Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (12)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1995 2 Power Of Inner Strength
1997 2 Nemesis
1999 2 Solidify
2004 3 Incorporated
 

- Style : Hertz & Silence
- Membre : Eyes Of Eden, Slayer, Overkill, Exhorder

GRIP INC. - Power Of Inner Strength (1995)
Par FREDOUILLE le 2 Janvier 2004          Consultée 10634 fois

On est en 2004 et personne n'a encore chroniqué un des trois excellents albums de GRIP INC. ! C'est pourquoi je viens chroniquer leur premier opus pour corriger cette gravissime erreur ! Car GRIP INC. c'est franchement de la balle et en tant que référence le groupe américain se pose là !

Dave Lombardo ayant quitté le navire SLAYER nous revient en cette année 1994 avec un nouveau groupe nommé GRIP INC. L'album qui dure un peu plus de 41 minutes est vraiment monstrueux. Ça cartonne dur, mais en attendions-nous moins de la part de Dave ? Il s'est en tout cas entouré de musiciens plutôt très bons, n'est-ce pas Mr. Sorychta !!!

Après une splendide intro à la brésilienne "Toque De Muerto", nous entamons le puissant et ravageur "Savage Seas (Retributions)". À l'instar d'un SLAYER force est de constater que GRIP INC. est à priori un putain de groupe. La batterie est énorme et la basse virevoltante. Le chanteur Gus Chambers est pas mal non plus dans son genre et hurle à tue-tête. C'est un véritable tueur !
"Hostage To Heaven" engage pour de bon les hostilités avec une rapidité déconcertante. Des relents de SLAYER sont existants certes, mais quelle maîtrise au niveau des soli et de la batterie. Ça joue vite, ça tabasse dur. GRIP INC. est né.

Et là où GRIP INC. étonne et se démarque quelque peu de SLAYER c'est sur des titres tels que "Monster Among Us", ou bien sur "Longest Hate" qui laissent place à des sonorités de guitares atmosphériques et Indus. Le tout étant bien intégré, et ne gêne en rien à la puissance et l'homogénéité des titres.
Ils s'enchaînent et on a peine à respirer. Les rythmiques sont explosives - "Guilty Of Innocence" - la batterie est ahurissante : écoutez-moi "Innate Affliction". Tout simplement excellent.
Le très speed "Colors Of Death" rappelle une nouvelle fois SLAYER, c'est une vraie tuerie certes, mais se montre plus élaborée que ce qu'a pu nous démontrer SLAYER par le passé : petits passages atmosphériques du plus bel effet, et sonorités de guitare originales.

Le très Heavy "Ostracized" est incontestablement le hit de l'album. Ce titre est vraiment imparable avec cette rythmique ultra plombée. Le break est vraiment génial et les soli respirent la fluidité. Un chef d’œuvre. "Cleanse The Seed" est également un putain de morceau avec cette intro très atmosphérique sur fond de guitare hispanique : la basse est bien mise en avant sur ce morceau et la rythmique est plutôt saccadée. La fin qui se termine en douceur et laisse place à une autre bombe : j'ai nommé "Heretic War Chant" mon titre préféré de l'album. Rien que l'intro à la batterie et la guitare accompagnatrice calme tout le monde. Ce morceau est vraiment redoutable et le break qui le compose est tout simplement génial. Enfin "Longest Hate" vient terminer l'album de façon plus calme. Serait-ce la future direction musicale du combo ?

GRIP INC. vient donc de sortir son premier album (aux influences SLAYER-iennes - il faut bien le reconnaitre), et dégage déjà un potentiel hors du commun. Beaucoup de monde a dit que cet album manquait de personnalité et n'était pas original pour un sou. Pour ma part, je ne trouve pas, et malgré quelques titres SLAYER-iens, le groupe se démarque par quelques prises de risques telles que "Longest Hate" ou "Monster Among Us" dotées de passages atmosphériques du plus bel effet. "Nemesis" le deuxième et excellent album du groupe empruntera quelques directions musicales innovantes qui feront du groupe une entité différente de SLAYER.

GRIP INC. : un putain de groupe, vraiment. Goûtez déjà à ce premier album comme hors d’œuvre !!! C'est un bon début.

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


PARADOX
Electrify (2008)
Retour gagnant des Allemands de PARADOX! Terrible!

(+ 1 kro-express)



XENTRIX
Shattered Existence (1989)
Heavy Thrash succulent !!!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   BIONIC2802
   DARK BEAGLE

 
   (3 chroniques)



- Dave Lombardo (batterie)
- Waldemar Sorychta (guitare)
- Gus Chambers (chant)
- Jason Viebrooks (basse)


1. Toque De Muerto
2. Savage Seas (retribution)
3. Hostage To Heaven
4. Monster Among Us
5. Guilty Of Innocence
6. Innate Affliction
7. Colors Of Death
8. Ostracized
9. Cleanse The Seed
10. Heretic War Chant
11. Longest Hate



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod