Recherche avancée       Liste groupes



Le 22 Avril 2024


SAXON - INNOCENCE IS NO EXCUSE

Que s'est-il passé avec le bassiste Steve Dawson récemment ?
Il est accusé de choses très graves.
Et pour quelles raisons il a été lourdé de SAXON à l'époque ?

Même question pour Pete Gill et Graham Oliver : pour quelles raisons ont-ils été virés ou mis à l'écart de SAXON ?





Le 22 Avril 2024 par Powerbeauf (visiteur)

Si j'en crois la presse anglaise, Dawson vient d'écoper de ans ans de gnouf pour agression sexuelle commise au début des 90s sur une fillette alors âgée de six ans... No comment !

Pour ce qui est des raisons de son départ forcé de SAXON, je t'invite à lire la kro de "Rock the Nations". Même chose pour Graham Oliver avec la kro de "Unleash the Beast".

De son côté, Pete Gill se serait blessé à la main et aurait dû quitter le groupe en 1981, si j'en crois l'article "Denim & Leather" de Wikimachin.





Le 22 Avril 2024 par DARK SCHNEIDER

Les raisons du départ de Steve Dawson de SAXON sont expliquées dans la chronique de cet album et dans la chronique de l'album suivant, "Rock The Nations".

Les raisons du départ de Pete Gill, sont expliquées dans la chronique du Live "The Eagle Has Landed". Et pour préciser les choses, Gill en a voulu au groupe tout comme il en a voulu à Lemmy pour son éviction de MOTÖRHEAD.

Quant à Oliver, il a été viré par Biff, qui critiquait à l'époque sa personnalité et son niveau technique qu'il jugeait insuffisant. Pour l'anecdote, Oliver a invité au mois de juin 2023 Paul Quinn à monter sur scène et ils ont joué ensemble des titres de SAXON. Mais depuis Oliver a dû stopper ses activités scéniques car une maladie de Parkinson lui a été diagnostiquée.

Enfin, concernant l'affaire de Steve Dawson, il s'est pris six ans de prison pour des faits d'agressions sexuelles sur une mineure commis dans les 90s, et on ne sait rien de plus que ce que le communiqué de presse a bien voulu dévoiler.


Le 25 Avril 2020


SAXON - INNOCENCE IS NO EXCUSE

"Innocence Is No Excuse" n'a t-il pas contribué à influencer un certain "Turbo" sorti l'année suivante ?
Quand j'écoute certains riffs comme "Everybody Up", le parti-pris de la production (qui a plutôt bien vieilli pour l'époque)… En gros, c'est plus FM qu'avant, mais on reste dans du Heavy costaud sur plusieurs titres.
JUDAS PRIEST adoptera aussi cette démarche un an plus tard. "Turbo" ira sans doute plus loin dans le côté "mainstream" de la force, ce qui expliquerait sans doute pourquoi l'album de JUDAS PRIEST a mieux marché que "Innocent Is No Excuse".
Qu'en pensez-vous ?





Le 02 Mai 2020 par Feelgood (visiteur)

J'aurais plutôt tendance à penser que les groupes en question n'ont fait qu'obéir aux diktats des cadres des maisons de disques (et de leurs producteurs/managers), l'objectif étant de percer aux States, quel qu'en soit le prix question intégrité. Pour SAXON, ce fut un échec, pour PRIEST une réussite, ce dès 1982 et "Screaming For Vengeance".




Le 03 Mai 2020 par Fred (visiteur)

Je pense que les musiciens eux-mêmes voulaient "leur part de la galette". Même MAIDEN et Harris, avec "Somewhere In Time" ("Wasted Years"…).
Pour cet album de SAXON, je ne crois pas : JUDAS PRIEST tentait déjà depuis longtemps de décrocher LE hit ("United", sorte de déclinaison plutôt maladroite de "We Will Rock You"). PRIEST a toujours eu cette tendance à suivre… La tendance (Thrash en 1990, Pop Metal en 86...).





Le 03 Mai 2020 par DAVID

En terme de déclinaison de "We Will Rock You", JUDAS PRIEST avait déjà posé les bases, dès "Take On The World"  !!




Le 07 Décembre 2021 par MICHEL (visiteur)

Bien que cet album fût controversé à l'époque de sa sortie en 1985, il reste pour moi l'un des meilleurs albums de SAXON. En écoutant "Broken Heroes" en 2021, on constate que cet album a beaucoup mieux vieilli que le "Turbo" de JUDAS PRIEST qui renferme beaucoup de guitares synthétisées, comme un certain IRON MAIDEN avec son album "Somewhere In Time".
Du lot celui de SAXON reste pour moi de loin le meilleur. La production est impeccable et le son plus agressif qu'on peut le croire. JUDAS PRIEST a été audacieux avec "Turbo" mais il s'est repris rapidement avec "Ram It Down" et surtout "Painkiller" quelques années plus tard...


Le 09 Septembre 2014


SAXON - INNOCENCE IS NO EXCUSE

Quelles sont, selon vous, les raisons de l'échec de SAXON à vouloir percer sur le marché américain ?

Quand on voit l'essor commercial des autres cadors britanniques durant les années 80 (IRON MAIDEN, DEF LEPPARD, JUDAS PRIEST, WHITESNAKE)... Certes, SAXON pour séduire outre-atlantique devait polisser son Heavy (au risque de froisser ses fans de la première heure), mais quand je réécoute cet "Innocence Is No Excuse" de très grande qualité, franchement j'estime qu'il y avait matière à ce que SAXON cartonne dans le monde entier tout comme ses compatriotes.

Qu'en pensez-vous donc ?





Le 06 Août 2019 par Bastien (visiteur)

Selon moi ils se sont retrouvés le cul entre 2 chaises, trop heavy pour certains et trop pop pour les autres, difficile de faire sa place au soleil dans ces circonstances, probablement qu'ils étaient mal dirigé par leur gérant et leur label. Sinon, le manque de look de SAXON est flagrant en cette période où MTV est roi et maître !!!




Le 19 Juillet 2019 par SCHOUFA (visiteur)

le look a beaucoup joué pas franchement des mannequins. À l'époque c'était "Sex Drug, Alcool et Rock'N'Roll" et eux buvaient du thé !! Véridique.




Le 12 Février 2017 par MikeT (visiteur)

Problèmes de management d'abord. Le changement de Carrere vers EMI, et sa division Parlophone, qui ne connaissait rien du MEtal de l'époque. Mauvaise promotion, vidéoclips minables, production trop propre de l'album, voilà un ensemble de facteurs qui ont contribué à l'échec du succès de Saxon en Amérique du Nord. Pourtant il y avait du très bon sur cet album. Mais aussi du moins bon... SAXON aurait dû poursuivre sur la lancée de l'album "Power And The Glory", qui a connu un bon succès aux USA et au Canada, au lieu de s'en aller un peu partout d'abord avec "Crusader" puis avec "Rock The Nations" et surtout "Destiny", le pire album de SAXON, avec le premier album éponyme paru en 1979, quoique entre les deux je préfère encore le premier pour son aspect historique précurseur d'un des plus grands groupes de Heavy Metal de tous les temps. Pour le reste, c'est l'histoire d'un autre excellent groupe anglais qui, comme d'autres de la même époque, n'a pas su réussir à percer le marché américain. Dommage car leurs fans aux USA et au Canada ont dû se résoudre à les regarder de loin, leurs passages en sol nord-américain étant plutôt rares.. Au final, j'ajouterais que des problèmes internes dans le groupe, notamment entre leur chanteur et leur bassiste, ont probablement joué dans la balance. Mais aujourd'hui, c'est chose du passé. Mais il est vrai que l'innocence n'est pas une excuse...




Le 05 Mars 2015 par Schoufa (visiteur)

Un mauvais management et une maison de disque qui les a mal aiguillés et poussés a conquérir le marché américain à tout prix ! Une erreur reconnue par le groupe par la suite.
Heureusement le groupe est revenue en forme par la suite : "Solid Ball Of Rock"...





Le 12 Septembre 2014 par EvilDevil (visiteur)

Mauvais clips du groupe à l'époque, manque de charisme des musiciens tandis que la voix de Biff qui est un peu spéciale et n'est pas facilement appréciable par tous! Personnellement, c'est ce 3eme point qui a fait que je n'ai jamais réussi à accrocher à leur musique!




Le 10 Septembre 2014 par Ramon (visiteur)

SAXON a même poussé le bouchon très très loin et même beaucoup trop loin en reprenant l'abominable "Ride Like The Wind" de Christopher CROSS en 1988 et en sombrant dans la soupe FM la plus lyophilisée qui soit.
Je crois que ce que qui différencie IRON MAIDEN et JUDAS PRIEST de SAXON, c'est qu'eux sont restés eux-mêmes, avec leurs convictions. D'ailleurs je pense qu'on peut dire la même chose de DEF LEPPARD, groupe qui a toujours cherché à mettre en avant les mélodies, les arrangements de guitares léchés, le son "Pop" mainstream, parce que c'est ce qui lui correspond le mieux qu'on aime ou pas sa production artistique.
Pour WHITESNAKE, cela n'a réellement fonctionné que le temps d'un album ("1987"), son successeur pourtant (un peu) plus orienté Heavy Rock FM US est assez putassier et lourdaud, au final le groupe y perd son identité pour aboutir à un échec commercial mérité ô combien, preuve que les amateurs ne sont pas des bovin(e)s qu'on peut traire à volonté.
Les raisons du succès commercial sont le plus souvent (et fort heureusement) insaisissables, sinon il suffirait d'appliquer une recette et le tour serait joué, en revanche concernant SAXON je pense qu'il avait tout à perdre et surtout rien à gagner en ne respectant pas son identité profonde et puis c'est peut-être facile à dire mais "fuck" si les Ricains n'aiment pas, ils reste plein de gens ailleurs.

RAMON (t.o.a.o)





Le 10 Septembre 2014 par DARK SCHNEIDER

Bonne question.

Plusieurs éléments à prendre en compte.

Déjà, chose primordiale, il y a le management : sa force d'impact, son professionnalisme, couplé à la puissance ou non de la maison de disques est un facteur essentiel. Plein de groupes de la NWOBHM se sont plantés à cause de managements trop amateurs. Je ne sais pas trop ce qu'il en est de SAXON, mais sans tomber dans l'amateurisme, il ne devait pas y avoir quelqu'un de la trempe de Rod Smallwood.

Un petit mot sur MAIDEN d'ailleurs. Dans la liste que tu énumères, c'est le seul à classer "à part". Car MAIDEN est le seul qui n'a pas "commercialisé" sa musique pour percer aux USA ("Wasted Years" et "Can I Play With Madness" sont sans doute les seules tentatives un peu radio du groupe, le reste est beaucoup trop alambiqué). MAIDEN doit son succès outre-atlantique uniquement grâce à sa qualité musicale hors-normes et son univers et décorum unique et bien étudiés (plus une puissante maison de disque et un management efficace, donc).

Revenons à SAXON. Je crois qu'il ne faut pas négliger non plus le fait que malgré tout, la musique de SAXON n'avait peut-être pas tout à fait le même potentiel artistique que ses concurrents. "Crusader" et "Innocence..." sont de bons disques, mais à mon avis pas de la trempe d'un "Pyromania", malgré des fulgurances évidentes. "Crusader" étant même un disque plutôt déséquilibré. Et ils se sont vite grillé avec le franchement moyen "Rock The Nations".

Enfin, soyons clair, même si Biff Byford à une voix unique très reconnaissable, elle n'est pas vraiment "sexy", c'est certes con mais c'est un facteur extrêmement important pour percer aux USA, surtout à cette époque. Dans le même ordre idée, malgré quelques efforts faits au niveau du look, les gars de SAXON n'étaient vraiment pas des sex-symboles, et ouais... Alors qu'un WHITESNAKE a presque tout misé là-dessus, et ça a fonctionné.

Tout cela cumulé et on déjà quelques idées du manque de réussite de SAXON outre-Atlantique. Le groupe y a quand même fait quelques tournées intéressantes il me semble.





Le 10 Septembre 2014 par metal-mania.zikforum.com (visiteur)

Après ses 2 premiers albums Hard Rock, ses 3 suivants Heavy Metal et celui-ci FM, les fans désorientés ont lâché le groupe.
Suite au magnifique "Crusader" sortie en 1984, le changement fut radical avec cet album très axé FM d'où l’échec en Europe (peu crédible) et aux USA (peu connu).

MAIDEN et LEPPARD sont des groupes très impliqués et bosseurs dans leur credo de réussir et de leur sérieux.
SAXON avec ses déboires et ses frasques n'a pas su garder
l'intégrité de ses musiciens (trop la grosse tête).
Son talent et ses productions sont aussi assez limités.

Faut-il rappeler qu'en cette année 1985, conquérir les USA avec du Hard FM était osé car le Glam Rock (MÖTLEY CRÜE, W.A.S.P., RATT...) était déjà bien installé là-bas et qu'une vague brutale de Metal (SLAYER, ANTHRAX, EXODUS...) n'attendait que de venir corriger le vieux continent en digne conquérant ?





Le 10 Septembre 2014 par ATOMIC PLAYBOY

Même si ce n'et certainement pas la seule, ni la principale raison de leur non succès aux USA, leur visuel de merde était très handicapant. Le clip de "Back On The Streets" est franchement pitoyable et faisait déjà pitié à l'époque. Même les inévitables bimbos y sont moches, et alors le look du groupe...




Le 10 Septembre 2014 par Powerbeauf (visiteur)

L'échec de SAXON à séduire les États-Unis au milieu des années 80 était totalement prévisible. Tout est résumé dans le clip de "Back On The Streets" : pseudo-scénario minable, musiciens sexy comme des Handy-bags 50 litres voyageant dans la remorque d'un Scania (et non d'un Kenworth ou d'un Vanderbilt, ou mieux... d'un tour-bus high tech), gonzesses dégotées à la caisse de la première supérette venue, paroles ne parlant pas de déclarations d'amour enflammées ou de peines de cœur... La comparaison avec les clips de RATT, de DOKKEN ou de MÖTLEY CRÜE est sans appel : à côté de ces combos, les mecs de SAXON passaient pour des caricatures de bouseux de province débarquant à Paris... D'autant que "Shout At The Devil", "Under Lock And Key" et "Invasions Of The Privacy" étaient d'un autre calibre. Malgré tout, c'est un peu dommage que SAXON se soit complètement vautré commercialement, car à l'époque, ils ont sorti des titres très sympas qui auraient mérité un meilleur sort ("Broken Heroes", "Call Of The Wild", "Rock'N'Roll Gypsy", "SOS" sur l'album "Destiny").




Le 11 Septembre 2014 par Rikkit (visiteur)

Je suis super déçu d'apprendre tout ça, car à part leur virage FM moisi, j'ai toujours vu SAXON comme un symbole d'intégrité. Des musiciens cheums, à part Byford au charisme évident, mais entier et intègre, jouant du Rock'N'Roll, du vrai.

Après, je connais peux le groupe. Je n'ai que les 33t de "Strong Arm Of The Law", "Power & The Glory" et "Denim And Leather".


Le 16 Février 2006


SAXON - INNOCENCE IS NO EXCUSE

Ou peut on se procurer le CD de cet album?




Le 02 Mars 2007 par ALEX GUITARGOD... (visiteur)

Chez "Axe Killer" et avec des bonus tout comme Crusader !




Le 16 Février 2006 par DAVID

La version CD a été réédité chez Axe Killer.




Le 16 Février 2006 par MOX

Bon alors, je ne suis pas sûr, mais peut-être que ta boulangère le vend.

Sinon, au pressing, mais la dernière fois ils étaient en rupture de stock.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod