Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2011 Call To Arms
2012 Heavy Metal Thunder Live...
2013 Sacrifice
2015 Battering Ram
 

- Style : Iron Maiden, Sarasin, Wami, Krokus, Accept, Girlschool, Blaze Bayley , Nightmare, Samson, Riot, Angel Martyr
- Membre : Msg, Oliver / Dawson Saxon, The Scintilla Project
- Style + Membre : MotÖrhead
 

 Myspace (472)
 Cha�ne Youtube (513)
 Site Officiel De Saxon (1200)
 Site Français (1727)

SAXON - Denim And Leather (1981)
Par DAVID le 12 Août 2016          Consultée 817 fois

La recette de SAXON était simple sur "Wheels Of Steel" : on prend le Hard Rock d'AC/DC, la vitesse de MOTÖRHEAD, le Heavy Metal de JUDAS PRIEST et l'aspect mélodique de chez UFO, on mélange le tout et le tour est joué ! SAXON sur ses premiers albums, c'est vraiment ça ! Mais "Wheels Of Steel" était vraiment trop sous influence¨, c'était tellement voyant que ça en devenait gênant : "Wheels Of Steel" = AC/DC, "Motorcycle Man" = MOTÖRHEAD, "747 (Strangers In The Night)" = UFO.

Avec "Strong Arm Of The Law", SAXON avait décidé de passer en vitesse 45 tours sur tout un album ! Forcément jouissif ! Ne pouvant rééditer l'exploit une seconde fois, SAXON évite intelligemment la redite avec un "Denim And Leather" plus posé, peut-être un peu moins spontané que ses deux prédécesseurs. La production est également plus appliquée, moins "garage" que précédemment - le son de l'édition remasterisée est d'ailleurs très bon, un régal pour les oreilles !
SAXON prend le temps de placer des refrains mélodiques des plus accrocheurs ! Mais attention, l'efficacité et l'authenticité des débuts de SAXON n'ont pas disparu pour autant, le Heavy Metal à la sauce biker des premières années est toujours présent !

Comme d'habitude avec SAXON, le morceau d'ouverture est un classique de chez classique, l'indémodable "Princess Of The Night" : mélodies accrocheuses, rythme soutenu, riffs heavy, tout SAXON est résumé dans ce titre ! Et comment ne pas mentionner la partie solo de "Princess Of The Night", qui influencera largement METALLICA dans ses soli sur "Seek & Destroy" ?
SAXON continue ce démarrage en fanfare avec un "Never Surrender" ultra heavy, tout simplement un des meilleurs titres de la NWOBHM, ni plus ni moins ! Et ces vocaux bien burnés de Biff Byford, un régal, malheureusement un style "biker" que Biff finira par perdre à partir de "Crusader", pour une voix plus nasillarde !

SAXON ralentit ensuite un peu la cadence avec un "Out Of Control" très "british", dont l'assise mélodique est étonnamment classe et stylée. "Rough And Ready" est plus speed et "biker", très efficace, avec un super riff. Mais là aussi, SAXON fait preuve de classe avec un refrain mélodique qui fait encore mouche !
Ce riff heavy sur "Rough And Ready", une tuerie oui... tellement une tuerie que ce riff est exactement le même que celui de "Serious" d'ALICE COOPER (album "From The Inside" de 1978, écoutez au milieu du titre, vous comprendrez !). La ressemblance est frappante, est-elle volontaire ? Plagiat de la part de SAXON ? Je pense pas, car "From The Inside" ne faisait pas vraiment parti des albums les plus populaires d'ALICE COOPER, et il serait étonnant de voir SAXON pomper sur cet album !

Retour vers un son plus hard rock "à la AC/DC", avec "Play It Loud", là aussi, les vocaux burnés de Biff sur le refrain sont excellents, jamais plus il ne chantera comme ça par la suite !
SAXON, à nouveau, va calmer un peu le jeu sur les deux titres qui vont suivre : sur le classique "And The Bands Played On", plus mélodique et un brin "UFO-esque", certainement le titre le plus proche de l'album "Wheels Of Steel".
Et, comme sur "Out Of Control", SAXON en remet une couche niveau mélodies avec un des meilleurs titres du disque : "Midnight Rider", dont les paroles sont sans équivoque, en route pour les States (en Harley bien sur !)! Heavy Metal à tous les étages, le refrain est terriblement accrocheur et ne vous lâche plus, ce n'est que du bonheur ! Jamais SAXON n'avait autant réussi à être aussi accrocheur et mélodique que sur "Denim And Leather" !

Malheureusement, la fin de l'album ne sera pas aussi bonne : "Fire In The Sky" se veut rapide, mais c'est loin d'être le meilleur titre speed de SAXON. Dans ce registre, SAXON s'était déjà montré bien plus convainquant sur "Strong Arm Of The Law".
Quant à "Denim And Leather", si ce titre a tout d'un classique, SAXON retombe dans les travers de "Wheels Of Steel", à savoir des répétitions qui finissent par bousiller le morceau ! Le riff principal est répété bien trop souvent, et le refrain, n'en parlons pas ! "Denim And Leather", comme "Wheels Of Steel" avant lui, est donc bien trop long !

Malgré un enchaînement ininterrompu d'albums pour SAXON, 4 albums en 3 ans, SAXON parvient à se montrer encore inspiré ! Et "Denim And Leather" est définitivement le meilleur album de SAXON première période, le dernier avec ce feeling "biker" et rock 'n' roll ! Le départ du batteur Pete Gill pour aller rejoindre plus tard MOTÖRHEAD, et son remplacement par l'impressionnant batteur Nigel Glockler, tout cela contribuera à rendre SAXON plus technique, moins rock, avec un album "Power And The Glory" tout aussi excellent, et surtout plus moderne, 100% Heavy Metal !

A lire aussi en HEAVY METAL par DAVID :


SAXON
The Eagle Has Landed Pt Ii (1996)
Heavy metal




Derek SHERINIAN
Black Utopia (2003)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
   DAVID
   POWERSYLV

 
   (3 chroniques)



- Biff Byford (chant)
- Paul Quinn (guitare)
- Graham Oliver (guitare)
- Steve Dawson (basse)
- Pete Gill (batterie)


1. Princess Of The Night
2. Never Surrender
3. Out Of Control
4. Rough And Ready
5. Play It Loud
6. And The Bands Played On
7. Midnight Rider
8. Fire In The Sky
9. Denim And Leather



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod