Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Spineshank, Slaves On Dope
 

 Site Officiel (702)
 Facebook (1531)

ILL NIÑO - One Nation Underground (2005)
Par CHAPOUK le 26 Juillet 2015          Consultée 756 fois

On ne savait pas trop sur quel pied danser lors de la sortie de ce 3ème album. Le premier était très surprenant et avait rafraîchi la scène Néo et le second avait coupé le groupe dans son élan le propulsant dans la médiocrité, du coup difficile de prédire ce qu'allait donner ce "One Nation Underground".

Le groupe a opté pour un son et une musique beaucoup plus rentre dedans que sur "Confession", en témoigne le single "This Is War" qui entame le skeud en nous collant une baffe sonore de bienvenue. La rythmique mi Néo, mi Thrash qui fait écho à SOULFY sur "My Resurrection" est également écrasante, sans aucune subtilité certes, mais elle a le mérite de pousser au headbang ! "Turns To Gray" se voit même paré d'éléments HxC notamment grâce à la présence de Jamey Jasta de HATEBREED. Tandis que "Violent Saint" et ses moshparts à gogo viennent conclure cette galette. Mais le morceau à la fois le plus enjoué et le plus pêchu est le très réussi "In This Moment". Une bombe Néo Metal qui ne verse pas trop dans les refrains niais et conserve tout le temps son groove ainsi que ses arrangements entraînants et ensoleillés. Même le petit break Manouche à la guitare acoustique est bien vu.

Pour le reste ILL NIÑO a quand même tenu à garder ses lignes de chants plus mélodiques qui seront souvent décriées durant le reste de sa carrière. Étrangement, ces passages en chant clair me dérangent moins lorsque les paroles sont en espagnol comme sur "De La Vida" ou "Everything Beautiful". D'ailleurs je persiste à croire que la formation aurait moins tendance à sombrer dans la banalité, dès lors que les titres sont moins inspirés, si toutes ses chansons étaient chantées en espagnol. Elle bénéficierait d'une petite plus-value en accord avec les percussions qu'elle utilise.

En ce qui concerne les deux avant-derniers titres : "My Pleasant Torture" est une ballade fadasse (il faut que le groupe se fasse une raison et abandonne les expérimentations de ce style)et inutile, tout comme "Barely Breathing" un interlude instrumental léger qui jure complètement avec tout ce qui se trouve sur ce disque.

Même si cet album est relativement bon, on sen bien que le groupe a le cul entre deux chaises : il ne sait pas vraiment s'il doit conserver son âme des débuts ou évoluer vers d'autres horizons plus propices à la médiatisation de sa musique… Voilà le gros problème d'ILL NIÑO et ce dilemme poursuivra le groupe tout le long de sa carrière.

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


KORN
The Serenity Of Suffering (2016)
Une page tournée et une autre histoire qui se crée

(+ 1 kro-express)



LIMP BIZKIT
Three Dollar Bill Yall $ (1997)
Les roquets du néo


Marquez et partagez




 
   BAAZBAAZ

 
   ALANKAZAME
   CHAPOUK

 
   (3 chroniques)



- Cristian Machado (chant)
- Marc Rizzo (guitare)
- Jardel Paisante (guitare)
- Lazaro Pina (basse)
- Dave Chavarri (batterie)
- Roger Vasquez (percussions)


- One Nation Underground
1. This Is War
2. My Resurrection
3. What You Deserve
4. Turns To Gray
5. De La Vida
6. La Liberacion Of Our Awakening
7. All I Ask For
8. Corazon Of Mine
9. Everything Beautiful
10. In This Moment
11. My Pleasant Torture
12. Barely Breathing
13. Violent Saint



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod