Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2020 Firewind
 

- Style : Warkings, The Unity
- Membre : Chastain, Legions Of The Night, Stray Gods, Warrior Path, Ivanhoe, Evil Masquerade, Red Circuit, Mayan, Civilization One, Nightrage, Ozzy Osbourne, Avalon, Dream Evil, Arch Enemy
- Style + Membre : Gus.g, The Lightbringer Of Sweden, Kenziner, Mystic Prophecy
 

 Myspace (872)
 Site Officiel Du Groupe (1295)

FIREWIND - Forged By Fire (2005)
Par JEFF KANJI le 4 Août 2015          Consultée 1159 fois

Gus G. voulait une section rythmique permanente pour pouvoir espérer tourner tranquille et libéré des contraintes calendaires. C'était sans compter sur le fait que Stephen Fredrick n'était carrément pas prêt à partir en tournée. Après quelques dates avec Rob Rock, Stephen reparaît le temps de quelques dates pour chanter un petit best of des deux premiers albums. Mais il faut du solide et du fiable à l'effectif FIREWIND. Engageant Chity Somapala, un véritable professionnel qui a déjà fait ses preuves tant en solo dans son pays natal (le Sri Lanka), qu'entouré de ses acolytes d'AVALON puis de CIVILIZATION ONE, la mayonnaise prend sans problème, si bien que GUS G. lui propose une place permanente de chanteur au sein de FIREWIND.

Et si Chity décidera de quitter le groupe peu après, ne s'entendant pas sur une future direction musicale et pour fonder RED CIRCUIT plus en accord avec ses aspirations Prog, il a illuminé FIREWIND de son talent pendant sa courte route avec la formation d'origine grecque. "Forged By Fire" a, dans le genre Power Metal, annihilé toute la concurrence, et il suffit de le comparer aux efforts des teneurs du style : entre le "Majestic" de GAMMA RAY, le "Keeper Legacy" d'HELLOWEEN, le "Circle Of Life" de FREEDOM CALL, le plus honorable "Liquid Monster de BRAINSTORM".

Plus axée sur les vocaux, qui sont devenus bien plus mélodiques et admirablement servis par Chity Somapala, la musique de FIREWIND a gagné en maturité de façon assez spectaculaire. Le talent de Gus G. est mieux utilisé, et si les harmoniques sifflantes de "Kill To Live" nous renseignent rapidement sur la fougue qui habite le jeune prodige grec, il y a davantage de contrastes et de nuances dans son jeu ainsi qu'une richesse harmonique plus vaste ("Feast Of Savages", la présence de Marty Friedman n'y étant sans doute pas étrangère). En outre, si les claviers restent relativement discrets, l'apport d'un autre talent de la trempe de Bob Katsionis est un plus indéniable pour la formation qui peu à peu retrouve ses racines grecques et donc cette fameuse cohésion qui faisait défaut sur l'opus précédent et que le live a sans aucun doute aidé à construire.

Aucun titre faiblard, une production tip top, un songwriting acéré et dix pépites (onze pour la version japonaise), voilà l'album de Power Metal de 2005 ! Powersylv ne s'y est pas trompé.

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


ALMANAC
Rush Of Death (2020)
Ménage de printemps




ETERNITY'S END
Unyielding (2018)
Quand le Power ne veut plus rien dire


Marquez et partagez






 
   POWERSYLV

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Chity Somapala (chant)
- Gus G. (guitare)
- Petros Christo (basse)
- Stian Kristoffersen (batterie)
- Bob Katsionis (claviers)
- -
- Marty Friedman (guitare solo sur 7)
- James Murphy (guitare sur 4)
- Markus Teske (chœurs)
- Johannes Nimtz (chœurs)


1. Kill To Live
2. Beware The Beast
3. Tyranny
4. The Forgotten Memory
5. Hate World Hero
6. Escape From Tomorrow
7. Feast Of The Savages
8. Burn In Hell
9. Perished In Flames
10. Land Of Eternity



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod