Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1971 Dog Of Two Head
1974 Quo
2011 Quid Pro Quo
2013 Bula Quo !
 

- Style : Dead Air Radio, Reo Speedwagon
 

 Quo France (2348)

STATUS QUO - Piledriver (1972)
Par DAVID le 17 Juillet 2004          Consultée 10342 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par DARK BEAGLE

Ah, STATUS QUO, les plus vieux d'entre nous connaissent forcément ce monument du Hard Rock, célèbre pour ses fameux rythmes boogie. STATUS QUO possède pas mal de points communs avec AC/DC comme par exemple cette impression que quand on a écouté un de leurs albums, on les a tous écoutés ! Pour les fans, c'est une qualité et pour les autres, cette redondance servira de bon prétexte pour toutes les railleries possibles et imaginables. Et comme AC/DC, STATUS QUO n'en a cure et n'est pas prêt de lâcher prise, avec maintenant plus de quarante années de carrière au compteur (le groupe s'est quand même formé au début des années soixante).

"Piledriver" fait partie de leurs classiques, indispensable pour découvrir le groupe à son meilleur niveau. Leur musique était encore fortement marquée par l'héritage des années soixante. STATUS QUO tue, mais toujours avec classe, tout en retenue ! Le chanteur ne gueule jamais et possède une approche bien plus mélodique que ne peut l'avoir un chanteur d'AC/DC. Les guitares ne versent pas dans les gros riffs qui tâchent mais plutôt dans un Rock'N'Roll Boogie au son saturé qui rend la musique du groupe bien rétro de nos jours. STATUS QUO parvient sur un album à changer de registre un minimum, entre les morceaux Pop clairement influencés par les BEATLES (le magnifique "A Year" et la sympathique ballade "All The Reasons"), bluesy ("Unspoken Words"), la traditionnelle reprise des DOORS ("Roadhouse Blues", un morceau qui a du être repris cinquante mille fois), Rock'N'Roll imposant la griffe inimitable du groupe ("Don't Waste My Time" et "Paper Plane") et enfin des perles plus heavy sans perdre de vue les rythmes Boogie o combien efficaces ("O Baby" et "Big Fat Mama"). Voilà pour le programme !

Il va de soi que la musique de STATUS QUO, à mi-chemin entre le Rock'N'Roll des années soixante et le Hard des années soixante-dix, laissera peut-être indifférent le hardos le plus endurci. Pour les autres, désireux d'écouter autre chose que du AC/DC, STATUS QUO représente une bonne alternative tant les deux groupes ont été animés par la même passion durant leur carrière.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


TOXIC TWINS
Mental Pollution (2004)
Hard français 80's




VAN HALEN
For Unlawful Carnal Knowledge (1991)
Hard rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
   DAVID

 
   (2 chroniques)



- Francis Rossi (guitare, chant)
- Richard Parfitt (guitare, piano, chant)
- Alan Lancaster (basse)
- John Coghlan (batterie)
- Rob Young (harmonica)
- Jimmy Horowitz (piano)


1. Don’t Waste My Time
2. O Baby
3. A Year
4. Unspoken Words
5. Big Fat Mama
6. Paper Plane
7. All The Reasons
8. Roadhouse Blues



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod