Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Entwine, Flowing Tears, Sinamore

HIM - Razorblade Romance (2000)
Par DARK BEAGLE le 7 Novembre 2017          Consultée 193 fois

Selon les pressages, "Razorblade Romance" possède des tracklists différentes. En soi, ce n’est pas un problème. Mais comme ce disque permettait à HIM d’être mis sous les projecteurs hors des frontières de l’Europe du Nord et de l’Allemagne, il fallait, selon le coin, mettre les petits plats dans les grands (quitte à s’appeler HER dans un premier temps aux USA à cause d’une histoire de droits sur le nom). De ce fait, dans nos contrées encore tempérées (si l’on considère que vingt degrés au soleil à un jet du mois de novembre soit normal), nous nous retrouvons avec un truc un peu bâtard.

Ainsi, l’album débute par un "Your Sweet 666" remanié, qui sonne plus Rock que sur "Greatest Lovesongs Vol. 666". Le titre a été réenregistré pour l’occasion, ainsi que la reprise du "Wicked Game" de Chris ISAAK, qui suit la même orientation musicale. Si l’aspect gothique n’a pas été gommé, le côté Heavy l’est nettement moins. "Razorblade Romance" joue sur des ambiances moins sombres même s’il y a toujours ce côté Goth pouvant être un brin pesant. Le Love Metal prend réellement son envol à partir de là.

Cet opus est loin d’être désagréable à l’écoute, mais il n’est pas non plus aussi passionnant que cela. On sent poindre une volonté de plaire au plus grand nombre qui suinte à travers certains morceaux. Ville Valo se fait souvent velours, il susurre de sa voix grave, séducteur. De ce fait, on note une forte alternance entre titres avec une forte volonté Hard Rock ("Right Here In My Arms", "Poison Girl") et d’autres qui tirent plus vers la ballade ("Gone With The Sin"), avec une guitare aux aguets, parfois prête à sortir les griffes ("Join Me In Death").

C’est romantique et volontairement fleur bleue. On sent que la cible type est un public féminin adolescent, qui va craquer sur la face d’ange pervers de Valo qui orne la jaquette très rose. Et en fait, on se fait facilement avoir par ces mélodies sucrées et acidulées, menées par une voix qui caresse dans le sens du poil avec une belle détermination, quelques riffs qui font se lever un sourcil interloqué ou intéressé. C’est con, c’est simple, c’est séduisant malgré tout, un peu comme une petite comédie sans prétention que l’on regarde toujours quand elle passe à la télé parce qu’il y a des gags auxquels on ne peut résister.

"Razorblade Romance" n’est pas une trahison, c’est une évolution finalement assez logique dans la carrière d’un groupe qui se perdra de façon vertigineuse par la suite, remontant à la surface par moments, jamais à l’abri d’une lame de fond qui les noiera. Le dernier album de HIM sur lequel se pencher ?

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par DARK BEAGLE :


LACRIMOSA
Testimonium (2017)
Testis est missi mortem




PARADISE LOST
Icon (1993)
Les gens m'appellent l'icon des jeunes

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   STEF

 
   DARK BEAGLE
   MULKONTHEBEACH

 
   (3 chroniques)



- Ville Hermanni Valo (chant)
- Mikko Viljami "linde" Lindström (guitare)
- Mikko Henrik Julius "migé Paananen (basse)
- Jussi-mikko "juska" Salminen (claviers)
- Mika Kristian "gas Lipstick" Karppinen (batterie)
- Zebraman (cy baby wah solo sur 8)


1. I Love You
2. Poison Girl
3. Join Me In Death
4. Right Here In My Arms
5. Gone With The Sin
6. Razorblade Kiss
7. Bury Me Deep Inside Your Heart
8. Heaven Tonight
9. Death Is In Love With Us
10. Resurrection
11. One Last Time
12. Heaven Tonight



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod