Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (30)
Questions / Réponses (2 / 3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 I
  Ii
1970 Iii
1971 Iv
1973 Houses Of The Holy
1975 Physical Graffiti
1976 Presence
  The Song Remains The Sam...
1979 In Through The Out Do...
1982 Coda
1997 Kashmir : Symphonic Led ...
2012 Celebration Day
2015 Coda édition Deluxe
2016 The Complete Bbc Session...
 

- Style : Whitesnake, Black Mirrors, Cream, Greta Van Fleet, Grand Funk Railroad, Tyler Bryant & The Shakedown, Cactus, Dewolff, The Tea Party, Ann Wilson, Jeff Beck, Sir Lord Baltimore, Black Rebel Motorcycle Club, The Vintage Caravan, Kingdom Come, Montrose, The Black Crowes, Great White, Path Of Samsara, The Who, Heart, Scorpion Child, Raveneye, Rory Gallagher, Mountain
- Membre : Robert Plant, Page - Plant
- Style + Membre : Coverdale - Page, The Yardbirds, The Firm
 

 Site Officiel (3108)
 Chaîne Youtube (1212)

LED ZEPPELIN - Led Zeppelin I (1969)
Par JEFF KANJI le 19 Octobre 2014          Consultée 1832 fois

LED ZEPPELIN, quarante-cinq ans après l’arrivée du premier opus, la légende dispose d’une aura intacte, préservée entre autres par une résistance aux sirènes de la reformation.
Et pourtant, qui aurait parié sur eux au départ ? Sans doute pas grand monde comme souvent. L’histoire commence comme un coup de poker. Les New YARDBIRDS peinent à voir le jour et Jimmy Page, resté seul maître à bord doit honorer son contrat. Souhaitant embaucher d’abord John Entwistle, c’est John Paul Jones qui rentrera dans la formation, suivi de près par Robert Plant, qui ramène dans ses bagages un batteur hors-normes, alors amené à une grande carrière avec Joe COCKER : John Bonham, qui refusera l’offre dans un premier temps.

Dans la déferlante et l’euphorie, liés par une alchimie rare entre les quatre musiciens, quelque chose qui n’existe pas encore va être codifié et défini de manière canonique sur cet album éponyme : le Hard Rock.
Chant enlevé et vociféré, expression d’un Blues au paroxysme dans la pure lignée de Steve Marriott (qui était le premier choix de Page), guitare expérimentale cherchant par tous les moyens à dépasser le gain des amplis existants et architecturant tout l’orchestre et une section basse-batterie qui soulève les montagnes, alliant musicalité et puissance.

Voilà ce que l’on retient de "Communication Breakdown" ou du grandiose "Dazed And Confused" et plus généralement du feeling quasi-live qui émane de ce disque, enregistré sur une trentaine d’heures par les quatre membres. Toutefois, si le côté fondateur de ce disque ne peut être nié, il ne faut surtout pas juste le voir comme le premier album de Hard Rock de l’Histoire ; ce serait bien résumer la palette musicale que les Anglais ont à leur disposition.

Comme beaucoup de ses contemporains, LED ZEPPELIN officie dans un Hard Blues auquel se mêlent des influences très diverses : le Rythm N’Blues, le skiffle, la Pop bien sûr, omniprésente, ou encore la musique Folk qui a connu son heure de gloire en cette fin de décennie. Le Hard Rock vivra encore bien mieux sur les opus suivants, mais ce premier opus est un recueil qui avant tout transpire le Blues, le Dirigeable n’hésitant pas à revisiter des standards comme "You Shook Me" et surtout en délivrant la version monumentale de référence qu’est ce "Babe I’m Gonna Leave You" de Anne Bredon.

Ce premier opus est un cri sauvage, d’une cohérence tout à fait discutable et d’une qualité subjective. Reste qu’au-delà des expérimentations sonores novatrices de Jimmy Page qui cumule les postes de compositeur, arrangeur, guitariste et producteur, ce premier Zeppelin souffre grandement de la comparaison avec ses successeurs même s’il contient déjà quelques monuments de la musique Rock et Hard Rock.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


KISS
Monster (2012)
The bitch is back!

(+ 2 kros-express)



DEF LEPPARD
High' N' Dry (1981)
La révélation

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   DARK BEAGLE
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Robert Plant (chant)
- Jimmy Page (guitare)
- John Paul Jones (basse, claviers)
- John Bonham (batterie)


1. Good Times, Bad Times
2. Babe, I'm Gonna Leave You
3. You Shook Me
4. Dazed And Confused
5. Your Time Is Gonna Come
6. Black Mountain Side
7. Communication Breakdown
8. I Can't Quit You Baby
9. How Many More Times



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod