Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (2 / 6)
Metalhit
Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1997 Soknardalr
1999 4 Arntor
2001 1 1184
2003 1 Likferd

COMPILATIONS

2004 Valfar, Ein Windir

VHS/DVD/BLURAYS

2005 Sognametal
 

- Style : Fimbultyr, Myrkgrav, Mithotyn, Enslaved, Ferndal, Azgaroth
- Membre : Cor Scorpii
- Style + Membre : Vreid
 

 Site Officiel (1372)

WINDIR - Likferd (2003)
Par MEFISTO le 5 Octobre 2010          Consultée 2106 fois

"Likferd" est très sombre, album testament, album funéraire, album poétique et difficile d'accès malgré la beauté des mélodies et des jeux de clavier tantôt navals, épiques ou célestes. "Likferd", c'est la dernière fois qu'on aura droit à des compos où l'imagination doit déborder pour se frayer un chemin dans ce Black pour y trouver le Viking démembré.

On le retrouvera encore, moins sans peine toutefois, dans ces airs guerriers que sont "Despot" ou "Blodssvik", les deux meilleures pièces de l'opus. Sur des envolées/soli merveilleux ("Martyrium", "Fagning", "Aetti Morkna"), des descentes de manche vindicatives ("Despot", "On The Mountain Of Goats"). Or, l'imagerie est beaucoup moins forte que sur les deux albums précédents, le son de WINDIR s'est affiné, a vieilli, sa colère première s'est transformée en expérience et en mélodicité. Certes, ça demeure combatif comme musique, mais on entrevoit plus de sagesse que de massacres. Plus de noirceur, plus de signes que Valfar… Enfin. Ça peut ne rien vouloir dire, mais l'association entre les ambiances de "Likferd" et ce qui suivra…

La production est aussi une touche au-dessus, bien que l'aspect « root » et vieux tourne-disque soient encore présents. Et tant mieux, WINDIR est sauvage après tout. Quant au mix, il donne un peu de trop de place à la basse, qui vient bourdonner à nos oreilles comme un insecte ayant perdu le sens de l'orientation. C'est chiant, car ça vient gâcher un peu les soli et rares moments de clarté de l'album. Cet album où la hargne est si évidente et fine à la fois, où le talent de compositeur de Valfar est étalé sans tambours ni trompettes, où le Black est prédominant. Cette caractéristique colle à la peau de "Likferd" et l'éloigne de ses vieux frères. Le Viking tendait à disparaître tranquillement et si le leader de WINDIR avait pu continuer sa chevauchée grandiose, je pense que le groupe aurait pu continuer sur cette voie. Sans effacer le clavier du paysage, car c'est ce qui fait son charme, ça et les grattes qui parlent si bien, disons que "Likferd" laisse à fantasmer durant de longues heures…

Une autre bien belle œuvre, qui vient toucher au cœur par sa sincérité, sa poésie et ses atmosphères majestueuses.

A lire aussi en VIKING METAL par MEFISTO :


TÝR
The Lay Of Thrym (2011)
Machine à tubes viking




VINTERSORG
Till Fjälls (1998)
Classique viking méconnu


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   JULIEN

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Valfar (chant, instruments additionnels)
- Hvall (basse)
- Steingrim (batterie)
- Sture (guitare rythmique)
- Strom (guitare solo)
- Righ (claviers)
- Cosmocrator (chant clair)


1. Resurrection Of The Wild
2. Martyrium
3. Despot
4. Blodssvik
5. Fagning
6. On The Mountains Of Goats
7. Dauden
8. Aetti Morkna



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod