Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (4 / 23)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1972 Lonesome Crow
1974 Fly To The Rainbow
1975 In Trance
  Fuchs Geh Voran (the Hun...
1976 Virgin Killer
1977 Taken By Force
1978 Tokyo Tapes
1979 Lovedrive
1980 Animal Magnetism
  Hey You
1982 Blackout
1984 Love At First Sting
  Still Loving You
1985 World Wide Live
  Gold Ballads
1988 Savage Amusement
  To Russia With Love
1989 I Can't Explain
1990 Crazy World
  Wind Of Change
1992 Living For Tomorrow
1993 Face The Heat
1994 White Dove
1995 Live Bites
1996 Pure Instinct
  You And I
1997 When You Came Into My Li...
  Deadly Sting : The Mercu...
1999 Eye Ii Eye
  Best
2000 Moment Of Glory
  A Tribute To The Scorpio...
  Moment Of Glory Live
2001 Acoustica
  When Love Kills Love
2002 A Savage Crazy World
  Bad For Good
2004 Unbreakable
  Six Strings - Twelve Sti...
  Box Of Scorpions
  Miracle
2005 One Night In Vienna
2006 N°1's
2007 Humanity - Hour 1
  Live At Wacken Open Air ...
2009 Amazonia - Live In The J...
2010 Sting In The Tail
2011 Still Loving You - Je T'...
  Live 2011 - Get Your Sti...
  Comeblack
  Live In 3d
2013 Mtv Unplugged In Athens
2014 Rock You Like A Hurrican...
  We Built This House
2015 Return To Forever
  Forever And A Day
2017 Follow Your Heart
  Born To Touch Your Feeli...
 

- Style : Unbreakable, Trance
- Membre : Warrant, MotÖrhead, Michael Lee Firkins , King Diamond, A New Revenge, Kingdom Come, Fargo, Ufo, Msg, Electric Sun
- Style + Membre : Uli Jon Roth, Wild Horses

SCORPIONS - Crazy World (1990)
Par JEFF KANJI le 17 Avril 2019          Consultée 368 fois

La fin des années 80 est vraiment particulière pour le Hard Rock et le Heavy Metal. Les deux ont muté au cours de la décennie. Si le second a choisi de monter les crans successifs en termes d'agressivité en se mêlant au Punk pour engendrer trois genres dont deux sont devenus des jalons essentiels de notre musique (le Thrash puis le Death Metal), le premier n'a pas perdu son essence première ; faire la fête, déverser son énergie de façon cathartique reprenant davantage au Punk sa fraîcheur et son côté authentique (en tout cas c'était l'idée). La branche Heavy se distinguera encore davantage au cours des années 90 avec le Groove, la Fusion et l'apparition du Neo, mais le Hard Rock, après avoir débordé dans tous les sens du terme, se lissant avec l'arrivée de MTV et la manne financière qu'elle représentait (même si Headbanger's Ball a permis de révéler des artistes comme SLAYER ou DORO au public américain), semble arriver dans une impasse au carrefour des années 90.

SCORPIONS en est un ardent représentant, car s'il n'a jamais renié son écriture, il a toujours su, assez intelligemment on doit dire, réussi à coller à son époque. "Love At First Sting" et surtout "Savage Amusement" sont encore aujourd'hui des disques clairement représentatifs de leur époque. En particulier le surproduit "Savage Amusement" dont la gestation difficile aura eu raison de la relation entre le groupe et Dieter Dierks. SCORPIONS comprend à ce moment-là qu'il peut très bien prendre lui-même les choses en main, et confie son mix à Keith Olsen, qui a signé le "No Rest For The Wicked" d'OZZY OSBOURNE en 1988. Jim Valance vient poser de plus discrets claviers par touches (en particulier sur "Wind Of Change") et la formation de Hanovre n'a plus qu'à composer de bons morceaux…

Et que cela semble facile quand on s'appelle SCORPIONS. Car en plus de rentrer de plain-pied dans les années 90, avec notamment un son de batterie monumentale et une basse bien présente dans le mix aéré qu'a concocté Olsen, "Crazy World" montre un groupe mature, qui maîtrise son écriture à 100%, ce qui est à la fois son plus gros atout et sa faiblesse. Car on ne peut nier que "Crazy World" sonne davantage SCORPIONS que son prédécesseur et que la bête retrouve de son piquant ("Tease Me, Please Me", "Hit Between The Eyes"). Mais elle a gardé ce penchant pour les mélodies qui peuvent séduire MTV ("Don't Believe Her", avec un petit côté "Loving You Sunday Morning" dans l'esprit) et surtout son talent pour les ballades, même si cette fois le terme "power-ballad" peut sembler un peu osé, "Wind Of Change" et "Send Me An Angel" étant certes deux chansons formidables et intensément habitées par Klaus Meine, mais qui sont parfaitement calibrées pour passer sur Chérie FM.

On est aussi à un stade où la carrière de SCORPIONS va tenir son succès populaire quasi exclusivement de ses ballades dans lesquelles il est toujours le meilleur. "Wind Of Change", inspirée par l'accueil chaleureux reçu par les Allemands lors de ses concerts en Russie au cours de la tournée précédente, et introduite par ce fameux gimmick sifflé par Klaus, qui rend ce morceau impossible à interpréter pour bon nombre de chanteurs de karaoké en herbe est un digne successeur à "Believe In Love" dans un genre différent, plus organique. Quant à "Send Me An Angel" sa simplicité n'a d'égal que sa grâce et repose à 90% sur l'interprétation de Klaus, la clef de voûte de cet opus qui met ses talents en avant. "Crazy World" est incontestablement un album réussi, mais son côté raisonnable, adjoint à un ventre mou plutôt conséquent, n'en fait pas pour autant un meilleur album que "Savage Amusement". Commercialement c'est une autre histoire bien sûr, mais SCORPIONS négocie une nouvelle fois le virage de décennie sans trop peiner, même s'il faudra attendre "Face The Heat" pour qu'il entre vraiment dans la décennie.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


POWERWOLF
The Metal Mass - Live (2016)
La mode des coffrets remplis ras-la-gueule




ANTHEM
Tightrope (1986)
Premier classique


Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
   ALANKAZAME
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Klaus Meine (chant)
- Rudolph Schenker (guitare)
- Matthias Jabs (guitare)
- Francis Buchholz (basse)
- Herman Rarebell (batterie)


1. Tease Me Please Me
2. Don’t Believe Her
3. To Be With You In Heaven
4. Wind Of Change
5. Restless Nights
6. Lust Or Love
7. Kicks After Six
8. Hit Between The Eyes
9. Money And Fame
10. Crazy World
11. Send Me An Angel



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod