, Racer X, A New Revenge
- Style + Membre : Kk's Priest, Halford, Glenn Tipton
 

 Site Officiel De Judas Priest (3133)

JUDAS PRIEST - Stained Class (1978)
Par JEFF KANJI le 6 Avril 2021          Consultée 916 fois

Si c'est "Sad Wings Of Destiny" qui permet au groupe d'obtenir un peu de popularité, il est évident que de passer du système quasi artisanal de son manager de Gull Records à la machine CBS a fait faire un immense bond en avant aux Anglais. Bien décidés à parfaire encore leur Heavy Metal, et rôdés par une tournée américaine achevée en apothéose par une première partie de LED ZEPPELIN à Auckland (deux dates auraient dû avoir lieu en compagnie du géant Dirigeable, mais Robert Plant doit rentrer en catastrophe pour les Midlands, son fils vient de mourir subitement).

Maintenant accompagné d'un batteur à la hauteur de ses ambitions, JUDAS PRIEST ne débande pas et rentre en studio pour écrire et mettre en boîte le successeur de "Sin After Sin". Très vite, il apparaît que le groupe peut désormais s'exprimer totalement après sa mue Heavy Metal. Le groupe a trouvé son style, et les sessions hyper productives donneront même l'occasion à Les Binks de participer au processus d'écriture, alors que le trio Tipton/Halford/Downing s'impose durablement.

Augmenté d'une reprise de SPOOKY TOOTH ("Better By You, Better Than Me" qui leur vaudra l'ire du PMRC) ajoutée en dernière minute sur demande de la maison de disques qui veut à tout prix faire percer le PRIEST aux USA, et produite par James Guthrie (ce qui explique la différence de traitement sonore, notamment au niveau de la batterie), qui lui vaudra de devenir le partenaire privilégié pour "Killing Machine", "Stained Class" est le premier album de JUDAS PRIEST qui ne souffre d'aucun temps faible. Chaque titre impose les vocaux impériaux et si particuliers de Rob Halford, les riffs tranchants, bien que limités par le son qu'il était possible d'obtenir fin 1977 début 1978.

Les compositions sont intelligentes, diversifiées, acérées et si toutes ne sont pas des tubes immédiats, elles canalisent parfaitement les capacités du groupe à ce moment de sa carrière. De l'ouverture speed "Exciter" au délirant "Saints In Hell" dans un esprit à la "Sinner" de l'album précédent, en passant par la sublime power-ballade "Beyond The Realms Of Death", "Savage, "White Heat, Red Hot" il n'y a vraiment rien à jeter.

Pourtant il semble bien que le groupe ne parvienne à atteindre sa plénitude sonore que sur "British Steel" deux ans plus tard. Entre le PRIEST de la fin des années 70 et celui triomphant des années 80, mon cœur a toujours balancé, car les plus gros tubes interviennent à l'époque de la NWOBHM. Et pourtant j'admire cette écriture novatrice carrément en avance sur son temps, qui fait passer BLACK SABBATH pour un groupe dépassé durant la période entre "Sad Wings Of Destiny" et "Killing Machine" qui préfigure carrément le renouveau du mouvement. L'avenir du Heavy Metal c'est JUDAS PRIEST qui l'écrit en 1978.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


ARCHON ANGEL
Fallen (2020)
Le SAVATAGE sauce piémontaise




IRON SAVIOR
The Landing (2011)
IRON SAVIOR ne meurt jamais

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER
   ERWIN
   FENRYL
   JEFF KANJI
   ODIN

 
   (8 chroniques)



- Rob Halford (chant)
- K.k Downing (guitare)
- Glenn Tipton (guitare)
- Ian Hill (basse)
- Les Binks (batterie)


1. Exciter
2. White Heat, Red Hot
3. Better By You Better Than Me
4. Stained Class
5. Invader
6. Saints In Hell
7. Savage
8. Beyond The Realms Of Death
9. Heroes End



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod