Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (18)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2011 Call To Arms
2012 Heavy Metal Thunder Live...
2013 Sacrifice
2015 Battering Ram
2021 Inspirations
2022 Carpe Diem
2024 Hell, Fire And Damnat...
 

- Style : Iron Maiden, Absolva, The Rods, Angel Martyr, Sarasin, Wami, Krokus, Accept, Existance, Riot, Samson, Nightmare, Blaze Bayley, Girlschool
- Membre : The Scintilla Project , Michael Schenker, Oliver / Dawson Saxon
- Style + Membre : Biff Byford, MotÖrhead
 

 Myspace (1097)
 Chaîne Youtube (1276)
 Site Officiel De Saxon (1845)
 Site Français (2855)

SAXON - Wheels Of Steel (1980)
Par POWERSYLV le 1er Décembre 2002          Consultée 15203 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par DARK SCHNEIDER

1980 : la N.W.O.B.H.M. (New Wave Of British Heavy Metal) bat son plein et la jeunesse metallique anglaise jadis coincée entre des dinosaures fatigués et un mouvement Punk depuis devenu auto-parodique se trouve de nouveaux héros.

IRON MAIDEN est le groupe emblématique de ce mouvement, mais il ne faut pas oublier toute la meute qui se cache derrière. Originaire du nord de l'Angleterre, SAXON reste le plus solide challenger face au groupe de Steve Harris (même s'il n'y a jamais vraiment eu de compétition entre les troupes). Emmené par le dynamique chanteur Biff Byford, le groupe fait connaître son Heavy Metal direct et mélodique en écumant les clubs et en sortant en 1979 un premier album auto-intitulé qui fera son petit effet.

Mais c'est surtout ce "Wheels Of Steel" qui imposera le groupe et qui fera découvrir au public son vrai potentiel. Ce deuxième album inaugure une flopée de galettes redoutables qui contiendront de véritables pépites.

Avec une image de bikers-rockers inspirée par leurs grands frères de MOTÖRHEAD (le "bombardier" est remercié sur l'album, et le titre "See The Light Shining" est dédié à Fast Eddie Clarke), la musique de SAXON se rapproche de celle du groupe de Lemmy par son aspect "rentre-dedans", aux riffs incisifs facilement mémorisables. Cependant, SAXON se révèle beaucoup plus mélodique dans son approche, la voix de Biff (rien à voir avec celle de Lemmy) et les duels de guitares des deux six-cordistes Paul Quinn et Graham Oliver faisant partie de la marque de fabrique du groupe. Trois redoutables hits majeurs du groupe se trouvent ici (le fonceur "Motorcycle Man", "747 (Strangers In The Night)" et le très Rock "Wheels Of Steel" sont toujours joués en concert). Les autres titres sont pas mal non plus, vous y trouverez speederies intenses pour épopées sauvages ("Street Fighting Gang") et également des morceaux un peu plus cool ("Suzie Hold On"). Bref, y a suffisamment matière à faire pour un gros voyage nostalgique dans le Metal anglais des années 80. Du tout bon et un album essentiel de la nouvelle vague.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


NIGHTMARE
Silent Room (2003)
Heavy metal




DARKNATION
Merci Pour Le Mal (2006)
Sur les traces d'adx et de killers ...


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
   POWERSYLV

 
   (2 chroniques)



- Paul Quinn (guitare)
- Biff (chant)
- Graham Oliver (guitare)
- Pete Gill (batterie)
- Steve Dawson (basse)


1. Motorcycle Man
2. Stand Up And Get Counted
3. 747 (strangers In The Night)
4. Wheels Of Steel
5. Highway Mad
6. See The Light Shining
7. Stree Fighting Gang
8. Suzie Hold On
9. Machine Gun



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod