Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (25)
Questions / Réponses (2 / 15)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Kill 'em All
1984 Ride The Lightning
1986 Master Of Puppets
1988 ...and Justice For Al...
1991 Metallica
1993 Live Shit: Binge & Purge
1996 Load
1997 Reload
1998 Garage Inc.
1999 S&m
2003 St. Anger
2008 Death Magnetic
2016 Hardwired... To Self-...
2023 72 Seasons
 

- Style : Exodus, Night Viper, Diamond Head, 4 Arm, Xentrix, Under The Oak, Evile, Spirit Web, Heathen, Anthrax, Slayer, Rage
- Membre : Flotsam And Jetsam, Kirk Hammett, Jerry Cantrell , Film, Ozzy Osbourne, Echobrain, Infectious Grooves, Suicidal Tendencies
- Style + Membre : Megadeth, The Big 4
 

 Site Officiel (2966)
 Fan Club Officiel (8685)
 Fan Club Français (local Chapter) (4807)
 New Fan Club Français (local Chapter) (3679)
 Myspace (1851)
 Chaîne Youtube (14343)

METALLICA - S&m (1999)
Par METAL ADDICT le 1er Décembre 2002          Consultée 19156 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par POSSOPO

"S&M" est pour le moins un album curieux. Quoi de plus normale, les METALLICA (ex-Trasheurs et bon groupe Heavy depuis un peu plus d'une décennie) sur la même scène que l'orchestre symphonique de San Francisco. L'affiche est plutôt curieuse, on sait que les mélange des genres sont courant dans le Metal (techno... grrrrr, rap... AAAARRRGGGGGHHHH !!!!!), mais l'orchestre symphonique, je crois que personne ne s'y était essayé dans le Metal. Motif ? Pour tenter la fusion d'une guitare avec un violon, il faut des compos un tant soit peu mélodique, ce qui n'est pas le cas de tous les groupes. Pour ce qui concerne l'album en lui-même, il s'agit donc d'un live. La track-list commence par "The Ecstasy Of Gold" (comme tous les concerts de METALLICA depuis quelques années) joué par l'orchestre.
Puis, les METALLICA entrent en piste, le premier morceau auquel on a droit est "The Call Of Ktulu" qui prend, avec l'orchestre, une nouvelle dimension et donne l'impression d'avoir été composé pour l'occasion, un grand morceau !!! L'orchestre accentue magnifiquement les passages forts de la chanson, prouvant que le classique n'est pas uniquement fait de chanson douce mais que c'est d'elle que vient les rythmes épiques et lourds (c.f. les Valkyries de Wagner, pour ne donner qu'un exemple).
Puis, les choses s'accélère avec "Master Of Puppets", où l'orchestre n'est plus dans son élément, cependant, le tout reste assez cohérent et la partie mélodique qui précède le solo y gagne en douceur et en mélancolie. Pour ne pas surcharger le son, on remarque que l'orchestre à été nettement placé en arrière. Si ces morceaux, avec "The Thing That Should Not Be", "The Memory Remains", "Bleeding Me", "For Whom The Bell Tolls"... gagnent une nouvelle dimension, ce n'est pas le cas de tous. Exemple, "Of Wolf And Man", "Fuel", "Hero Of The Day", "Sad But True"... semblent plutôt avoir raté leur rendez-vous avec l'orchestre symphonique, et même, y ont perdu en crédibilité. Il s'agit plutôt, à mon avis, de succès commerciaux qui n'ont été joués que pour décider ceux qui auraient acheté les singles et qui hésitaient. La plus grosse surprise, pour moi, a été "Battery", après avoir acheté le CD, en parcourant la track-list, je me suis demandé comment il était possible de faire coexister METALLICA et l'Orchestre Symphonique sur un tel titre, tant la chanson est compacte et agressive. En écoutant, il s'avère que c'est surtout l'intro qui a été retravaillé... et pour cause, elle n'est jouée que par l'orchestre, et tout à coup, c'est l'explosion, la guitare de James Hetfield déboule à fond la caisse, brisant tout l'aspect mélodique du début et redonnant à "Battery" l'un de ses aspects primordiaux : la Puissance (avec un grand P comme dans "Putain c'est bon").

Enfin, on notera l'arrivée de deux nouveaux morceaux :
- "No Leaf Clover", avec une intro lourde jouée par l'orchestre, puis, une guitare et des flûtes (je pense) débute une partie très douce et calme, au moment où on s'y attend le moins, quand on est entrée dans la mélodie, les guitares passent en distorsion, le rythme s'accélère et la chanson prend une dimension plus forte. Le fait le plus marquant dans cette chanson est le chant de James Hetfield, quelque chose d'étrange pour ceux connaissent bien METALLICA, on avait déjà entendu M. Hetfield chanter de façon triste (c.f. "Fade To Black" ou "Bleeding Me"), mais là, c'est tellement mélancolique qu'on en chialerait, avec ces intonations aiguës à la fin, comme des cries de douleur, ça fait un drôle d'effets la première fois, et puis on s'y habitue et on y prend goût (c'est un peu comme la bière).
- "- Human" (lisez "Minus Human") est quant à elle beaucoup plus pesante, faisant penser à "Sad But True" en moins dynamique. Le rythme y est plus sombre (est-ce possible ???).
De ces deux chansons, celle qui m'a le plus marqué est tout de même "No Leaf Clover", une excellent chanson ! De plus, rien d'étonnant au fait que ces deux titres figurent parmi les réussites... Logique puisqu'on ne les a jamais entendu avant et qu'ils ont été écrits pour l'occasion. Pour ce qui concerne le choix des titres, il est assez logique (sauf quelques-uns comme "Devil’s Dance"), il aurait été compliqué de faire passer "Whiplash", à moins de prendre le risque de voire un violoniste se faire empaler par l’archet de son voisin, cependant, on peut se demander pourquoi certains titres comme "Fade To Black", "Sanitarium" ou même "My Friend Of Misery" n’y ont pas eu leur place, ils s’y seraient sûrement bien prêtés.

En bref, METALLICA a su passer avec brillo l'épreuve de l'orchestre symphonique, un très bon album destiné à ceux pour qui la mélodie tient une place important dans la musique. On peut maintenant se demander si d'autres groupes tenteront cette expérience risquée, les METALLICA l'ont fait, à qui le tour ?

A lire aussi en HEAVY METAL :


VOLBEAT
Rock The Rebel / Metal The Devil (2007)
Mélange savoureux entre Rock'N'Roll et Metal

(+ 1 kro-express)



E.X.I.T.
Past Or Future ? (2006)
Groupe vendéen hard’n heavy prometteur


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   DARK BEAGLE
   DAVID
   FENRYL
   METAL ADDICT
   REMISSA
   T-RAY

 
   (7 chroniques)



- James Hetfield (chant, guitare)
- Lars Ulrich (batterie)
- Kirk Hammett (guitare)
- Jason Newsted (basse)


1. Ecstasy Of Gold
2. The Call Of Ktulu
3. Master Of Puppets
4. Of Wolf And Man
5. The Thing That Should Not Be
6. Fuel
7. The Memory Remains
8. No Leaf Clover
9. Hero Of The Day
10. Devil's Dance
11. Bleeding Me

1. Nothing Else Matters
2. Until It Sleeps
3. For Whom The Bell Tolls
4. Human
5. Wherever I May Roam
6. The Outlaw Torn
7. Sad But True
8. One
9. Enter Sandman
10. Battery



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod