Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1997 1 With Tragedies Adorned
1999 1 Plaintive Scenes
2000 1 Frore Meadow
2003 1 Evershade
2007 1 Merging Into Landscapes
 

- Style : Katatonia, Colosseum, Rapture
 

 Myspace (453)

YEARNING - With Tragedies Adorned (1997)
Par BIONIC2802 le 30 Novembre 2010          Consultée 1084 fois

Préférant partir à l’âge de 32 ans, Juhani Palomäki nous a laissé son patrimoine artistique de haute volée au sein du Doom atmosphérique. Avec toute la tristesse qui nous en incombe, remettons à l’honneur, encore un instant, un des piliers du ressenti véritable de nos émotions les plus enfouies et qu’il a su mettre à nu à travers sa musique, au-delà des clivages, n’écoutant que ses tripes et sa rageuse douleur à jamais soulagée…

YEARNING sortit "With Tragedies Adorned" avec des imperfections, c’est vrai. L’homme n’est-il point perfectible ? L’intro est trop longue et l’apport du son qui surgit d’un coup en surprendra plus d’un à sa première écoute. Mais, nous devons aller plus loin et nous laisser aller à l’écoute - introspective, c’est mieux dans ce cas-ci - afin de ressentir ce qu’il y a de commun entre YEARNING et nous.

Ce premier album est une photographie sonore de l’Humain en général lorsqu’il prend la peine de s’écouter. Dans chaque chanson, il y a une "cassure" et à chaque fois, la partie qui s’enchaîne est encore plus puissante dans l’intensité : tantôt rage de vaincre, tantôt, désespoir incontrôlable (le meilleur exemple ? "Release"). Certains changements de rythme font penser que d’une situation subie, le choix de rebondir se laisse souvent s’entr’apercevoir mais la fente est sans doute un poil trop courte et la "faille" en est peut être trop profonde…

Cet album est un bijou et à mon sens, non perfectible. L’émotion d’un son de meilleure qualité esquinterait certainement l’atmosphère intemporelle qui y règne. Si la sincérité prime, alors je me fous du son. L’émotion est dans le grain de la voix, dans la fibre d’une rythmique - ici, pas mal de leitmotivs à la guitare qui émeuvent en permanence. La batterie n’est pas en recul avec son approche délicate la plupart du temps, ainsi que son retrait, quand il le faut : tout est fait pour servir le ressenti et la catharsis qui deviennent immédiatement nôtre.

P.S. : si je pouvais ? 7/5 car c’est un album qui va plus moins que la musique…

Info cocasse : Cet album sortit le jour de mon vingt deuxième anniversaire, whaw hein dis ! Oui, bon ok, je m’en fous aussi mais attends voir une minutes : et si le hasard n’existait pas ? Bon, je vais me pendre…


A lire aussi en DOOM METAL par BIONIC2802 :


NOVEMBRE
Novembrine Waltz (2001)
Légèreté et bien-être classieux !!!




YEARNING
Evershade (2003)
Perle rare, bouleversante et régénératrice !?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   BIONIC2802

 
   (2 chroniques)



- Juhani Palomäki (chant, guitare, claviers)
- Tero Kalliomäki (guitare)
- Petri Salo (basse)
- Toni Kostiainen (batterie)
- Tiina Ahonen (flûte session)


1. Remnants Of The Only Delight
2. Bleeding For Sinful Crown
3. Flown Away
4. Haze Of Despair
5. The Temple Of Sagal
6. Release
7. In The Hands Of Storm
8. Canticum



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod