Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Tuatha De Danann, Skiltron, Mägo De Oz, Orden Ogan, Týr, Falconer
- Membre : Lione / Conti
 

 Site Officiel (1369)
 Myspace (717)
 Chaîne Youtube (1473)

ELVENKING - Heathenreel (2001)
Par NICO le 30 Novembre 2002          Consultée 1531 fois

Il y a environ un an, ce jeune groupe italien enregistrait une démo "To Oak Woods Bestowed", très interessante dans son style mélangeant le heavy-metal mélodique et le folk. Preuve que cette démo était convaincante, Elvenking n'a visiblement pas eu trop de mal par la suite à mettre tous les atouts de son coté afin d'enregistrer son premier album dans de très bonnes conditions : signature sur AFM (le label de Edguy), mixage par Fredrik Nordström, pochette dessinée par Travis Smith ! Autant dire que le groupe était assuré de se distinguer de la scène italienne qui déçoit souvent par son manque d'ambition.

J'attendais donc avec une certaine impatience ce "Heathenreel", premier essai qui doit donner une idée plus précise de la musique jouée par Elvenking. Le groupe confirme ce que l'on a pu entendre sur la démo, proposant donc des touches folk appuyant un heavy dont on reconnait parfois l'origine italienne : petites touches de lyrisme dans le chant, structure beaucoup moins carrée que la machine allemande. On se dit que la musique de Elvenking doit être originale...et bien la réponse est oui et non. Oui, car évidemment il n'est pas très courant d'entendre du folk heavy-metal. Et non car malgré tout d'autres sont passés par là avant. Et le problème finalement est que Elvenking n'a pas (encore) une forte personnalité. Les espagnols de Mago de Oz par exemple se distinguent par leur humour, le coté festif omniprésent. La musique de Elevenking n'apporte pas grand chose. On y retrouve de bonnes idées, mais par exemple je trouve que la voix féminine sur "Oakenshield" n'est pas très bien intégrée. Les meilleurs morceaux de l'album pour moi sont "Skywards" qui est calme et "Conjuring of the 14th", plus agressif (excellente ligne de guitare).

J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus puissant, de plus heavy. Ajoutons que trop souvent les morceaux ont tendance à s'étirer en longueur ce qui justement contribue à rendre l'ensemble moins puissant. Dommage mais d'un autre côté, "Heathenreel" doit être considéré comme une réussite. Il n'y rien à redire concernant le mélange folk/heavy : tant dans la composition que l'interprétation, Elvenking se débrouille très bien et propose un album intéressant. Des débuts prometteurs pour un groupe à suivre.

A lire aussi en FOLK METAL :


MÄGO DE OZ
Jesús De Chamberí (Ópera Rock) (1996)
L'évangile selon Saint Oz




RIVENDELL
Farewell, The Last Dawn (2005)
Folk metal. l'album de la maturité pour rivendell


Marquez et partagez




 
   ELLIWEN

 
   NICO

 
   (2 chroniques)



- Damnagoras (voix)
- Jarpen (guitare, voix)
- Aydan (guitare, voix)
- Gorlan (basse)
- Zender (batterie)


1. To Oak Woods Bestowed
2. Pagan Purity
3. The Diveller Of Rhymes
4. The Regality Dance
5. White Willow
6. Skywards
7. Oakenshield
8. Hobs An Feathers
9. Conjuring Of The 14th
10. A Dreadful Strain
11. Seasonspeech



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod