Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Hertz & Silence
- Membre : Eyes Of Eden, Slayer, Overkill, Exhorder

GRIP INC. - Power Of Inner Strength (1995)
Par DARK BEAGLE le 28 Mars 2019          Consultée 519 fois

Après son départ mouvementé de SLAYER, Dave Lombardo n’a pas tardé à rebondir. Un batteur de son efficacité ne peut rester longtemps sans rien faire et il va revenir un an après que ses anciens compères aient proposé un "Divine Intervention" pas aussi démoniaque que cela avec un nouveau groupe, GRIP INC. Et là, excusez-moi du peu, mais ça ne fait pas dans la dentelle. À la guitare, nous retrouvons Waldemar Sorychta, connu principalement pour ses travaux de production fort remarqués (TIAMAT, SAMAEL…), au chant, Gus Chambers qui va s’avérer des plus convaincants avec son look de vieux Punk et Jason Viebrooks, solide, à la basse.

La musique de GRIP INC. est plus complexe que celle de SLAYER puisqu’il faut bien avoir un point de comparaison. Le jeu de Lombardo est plus souple ici, plus libre et il livre une prestation impressionnante. Il est partout, mais il ne se sent pas obligé de bourriner à outrance pour en mettre plein les oreilles. Il construit des rythmiques solides, mais il faut dire que Sorychta apporte des plans mélodiques intéressants, sa vision du Thrash apparaît moins typée années 80, son approche est plus moderne et forcément, l’album respire mieux.

Bien sûr, la formation ne fait pas toujours dans la dentelle. "Savage Seas", "Heretic War Chant" ou encore "Ostracized", qui nous rappelle que le Thrash est une musique vivante et vindicative, qui brandit haut et fort le double héritage du Punk et du Heavy Metal. C’est violemment fuselé, finement barbare, c’est juste comme il faut. Et cela permet d’apprécier d’autant plus les titres les plus nuancés, comme "Hostage To Heaven", mais surtout "Monster Among Us", plus atmosphérique dans l’idée mais qui trouve tout à fait sa place ici.

"Power Of Inner Strength" est un album redoutable et solide. Il n’est pas possible de le prendre à défaut sur le plan rythmique, ni d’un point de vue purement mélodique ou du côté des riffs. Et le chant ? Il est intéressant, bien moins criard que ce que l’on peut trouver dans le genre par moments, délivré par un mec qui en veut et qui a une véritable personnalité derrière le micro. Et l’on assiste avec délice à la naissance d’un groupe au potentiel monstrueux, capable de faire passer un style parfois limité, étriqué, à un niveau supérieur. GRIP INC. est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, histoire de se prendre une leçon de violence dans la tronche.

A lire aussi en THRASH METAL par DARK BEAGLE :


TESTAMENT
The Legacy (1987)
Guerre de synonymes

(+ 1 kro-express)



TESTAMENT
Titans Of Creation (2020)
Titanesque


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   BIONIC2802
   DARK BEAGLE

 
   (3 chroniques)



- Dave Lombardo (batterie)
- Waldemar Sorychta (guitare)
- Gus Chambers (chant)
- Jason Viebrooks (basse)


1. Toque De Muerto
2. Savage Seas (retribution)
3. Hostage To Heaven
4. Monster Among Us
5. Guilty Of Innocence
6. Innate Affliction
7. Colors Of Death
8. Ostracized
9. Cleanse The Seed
10. Heretic War Chant
11. Longest Hate



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod