Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  REMIX/ARRANG.

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1995 The Final Experiment
1996 Actual Fantasy
1998 Into The Electric Cas...
2000 Universal Migrator (v...
2013 The Theory Of Everyth...
2016 The Theatre Equation
2017 The Source
2020 Electric Castle Live And...
  Transitus
 

- Style : Soulspell, Circle Of Illusion, Universal Mind Project, The Chronicles Project, Melted Space, Ainur, Odd Dimension
- Membre : Vuur, The 11th Hour , Hail Of Bullets, Demiurg, Guilt Machine, Ambeon, Vengeance, Anthony, Stream Of Passion, Bodine, Gorefest
- Style + Membre : Toehider, The Gentle Storm, Star One, Arjen A. Lucassen, Supersonic Revolution
 

 Site Officiel (1853)
 Myspace (812)
 Chaîne Youtube (1328)

AYREON - Actual Fantasy Revisited (2004)
Par JEFF KANJI le 24 Avril 2018          Consultée 831 fois

Le succès inattendu de "The Final Experiment" va signer le début d'une nouvelle ère pour le guitariste/compositeur hollandais. Et ainsi, très (trop) rapidement il va se remettre au travail pour délivrer dès l'année suivante un deuxième opus d'AYREON.

Très différent du premier qui pourtant synthétisait tous les aspects de la musique qui lui plaisent, Arjen Lucassen s'est orienté vers un Metal plus Indus, impression renforcée par l'abondance de claviers et cette programmation de batterie déjà franchement aboutie pour l'époque. Néanmoins, avec le succès de "The Human Equation", c'est tout le back-catalogue d'AYREON qui ressort. Et Arjen veut en profiter pour redonner à son deuxième opus (qui n'a pas aussi bien marché que le premier) une seconde chance. Ed Warby enregistre les batteries, Peter Vink (STAR ONE) les basses, Arjen refait des prises guitare (pour compenser celles qui ont été perdues), toilette quelques passages, grâce notamment à quelques instruments acoustiques comme le violoncelle et la flûte (en bon fan de JETHRO TULL qu'il est) ainsi que le mix et "Actual Fantasy" est donc revisité. C'est d'ailleurs la seule version que vous parviendrez à trouver dans le commerce.

Le DVD fourni est très instructif car Arjen prend le temps de nous raconter le contexte de cet album et nous plonge dans la réalisation de cette nouvelle version, ce que le livret complète à merveille. Et pour ne rien gâcher, la version de 1996 est présente ! Le clip de "The Stranger Within" est aussi de la partie, réalisé par des élèves en école d'arts graphiques, montrant une nouvelle fois tout le côté débrouille dont AYREON a dû faire preuve en début de carrière pour réaliser ses projets.

Cet album n'est pas conceptuel comme le premier (mais cela reprendra dès l'opus suivant, le plus qu'abouti "Into The Electric Castle") mais propose aussi une retranscription musicale des univers de fiction qui fascinent Arjen, chose qu'il systématisera avec STAR ONE. Et à travers "Abbey Of Synn" ce sont les méandres d'une enquête policière ("Le Nom De La Rose") pour la première grande réussite de ce disque, portée par la voix généreuse et ample de Robert Soeterboek, que l'on retrouvera au cœur de la tuerie de cet album, le FLOYDien "Computer Eyes" où il répond à un Edward Reekers remarquable de sensibilité et de feeling. Les soli sont inspirés (ce solo de slide introductif…) et la mélodie entêtante. On y retrouve ces rythmiques syncopées qu'Arjen utilisera plus largement à l'avenir.

D'une manière générale, cette version est supérieure à la première mouture réalisée dans un délai très court. "Actual Fantasy" a tendance à disperser les bonnes idées (notamment le superbe refrain de "Beyond The Last Horizon" noyé dans un Metal Prog qui se perd un peu), même si la personnalité et le talent d'Arjen suffisent à faire de ce disque une aventure suffisamment intrigante et inspirante pour passer un bon moment. Les cinq premiers AYREON sont très intéressants car ils montrent un Arjen qui n'a pas encore rationalisé son écriture en la séparant sur plusieurs projets (STAR ONE à partir de 2000, AMBEON, STREAM OF PASSION, GUILT MACHINE puis sa carrière solo). Ainsi la variété stylistique et lyrique est au rendez-vous sur chacun d'eux, même si l'exercice commence à montrer ses limites sur "Universal Migrator".

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


Arjen Anthony Lucassen's STAR ONE
Space Metal (2002)
A long time ago, in a galaxy far far away…




James LABRIE
Impermanent Resonance (2013)
James, je ne te déteste plus


Marquez et partagez






 
   METAL

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Arjen Anthony Lucassen (chant, tous les autres instruments)
- Okkie Huysdens (chant)
- Edward Reekers (chant)
- Robert Soeterboek (chant)
- Cleem Determeijer (claviers)
- Rene Merkelbach (orgue hammond, claviers)
- Floortje Schilt (violon)


1. Actual Fantasy
2. Abbey Of Synn
3. The Stranger From Within
4. Computer Eyes
5. Beyond The Last Horizon
6. Farside Of The World
7. Back On Planet Earth
8. Forevermore
9. The Dawn Of Man



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod